Accueil / Perte de poids / Oolong thé : 4 actions de perte de poids

Oolong thé : 4 actions de perte de poids

L’Oolong, cette boisson traditionnelle chinoise, garantit la perte de poids. Les boissons minceurs peuvent jouer un rôle dans vos efforts de perdre du poids. En effet, le thé oolong et d’autres thés, peuvent augmenter les kilos perdus. Qu’il y a-t-il donc de si unique dans ce thé qui le rend utile pour maigrir? C’est tout ce que nous allons vite vous présenter.

Connaître un peu plus l’Oolong

L’Oolong thé ou thé Wu-long est dérivé de la plante Camellia Sinensis. En fait, tous les thés proviennent de cette plante. S’ils ne proviennent pas de cette plante, ils ne seraient pas appelés « du thé », car les herbes proviennent d’une variété de plantes.

Différence entre thé vert et l’Oolong thé

La différence entre le thé vert et le thé oolong est la transformation. Tout le thé est vert lorsqu’il est cueilli. Le thé vert est chauffé afin d’arrêter la réaction enzymatique naturelle (oxydation) de la feuille. Une fois séchées, les feuilles de thé vert sont ensuite roulées intentionnellement pour briser la structure cellulaire.

Les feuilles de ce thé pour mincir, elles, sont cueillies. Elles sont conservées dans des conditions soigneusement contrôlées et oxydées. Ces feuilles ne sont pas intentionnellement brisées, laissant la plupart de la structure cellulaire intacte. Ces différences de transformation font que chaque catégorie de thé est différente même si elle provient de la même plante.

Relations de l’Oolong avec la perte de poids

Quelques études scientifiques confirment les effets de la perte de poids de ce thé pour la perte de poids. Des scientifiques japonais ont mis des rats de laboratoire dans une diète riche en matières grasses pendant 10 jours et leur ont ensuite administré du thé Oolong. L’étude(1) suggère que ce dernier peut être utilisé comme un médicament pour traiter l’obésité et le foie gras. Une autre étude(2) menée par des scientifiques chinois sur des sujets humains a confirmé qu’il favorise également le métabolisme des graisses et prévient l’obésité.

Action 1 : booste le métabolisme

La recherche montre que le thé oolong peut accélérer l’amaigrissement aussi efficacement que le thé vert. Le mélange unique de polyphénols ou catéchines du thé Oolong pousse les cellules à brûler les calories plus efficacement. Ces mêmes chercheurs japonais ont découvert qu’une seule tasse d’oolong stimule le métabolisme de 20% pendant deux heures. Cela correspond à presque deux fois plus que trois tasses de thé vert fort. L’Oolong favorise la combustion de la graisse abdominale pour avoir un ventre plat.

Action 2  : Accélère l’oxydation des graisses

Les polyphénols aident également à réduire l’absorption globale des graisses dans l’organisme notamment la graisse abdominale et abaissent le taux de cholestérol selon certaines études(3). En effet, la molécule de polyphénol active l’enzyme lipase qui est responsable de la réduction du cholestérol LDL.

La caféine, atout de l’oolong thé

Oolong est aussi connu pour avoir une quantité significative de caféine (bien que plus faible que le thé noir) qui fonctionne efficacement avec les EGCG pour aider à brûler la graisse. Le thé contenant à la fois des catéchines et de la caféine entraîne une perte de poids plus importante que la consommation de catéchines ou de caféine seule. Ces deux substances peuvent travailler ensemble pour aider à augmenter votre métabolisme et la quantité de graisse que vous brûlez. Elles aident en même temps à maintenir une masse corporelle maigre selon une recherche(4) publiée dans Physiology & Behavior en avril 2010. Les versions décaféinées du thé oolong peuvent donc ne pas être aussi utiles pour perdre du poids que le thé oolong régulier.

Action 3  : Zéro apport calorique

L’Oolong thé en soi est sans calorie et est donc une boisson saine à ajouter à votre régime pour perdre du poids. En fait, il serait bon de remplacer votre dose quotidienne de thé/café par du thé oolong. C’est une excellente boisson à consommer avant votre séance d’entraînement de musculation ou de mise en forme. Ce thé vous donne un regain d’énergie et vous aide à brûler plus de calories. Par conséquent, vous pouvez le boire sans avoir à penser à la consommation de calories.

Action 4 en perte de poids : Augmente la satiété

Le thé Oolong supprime l’appétit tout en modérant la glycémie, réduisant les effets secondaires (par exemple les sautes d’humeur) de la consommation de produits sucrés. Des études montrent que le oolong réduit la faim de 36% pendant 24 heures et abaisse le « mauvais » cholestérol LDL de 29%.

La teasaponine : le composant secret

La teasaponine est un composé extrait des graines de camélia. Elle régularise également les niveaux de leptine et contrôle l’appétit. Les résultats d’une étude(5) expérimentale ont démontré qu’outre la perte de poids, la teasaponine aide également à réduire l’inflammation associée à l’obésité. Ce constituant réduit les substances chimiques causant l’inflammation et améliore les niveaux de glucose et d’insuline.

Action 5 : Maintien le poids idéal

Un système digestif sain favorise la perte de poids. Le thé Oolong aide à améliorer la digestion générale, ce qui aide à maintenir le poids corporel global. Cela est dû à ses propriétés antiseptiques qui aident à tuer toutes les mauvaises bactéries permettant la santé globale et le bon fonctionnement du système digestif. Effectivement, les catéchines propres à l’oolong nourrissent les insectes intestinaux bénéfiques, améliorent la digestion, réduisent de 20% l’humeur bleue et les ballonnements. Naturellement alcalin, ce thé aide aussi à apaiser les ulcères et les autres problèmes d’acidité.

Combien et comment consommer l’oolong pour la perte de poids

Il existe une grande variété de thé oolong. Une étude(6) démontre : l’ingestion de 8g de thé oolong par jour pendant 6 semaines entraîne une perte de poids importante. 77% des volontaires ont perdu plus de 1 kg de poids dont 22% ont perdu plus de 3 kg. Les résultats ont montré une diminution de la graisse corporelle, de la tour de taille et des taux de lipides sanguins.

2 tasses de ce thé minceur par jour, une demi-heure à une heure avant l’exercice, votre séance de marcher pour maigrir, de yoga ou après les repas peuvent vous apporter un certain nombre d’avantages. Buvez l’oolong l’après-midi pour limiter vos envies de sucrées de fin de journée et les crises d’énergie.

Préparation de l’oolong thé minceur

Thé Oolong avec des sachets de thé

  • Prenez 1 tasse d’eau chaude et y tremper le sachet de thé oolong
  • Couvrez-la d’une soucoupe et laissez le thé infuser pendant 2 à 3 minutes
  • Sortez le sachet de thé et consommez le thé oolong

Préparation avec des feuilles de thé (sans infuseur)

  • Mélangez une cuillère à café de thé oolong en poudre dans une tasse d’eau chaude
  • Laissez tremper pendant environ 10-15 minutes
  • Filtrez le thé et laissez-le refroidir légèrement

Préparation avec des feuilles de thé (avec infuseur)

  • Apportez de l’eau à 87 à 93°C sur la cuisinière
  • Versez l’eau dans une tasse
  • Remplissez un infuseur à thé d’une ou deux cuillères de feuilles de thé oolong pour chaque tasse de thé
  • Placez dans la tasse et laissez infuser pendant 2 à 6 minutes

Faire du thé oolong avec du thé vert

  • Prenez 1 tasse d’eau chaude
  • Ajoutez le thé oolong et le thé vert en poudre
  • Laissez infuser pendant 5 minutes
  • Passez au tamis et sirotez le thé lentement

 

Références :

  1. Han LK, Takaku T, Li J, Kimura Y, Okuda H. Anti-obesity action of oolong tea. Int J Obes Relat Metab Disord. 1999 Jan;23(1):98-105.
  2. He RR, Chen L, Lin BH, Matsui Y, Yao XS, Kurihara H. Beneficial effects of oolong tea consumption on diet-induced overweight and obese subjects. Chin J Integr Med. 2009 Feb;15(1):34-41. doi: 10.1007/s11655-009-0034-8. Epub 2009 Mar 7.
  3. Heber D, Zhang Y, Yang J, Ma JE, Henning SM, Li Z. Green tea, black tea, and oolong tea polyphenols reduce visceral fat and inflammation in mice fed high-fat, high-sucrose obesogenic diets. J Nutr. 2014 Sep;144(9):1385-93. doi: 10.3945/jn.114.191007. Epub 2014 Jul 16.
  4. Westerterp-Plantenga MS. Green tea catechins, caffeine and body-weight regulation. Physiol Behav. 2010 Apr 26;100(1):42-6. doi: 10.1016/j.physbeh.2010.02.005. Epub 2010 Feb 13.
  5. Yu Y, Wu Y, Szabo A, Wu Z, Wang H, Li D, Huang XF. Teasaponin reduces inflammation and central leptin resistance in diet-induced obese male mice. Endocrinology. 2013 Sep;154(9):3130-40. doi: 10.1210/en.2013-1218. Epub 2013 Jun 10.
  6. He RR, Chen L, Lin BH, Matsui Y, Yao XS, Kurihara H. Beneficial effects of oolong tea consumption on diet-induced overweight and obese subjects. Chin J Integr Med. 2009 Feb;15(1):34-41. doi: 10.1007/s11655-009-0034-8. Epub 2009 Mar 7.

Vérifiez également

graisse corporelle

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *