Accueil / Perte de poids / Régime dissocié : 7 règles pour une perte de poids efficace

Régime dissocié : 7 règles pour une perte de poids efficace

Le régime dissocié est un programme minceur à court terme et efficace. Dans ce régime, le but est de fournir une alimentation équilibrée tout en atteignant et maintenant le poids idéal pour chacun. Vous vous sentez grossir ou vous sentez en surpoids ? Vous avez besoin de faire un régime pour mincir ? Le régime dissocié est peut-être la fin de votre calvaire.

Découvrir le régime dissocié

Le régime dissocié ne vous dit rien ? Ce programme alimentaire amaigrissant est destiné non seulement aux personnes qui veulent maigrir vite, mais aussi à celles qui souhaitent fournir un peu de détox à leur organisme.

Dans ce régime, aucun aliment n’est interdit. Le principe du régime est simple : une journée ou une semaine est consacrée à la consommation d’un groupe d’aliments uniquement. En effet, pour les créateurs de ce régime, combiner des aliments de différentes familles et catégories en un seul repas mène forcément à la formation de graisse car le système digestif ne pourra pas assimiler les différents groupes alimentaires. On ne peut pas vraiment dire que ce soit un régime minceur monotone.

Mise en garde dans le régime dissocié

Toujours selon les créateurs du programme, le système préserve la santé puisqu’il respecte la fonction biologique de digestion et d’assimilation des aliments. Cependant, prenez aussi garde à cette affirmation : dans un régime, le déséquilibre alimentaire peut apparaître. Cela peut être dangereux pour la santé. Dans ce cas, n’hésitez pas à recours à un nutritionniste pour un rééquilibrage alimentaire de vos repas.

En outre, lors des études menées(1) pour déterminer s’il y a plus de perte de poids et de graisse dans le régime dissocié par rapport à d’autres régimes permettant la combinaison d’aliments sur des personnes en surpoids, aucune différence n’a été constatée.

Les catégories d’aliments

Pour ne pas se perdre dans la catégorisation des aliments, consulter la liste ci-dessous peut être utile :

  • Glucides : Riz, pâtes, pain, légumineuses, pommes de terre, etc.
  • Protéines : Viande, noix, poisson et produits laitiers.
  • Fruits : Citrons, oranges, fraises, kiwis, pommes, pastèques, ananas, mandarines, etc.
  • Aliments neutres : Lait, légumes, beurre, huiles végétales et poisson cru ou fumé.

Régime dissocié : les différents types

Le régime dissocié se décline en 3 types de régime hypocalorique : régime Antoine, régime Shelton et régime Montignac. Quoi que tous font partie du régime dissocié, les 3 types de régime dissocié diffèrent sur plusieurs points.

Le régime Antoine

Le régime Antoine est la forme de régime dissocié qui répond plus au principe du régime. Pour mincir dans le régime Antoine, la nourriture quotidienne se limite à une seule catégorie d’aliment. Ainsi donc, un exemple de diète se présente comme suit :

  • Lundi : viande
  • Mardi : fruits
  • Mercredi : légumes
  • Jeudi : poisson
  • Vendredi : laitages
  • Samedi : légumineuses
  • Dimanche : œufs

L’équilibre alimentaire se fait tout au long de la semaine en limitant l’apport calorique à 1 500 calories par jour. Le régime est à faire une fois par mois ou par 3 semaines.

Le régime Shelton

Ce régime alimentaire se base sur la séparation des catégories d’aliments consommés au cours d’une seule journée. Chaque repas se compose d’aliments d’une même catégorie, mais en quantité illimitée jusqu’à satiété. Le plan s’illustre de cette manière :

  • Petit-déjeuner : laitage
  • Déjeuner : viande
  • Collation : fruits
  • Dîner : poisson

Le régime Montignac

Il se base sur le principe d’exclure les aliments ayant un index glycémique élevé et de ne garder que ceux à index glycémique faible comme les fruits, les légumes, etc. La combinaison de quelques aliments au cours d’un même repas sont interdits. Ainsi donc, consommer en même temps des glucides et des lipides par exemple n’est pas autorisé. Le régime propos plutôt de privilégier la combinaison de légumineuses et de protéines animales.

Régime dissocié : 7 règles à ne pas rompre

Comment maigrir par le biais de ce régime dissocié ? Suivre ces quelques règles simples, mais efficaces. Tant que les règles sont respectées, rien ne pourra vous empêcher de perdre du poids.

1 # : évitez de manger des aliments déjà prêts à manger, des aliments en conserve et des aliments précuits. Ces derniers mélangent toujours les glucides et les protéines. Pour profiter d’une bonne santé, on vous encourage à préparer vous-même vos repas selon certaines études(2).

2 # : évitez de consommer les glucides, les protéines et les fruits acides au même moment. Ne mélangez pas les glucides entre eux. Il en est de même pour les produits farineux. Chaque catégorie peut être mélangée aux aliments neutres.

3 # : la prise du repas glucidique et du repas protéiné doit être espacé d’au moins 4 heures.

4 # : les aliments acides ne sont pas associables aux aliments composés d’alcalins. Ce sont les cas du poisson et des légumes.

5 # : prenez des céréales complètes avec des produits non raffinés.

6 # : limitez la consommation des produits laitiers et ils doivent toujours être consommés seuls.

7 # : pour de meilleurs résultats, réservez une journée (samedi ou dimanche) dans la semaine pour boire des liquides et évitez tous les aliments solides.

Quelques recettes utilisables pour le régime dissocié

Pour perdre du poids par le régime dissocié, vous avez un très grand choix de recettes. Si vous avez un emploi régulier et travaillez de nuit, prenez des glucides, des fruits et légumes au petit-déjeuner et déjeuner pour un maximum d’énergie pendant la journée et les protéines au dîner pour la régénération des tissus durant la nuit.

Vous pouvez aussi vous inspirer de nos suggestions :

  • Matin : Œufs brouillés au bacon ou encore scone aux fruits secs. Le petit-déjeuner peut être accompagné par une tasse de café si vous voulez.
  • Déjeuner : Mangez des aliments composés de protéines et des féculents. Seulement, il faudra consommer ces aliments séparément et les accompagner par des légumes cuits ou sous forme de crudités. Pâtes ou riz aux légumes avec salade de quinoa aux herbes et parmesan.
  • Dîner : soupe de courge à la sauce avec un morceau de pain et un filet de cabillaud servi sur une fondue de poireaux.
  • Collation : les desserts sont inutiles. Les fruits, noix et produits laitiers sont réservés pour votre collation journalière. Vous pouvez par exemple prendre une salade de fruits à la cannelle. Ne prenez pas les fruits avec les noix.

Références :

  1. Golay A, Allaz AF, Ybarra J, Bianchi P, Saraiva S, Mensi N, Gomis R, de Tonnac N. Int J Obes Relat Metab Disord. 2000 Apr;24(4):492-6. Similar weight loss with low-energy food combining or balanced diets.
  2. Susanna Mills, Heather Brown, Wendy Wrieden, Martin White, and Jean Adams. Int J Behav Nutr Phys Act. 2017; 14: 109. Published online 2017 Aug 17. doi: 10.1186/s12966-017-0567-y. PMCID: PMC5561571. PMID: 28818089. Frequency of eating home cooked meals and potential benefits for diet and health: cross-sectional analysis of a population-based cohort study

Vérifiez également

mincir change la vie

Mincir : 9 conséquences positifs pour la vie

Mincir peut entraîner des changements positifs que vous n’imaginiez pas. Si cela n’a pas grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *