Accueil / Perte de poids / Régime Atkins : les 4 grandes étapes de perte de poids

Régime Atkins : les 4 grandes étapes de perte de poids

Le régime Atkins comprend des étapes comme pour tout autre régime minceur dont le régime Dukan par exemple. En suivant les 4 étapes de ce régime, vous pouvez espérer arriver au poids idéal, car le succès du régime repose sur le respect de ces 4 étapes. Voilà pourquoi, on vous recommande de se faire encadrer par un nutritionniste pour vous permettre de ne pas sortir des bases, tout en assurant votre équilibre alimentaire.

Le régime Atkins en quelques mots

Le régime Atkins a été créé par le médecin Dr Robert Atkins en 1972. Il a même consacré un ouvrage à ce programme alimentaire visant la perte de poids rapide. Il s’agit d’un régime pauvre en glucides ou régime sans glucide. À ses débuts, ce régime n’était pas si sain, car le docteur encourageait la consommation de graisses saturées.

Aujourd’hui, les médecins nutritionnistes présentent la version améliorée du régime Atkins. Pour cette version améliorée, on encourage la consommation de protéines et de lipides tout en réduisant notablement la consommation de glucides. Effectivement, les protéines réduit l’apport calorique et stimule la dépense calorique. Plusieurs études ont déjà démontré qu’un régime hyperprotéiné entraîne la perte de poids, même sans restreindre intentionnellement les calories, les portions, les matières grasses ou les glucides. Dans ce cas, l’organisme va puiser de l’énergie des protéines et des lipides et va limiter la production d’insuline qui est l’hormone désignée responsable du stockage des graisses.

En résumé…

En pratique, le régime Atkins qui est un type de régime d’exclusion se résume à la prise à volonté des protéines et des graisses, à la prise à quantité modérée du lait, des fruits et des légumes et à la prise à quantité infime des glucides. Pour perdre du poids rapidement, il faut suivre les 4 grandes étapes du régime Atkins.

La phase de démarrage du régime Atkins

Pour que ce régime amincissant soit une réussite, il faut être très motivé durant les premiers jours, car il s’agit de la phase la plus stricte. Il ne faut s’autoriser aucun écart. Le but de cette phase de démarrage est de faire perdre du poids rapidement et d’habituer l’organisme à utiliser la graisse pour produire de l’énergie. Pour ce faire, le nutritionniste recommande la prise de glucides à 20g par jour. C’est vraiment minime, car 20g de glucides équivaut à une pomme. Il faut également que les 12 à 15g de glucides viennent de légumes non féculents. En effet, des recherches ont conclu que ces derniers peuvent favoriser la perte de poids. Aliments à faible index glycémique, ils empêchent les pics de glycémie augmentant la faim. Pour cette première phase, certains aliments sont exclus : tout aliment contenant du sucre, les céréales et les jus de fruits.

Combien de temps dure la phase de démarrage?

La durée de la phase de démarrage pour le régime Atkins est de 14 jours. Après ces deux semaines, on devrait déjà constater une perte pondérale importante. Si la perte de poids constatée est minime ou si le nombre de kilos à perdre est important, le nutritionniste peut vous conseiller de prolonger cette phase. La prolongation de cette phase de démarrage peut s’accompagner d’une prise de complément alimentaire.

La phase de perte de poids continue pour le régime Atkins

À ce stade, on intègre petit à petit les glucides à son alimentation. Ceci n’aura pas d’impact sur le poids, car l’organisme est déjà habitué à une alimentation pauvre en glucides. Pour cette seconde phase, le but est de trouver le seuil d’équilibre glucidique pour la perte de poids. Pour ce faire, il faut commencer à prendre en quantité limitée, notamment en 5g, des baies, des noix, des légumineuses ou des graines. Si les 5g n’ont aucun impact sur le poids, on peut aller à 10g. Pour que la perte de poids continue, il n’est pas très recommandé de dépasser les 40g de glucides par jour. La durée de cette seconde phase du régime Atkins est variable. Vous pouvez le prolonger jusqu’à plusieurs semaines jusqu’à ce que vous arriviez à 5 kilos de moins du poids idéal. Il faudra être très patient, car la perte de poids se fait très lentement.

En limitant la consommation de glucides, certaines personnes arrivent à perdre du poids rapidement et très efficacement. Si vous n’êtes plus qu’à 5 ou 4 kilos du poids idéal, vous pouvez vous passer de cette seconde phase. Pour plus d’impact sur la perte de poids, vous pouvez éventuellement y associer un régime sans sucre.

La phase de préstabilisation du régime Atkins

Le but est de perdre les quelques kilos en plus, en gardant toujours une alimentation pauvre en glucide. Pour cette troisième phase du régime Atkins, on augmente le seuil d’équilibre glucidique de 10g par semaine. Il ne faut tout de même pas dépasser les 100g de glucides par jour pour arriver au poids idéal et pour ne pas tomber dans la prise de poids. Pensez à monter sur la balance au moins une fois par semaine pour surveiller votre poids. À ce stade, deux portions de légumes par jour sont déjà autorisées. Si votre poids est en légère hausse, revoyez directement à la baisse la quantité de glucides que vous mettez dans votre assiette. N’hésitez pas à consulter les aliments catégorisés dans les glucides présentés dans le régime dissocié ou vous trouverez aussi une liste non exhaustive ici. Une fois le poids bien stabilisé, il faut attendre environ 4 semaines avant de passer à la dernière phase du régime.

La phase de stabilisation du régime Atkins

Pour cette dernière phase de la diète Atkins, vous devez revenir à une alimentation normale avec les bonnes habitudes alimentaires. Durant cette phase, l’organisme est déjà capable de bien assimiler les glucides complexes sans risque de prise de poids. On peut alors s’autoriser jusqu’à 100g de glucides par jour. Toutefois, pour éviter l’effet yoyo, il est préférable de rester sur la quantité de glucides consommée pendant la phase de préstabilisation. Cette dernière phase peut durer toute la vie.

L’efficacité du régime Atkins

Se poser des questions sur l’efficacité d’un régime amaigrissant est tout à fait normal et légitime. Pour ce qui est du régime Atkins en particulier, il est souvent présenté comme un régime efficace pour la perte de poids. En effet, on peut espérer une perte pondérale entre 15 à 30 kg en prenant 2 000 à 3 000 calories par jour. Il est à noter tout de même que chaque organisme est différent et le résultat peut être différent pour chaque personne. Avec cette perte pondérale importante, l’effet yoyo et les problèmes de santé peuvent survenir. Pour les éviter, il est alors recommandé de voir un nutritionniste avant de suivre le régime Atkins. Les professionnels de la santé déconseillent le régime Atkins pour les personnes ayant des problèmes de santé.

Vous aussi, vous avez suivi le régime Atkins ? A-t-il eu effet sur vous ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=atkins_regime
https://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-grands-principes-du-nouveau-regime-atkins-505
https://www.nu3.fr/c/low-carb/aliments-pauvres-en-glucides/

Références :

  1. Due A, Toubro S, Skov AR, Astrup A. Effect of normal-fat diets, either medium or high in protein, on body weight in overweight subjects: a randomised 1-year trial. Int J Obes Relat Metab Disord. 2004 Oct;28(10):1283-90.
  2. Bertoia ML, Mukamal KJ, Cahill LE, Hou T, Ludwig DS, Mozaffarian D, Willett WC, Hu FB, Rimm EB. Changes in Intake of Fruits and Vegetables and Weight Change in United States Men and Women Followed for Up to 24 Years: Analysis from Three Prospective Cohort Studies. PLoS Med. 2015 Sep 22;12(9):e1001878. doi: 10.1371/journal.pmed.1001878. eCollection 2015 Sep.

Vérifiez également

aliment gain de poids

Aliment gain de poids : 8 à éviter pour les femmes de 40 ans

Un aliment gain de poids grossira vite votre taille à la quarantaine. Au chiffre 4-0, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *