Accueil / Perte de poids / Les probiotiques : 9 conseillés pour la perte de poids

Les probiotiques : 9 conseillés pour la perte de poids

Les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids. Certaines informations suggèrent que les probiotiques pourraient aider une personne à maigrir, ou qu’une mauvaise santé intestinale est liée à l’obésité. Qu’est-ce que sont les probiotiques. Quel est leur lien avec la perte de poids ? Et surtout, quels probiotiques seront vos alliés minceurs ? Nous allons vous apporter quelques éclaircissements sur le sujet.

Pourquoi prendre des probiotiques pour maigrir ?

Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques que l’on trouve dans le microbiome intestinal. Ces micro-organismes jouent un rôle central dans la santé et la maladie. Ils sont même impliqués dans la fonction immunitaire et la digestion.

Normalement, l’alimentation humaine est censée contenir beaucoup de probiotiques. Cependant, les pratiques agricoles dangereuses et la diminution de la qualité de l’alimentation ont fait que nous manquons de probiotiques. De nombreux aliments contiennent même des antibiotiques, qui tuent les bonnes bactéries dans l’organisme.

Les probiotiques et la perte de poids

En fait, il existe de nombreux micro-organismes différents dans et sur le corps humain, principalement sous forme de bactéries amicales. Les chercheurs pensent que certaines de ces bactéries peuvent jouer un rôle dans la perte et le gain de poids. Ces bactéries amicales se composent  :

  • Du Lactobacillus acidophilus
  • Le Lactobacillus bulgarius
  • Lactobacillus reuteri
  • Streptococcus thermophilus
  • Saccharomyces boulardii
  • Bifidobacterium bifidum
  • Bacillus subtilis

Dans l’intestin, les bactéries bénéfiques aident à décomposer et à digérer les aliments. Ils aident également à créer des nutriments et des vitamines que l’organisme peut utiliser.

La relation entre le système digestif et l’obésité

Un système digestif malsain peut entraîner une dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre dans les microbes intestinaux.

Des recherches(1) admettent que la dysbiose intestinale contribue au développement de l’obésité, bien qu’elle n’en soit peut-être pas la cause sous-jacente. Une autre étude(2) réalisée en 2015 démontrent que les personnes ayant un poids santé et les personnes obèses présentent des différences marquées dans leur flore intestinale.

La seconde étude a identifié les facteurs suivants qui peuvent modifier la flore intestinale d’une personne qui est passée d’une flore mince à une flore obèse :

  • Une alimentation riche en matières grasses
  • Une alimentation riche en calories
  • L’utilisation d’édulcorants artificiels
  • Un rythme diurne perturbé

Les probiotiques auront pour rôle de rétablir l’équilibre de cette flore intestinale. Ainsi donc, la prise de probiotiques pourrait être bénéfique non seulement pour les efforts de perte de poids d’une personne, mais aussi pour sa santé en général.

Les meilleurs probiotiques pour l’amaigrissement

Il est temps de commencer à consommer des aliments probiotiques pour votre régime amaigrissant. Idéalement, vous devriez manger une variété de différents types d’aliments probiotiques, car chacun offre un type différent de bactéries bénéfiques. Pour l’heure, les quelques exemples ci-dessous pourraient vous aider.

Le kéfir

Le kéfir revient souvent dans les suggestions car il comporte de nombreux avantages. Ce produit laitier fermenté s’obtient grâce au lait et aux grains de kéfir fermentés. Il contient de 10 à 34 souches de probiotiques. Il est plus riche en probiotiques et plus faible en lactose, ce qui en fait un choix approprié pour plusieurs personnes intolérantes au lactose.

La vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est une autre bonne source de probiotiques. En plus de contrôler la tension artérielle, de réduire le taux de cholestérol, d’améliorer la sensibilité à l’insuline et même de favoriser la perte de poids. Le vinaigre de cidre de pomme peut également aider à augmenter la consommation de probiotiques. Buvez un peu chaque jour ou utilisez-le comme vinaigrette dans vos recettes de salade minceur.

La choucroute

Ce probiotique est à base de choux fermentés et d’autres légumes probiotiques. La choucroute se démarque par sa grande richesse en acides organiques. Ces derniers favorisent la croissance des bonnes bactéries. Il fournit également de la vitamine C et des enzymes digestives. C’est aussi une bonne source de bactéries lactiques naturelles, comme les lactobacilles.

Le kombucha

Le kombucha est une fermentation effervescente de thé noir qui commence par l’utilisation d’un SCOBY, également connu comme une colonie symbiotique de bactéries et de levures. Il est apprécié pour ses capacités à soutenir le système digestif, booster l’énergie et comme détox foie.

Le natto

Il se compose de fèves de soja fermentées. Le natto contient le très puissant Bacillus subtilis, un probiotique extrêmement puissant qui peut renforcer le système immunitaire, soutenir la santé cardiovasculaire et améliorer la digestion de la vitamine K2. Le natto contient également une puissante enzyme anti-inflammatoire appelée nattokinase, qui prévient la coagulation sanguine. En outre, le natto est très riche en protéines, idéal pour un régime hyperprotéiné.

Les olives saumurées

Les olives saumurées sont une excellente source de probiotiques. Assurez-vous que vos olives ne contiennent pas de benzoate de sodium. Cet additif alimentaire peut annuler bon nombre des propriétés bénéfiques de ce probiotique.

Les cornichons salés

Les cornichons sont aussi une source peu reconnue de probiotiques. Lorsque vous achetez des cornichons, assurez-vous de choisir des cornichons bios. Si vous pouvez trouver un fabricant local, vous obtiendrez un des meilleurs probiotiques pour mincir sainement.

Le fromage cru

Le lait de chèvre, le lait de brebis et les fromages à pâte molle sont particulièrement riches en probiotiques, notamment en thermophillus, bifudus, bulgaricus et acidophilus. Achetez toujours des fromages crus et non pasteurisés si vous voulez consommer des probiotiques. En effet, les variétés pasteurisées et transformées sont pauvres en bactéries bénéfiques qui permettent de perdre du poids efficacement.

Le kvass

Ce puissant probiotique était une boisson fermentée de seigle ou d’orge. Plus récemment, il se créé à partir de fruits probiotiques et de betteraves avec d’autres légumes racines comme les carottes. Le kvass utilise des probiotiques Lactobacilli et est connu pour ses propriétés nettoyantes du sang et du foie ainsi que pour sa saveur aigre douce.

Avez-vous déjà consommé un de ces probiotiques ci-dessus?

Références :

  1. Ravinder Nagpal, Tiffany M. Newman, Shaohua Wang, Shalini Jain, James F. Lovato, and Hariom Yadav. Obesity-Linked Gut Microbiome Dysbiosis Associated with Derangements in Gut Permeability and Intestinal Cellular Homeostasis Independent of Diet. J Diabetes Res. 2018; 2018: 3462092. Published online 2018 Sep 3. doi: 10.1155/2018/3462092.
  2. Bell DS. Changes seen in gut bacteria content and distribution with obesity: causation or association? Postgrad Med. 2015;127(8):863-8. doi: 10.1080/00325481.2015.1098519. Epub 2015 Oct 16.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *