Accueil / Perte de poids / Régime sans résidu : 9 aliments interdits

Régime sans résidu : 9 aliments interdits

Le régime sans résidu comprend une longue liste d’aliments interdits. En effet, tout ce qui est considéré comme résidu doit être banni de l’alimentation. Comme l’assiette ne se compose plus que de très peu d’aliments, les carences peuvent survenir. C’est pour cette raison que faire un régime sans résidu n’est pas à effectuer sur une longue durée. Cependant, si vous êtes obligée de suivre cette diète pour une quelconque raison, découvrez les 9 principaux aliments interdits.

Un bref aperçu sur le régime sans résidu

Le régime sans résidu est un programme alimentaire qui exclut les résidus. Le « résidu » correspond à toute fraction alimentaire dont les intestins à du mal à digérer et qui arrivent au côlon où elle sera fermentée. Dans la catégorie des résidus, se trouvent les fibres d’origine animale et végétale, le lactose, les amidons résistants et les résidus glucidiques. Il pourrait aussi être appelé régime à faible teneur en fibres et en résidus car il impose de ne pas consommer plus de 10 à 15g de fibres par jour, à l’inverse d’un régime fibres. En suivant un régime sans résidu, on régule le transit et les risques d’irritation de la muqueuse du côlon et des intestins.

Types de régime sans résidu

Il existe deux types de régimes sans résidus : celui qui est strict et celui qui est élargi. Le régime sans résidu strict comprend de nombreuses restrictions et ne peut être suivi sur plus de 48 heures. Le régime sans résidu élargi, comme son nom l’indique, est plus élargie mais il ne peut toujours pas être suivi sur une longue durée pour éviter le déséquilibre dans l’alimentation.

À qui sont destinées le régime sans résidu ?

Le régime sans résidu n’est pas recommandé aux personnes qui veulent perdre du poids, même s’il peut faire cet effet. Il est conseillé par le médecin nutritionniste aux personnes qui doivent passer une coloscopie, une colonographie ou une chirurgie gynécologique par laparoscopie. C’est le régime pour gérer les symptômes de la maladie de Crohn comme il est suggéré dans une étude(1), et traiter la rectolite hémorragique, les maladies inflammatoires de l’intestin selon certaines études(2). Il est également prescrit dans le cadre d’un traitement d’une petite intoxication alimentaire.

Les produits laitiers interdits dans un régime sans résidu

Pour le régime sans résidu, oublier les produits laitiers. Cela inclut les fromages et les desserts lactés. Ces produits contiennent du lactose qui n’est pas digéré par l’intestin, donc interdits pour ce régime. Si vous avez une envie de lait ou de dessert lacté, assurez-vous que celui-ci soit délactosé. Pour les gourmands, le fromage à pâte pressée cuite comme le Comté et certains fromages fondus sont acceptés par ce programme nutrition.

Les viandes et les charcuteries bannis d’un régime sans résidu

Pour ce régime sans résidu, le nutritionniste déconseille fortement la consommation des viandes et charcuteries contenant du gras. Cependant, vous pouvez tout de même préparer des plats à base de viande maigre. On peut aussi préparer ses apéritifs avec de la charcuterie dégraissée et découennée comme le jambu cru DD ou le jambon blanc.  

Les poissons exclus d’un régime sans résidu

Il y a plusieurs poissons interdits dans ce régime notamment le saumon, l’anguille, le thon et la sardine ainsi que les poissons fumés comme le haddock. Toutefois, d’autres poissons sont autorisés. Si donc vous voulez élaborer un menu régime sans résidu avec du poisson, préférer les poissons avec peu de lipides comme le bar, le cabillaud, la truite, la morue et le brochet.

Les œufs ôtés d’un régime sans résidu

Le médecin nutritionniste met les œufs dans la liste des aliments interdits pour ce régime sans résidu. Cependant, si vous le préparez en œuf dur avec un blanc bien cuit, vous pouvez en manger. Pour avoir ce blanc bien cuit, il faut laisser l’œuf plus de 10 minutes dans l’eau bouillante. Si possible, mieux vaut même ne consommer que les blancs d’œufs. Pour ce régime sans résidu, on n’a pas droit à l’omelette, à l’œuf sur plat, aux œufs brouillés, à l’œuf à la coque, à l’œuf poché et à l’œuf mollet.

Les féculents à ne pas mettre dans un régime sans résidu

À la différence du régime amaigrissant, ce sont les féculents complets et semi-complets qui sont interdits pour ce régime sans résidu. Ce sont les pâtes, le riz, la pomme de terre, les céréales, les flocons d’avoine, les farines blanches et les légumes secs comme les haricots blancs et les lentilles. Pour ce régime, certains féculents comme la biscotte, le pain blanc, les céréales non cuisinées et non complètes ainsi que la maïzena sont autorisés. D’ailleurs, il ne sera pas si difficile de remplacer ces féculents pour avoir une alimentation équilibrée et saine. À la place des pâtes, faites des tagliatelles de courgettes dans le cadre d’un régime sans résidu élargi.

Les légumes, les fruits et les dérivés

C’est ce point qui fait la complexité et la différence du régime sans résidu strict comparé à un régime amincissant. En effet, aucun légume, aucun fruit n’est autorisé car ils sont riches en fibres. C’est un peu compliqué et c’est pour cette raison que le nutritionniste ne recommande pas le régime sans résidu strict sur plus de 48 heures. Sur ces 48 heures, si vous n’arrivez pas à vous passer de légumes ou si vous voulez plus de saveur dans votre plat, vous pouvez prendre du bouillon de légumes filtrés. Pour les desserts, la gelée de fruit est autorisée dans le cadre d’un régime sans résidu strict. Arrivé au régime sans résidu élargi, on peut réintroduire petit à petit certains légumes comme la pomme de terre et la courgette.

Les matières grasses interdits

Pour ce régime sans résidu, il faut bannir de sa cuisine toute matière grasse. Essayez de cuisiner sans matières grasses surtout pendant la période stricte. Après cette période, vous pouvez consommer du beurre ou de la margarine.

Les produits sucrés à éviter

Pour le régime sans résidu n’est pas un régime sans sucre, la liste des produits sucrés interdits est minime. On peut même entendre dire le nutritionniste que le sucre est autorisé mais ce n’est pas une raison d’en abuser. Seuls le sucre, la gelée de fruits, le miel, le sirop et le chocolat nature sont autorisés. Il est également plus raisonnable d’associés les produits sucrés autorisés à une autre famille d’aliments autorisés.

<h2>Les boissons</h2>

Les boissons avec de l’alcool, les boissons gazeuses, les jus de fruits et les jus de légumes sont interdits pour ce régime sans résidu. Le nutritionniste recommande de boire du thé comme le thé vert ou thé noir, du café léger et de l’eau. Cependant, pour se faire plaisir, on peut aussi prendre une tisane, une boisson sans alcool et non gazeuse.

Source :

https://le-quotidien-du-patient.fr/article/a-table/alimentation-sante/2019/01/07/regime-sans-residus/

Références :

  1. Owczarek D, Rodacki T, Domagała-Rodacka R, Cibor D, Mach T. Diet and nutritional factors in inflammatory bowel diseases. World J Gastroenterol. 2016 Jan 21;22(3):895-905. doi: 10.3748/wjg.v22.i3.895.
  2. Dominik D Alexander, Lauren C Bylsma, Laura Elkayam, and Douglas L Nguyen. Nutritional and health benefits of semi-elemental diets: A comprehensive summary of the literature. World J Gastrointest Pharmacol Ther. 2016 May 6; 7(2): 306–319. Published online 2016 May 6. doi: 10.4292/wjgpt.v7.i2.306. PMCID: PMC4848254. PMID: 27158547.

Vérifiez également

le vin pour perdre du poids

Le vin : 5 à consommer avec modération pour maigrir

Le vin peut aujourd’hui se marier avec un régime minceur. Boisson de prédilection sur table …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *