fbpx
régime grenade
régime grenade

Régime grenade : 3 efficacités pour l’amaigrissement

Le régime grenade se compose de ce fruit rouge très apprécié pour perdre du poids. La grenade, nom botanique Punica granatum, est un arbuste fruitier ou petit arbre. Le nom de grenade vient du latin ancien où pomum qui signifie  » pomme  » et granatum signifie  » semé « . On démontre aujourd’hui que la grenade est un excellent brûleur de graisse. En entier ou en jus, la grenade s’intègre parfaitement dans un régime amaigrissant.

Le régime grenade pour un fruit très apprécié

La grenade est un fruit rouge dont l’intérieur rappelle les grappes de raisins. On apprécie grandement sa légère saveur amère en fin d’un bon goût sucré. Dans ce cadre, la grenade est un fruit très riche en sucre. Cependant, elle peut être moins privilégiée par les personnes qui se fient aux nombres de calories avant de choisir un aliment pour maigrir. Elle contient aux environs de 17 grammes de sucre pour 100 grammes consommées. Ceci donne donc 75 calories pour 100 grammes. Toutefois, la grenade est un fuit très riche en fibre et possède des propriétés antioxydants. Cela tend à basculer la balance vers les vertus du fruit dans un régime minceur.

La grenade en profondeur

Les arilles ou les petites graines rouges dans la pulpe sont des sources privilégiées de fibres, de vitamine C et de vitamine B. Elles sont au nombre de 400, ce qui représente un chiffre assez élevé. 100 grammes de ce fruit vous confèrent environ 2.3 grammes de fibres. Elle est également très riche en eau. L’eau représente environ 80% de la grenade, de quoi constituer une bonne diète hydrique ou un régime liquide. La grenade est un fruit qui présente aussi des quantités non négligeables de sels minéraux et d’oligo-éléments.

Le régime grenade, allié d’un régime minceur

Tout programme perte de poids se base sur un élément principal, la maîtrise de l’apport extérieur. Pour ce faire, il faut considérer les éléments composants un régime alimentaire.

La satiété avec la grenade

La grenade présente une vertu de coupe-faim. Les fibres alimentaires ont un grand effet physiologique sur la satiété. Ces fibres prolongent la phase intestinale de digestion et d’absorption. Cela permet aux macronutriments de déclencher les signaux de satiété et d’éviter ainsi la suralimentation. Cette propriété des fibres alimentaires est très bénéfique dans la gestion du poids.

La grenade est une excellente source de fibres alimentaires, comme il est déjà mentionné plus haut. Ils fournissent 45% des besoins quotidiens en fibres alimentaires.

La grande quantité d’eau présente dans ce fruit explique en partie les sensations de satiété qu’elle procure. Elle contribue à réguler l’appétit et, à permettre d’éviter ou de réduire les repas gras, ou même, les mauvaises collations.

S’éloigner de l’obésité

La grenade, avec ses fibres, permet de nettoyer tout l’intérieur du corps. Elle aide à éliminer les toxines et donc, à se débarrasser de la graisse corporelle de façon naturelle. En effet, cette graisse est la principale raison du surpoids. Ceci peut être éviter grâce à l’adoption de la grenade dans le régime minceur.

Manger régulièrement de la grenade permettrait donc d’éviter les problèmes d’obésité selon une étude(1). Même ces feuilles pourraient être une alternative à l’obésité selon quelques études(2).

La grenade contribue également à réduire le taux de lipides. Une autre étude(3) menée pour étudier les bénéfices de l’huile de pépins de grenade (PSO) sur des sujets hyperlipidémiques a montré que la PSO a des effets favorables sur les profils lipidiques.

Effectivement, les principes actifs contenus dans la grenade agissent sur les tissus adipeux. Ils détruisent les cellules de graisses et évitent la formation d’autres cellules même avec un apport extérieur. Ils agissent notamment au niveau de l’abdomen, ce qui contribue à avoir un ventre plat. Il est toujours bon de noter que le ventre est le principal stockage des graisses inutiles, parfois nocives. C’est donc dans tout l’intérêt de l’individu de suivre un régime grenade pour perdre du poids sainement.

Autres propriétés

La grenade possède bien d’autres vertus à part le fait d’être amincissant. Comme tous les fruits rouges, la grenade apporte ses bienfaits sur le flux sanguin. Elle fortifie les vaisseaux et donc, prévient les risques d’accidents vasculaires ou de rupture de ces vaisseaux. Une des propriétés qu’on apprécie également dans la grenade, c’est le fait qu’elle élimine certaines cellules cancéreuses.

Exemple de consommation de la grenade pour un régime grenade

La grenade est un fruit qui s’apprécie en naturel sans transformation. Ce mode est beaucoup plus conseillé que de le transformer en jus. On recommande de consommer la grenade dans la matinée, avant quelques séances d’exercice pour maigrir. Sa haute teneur en vitamine C tonifie les muscles et permet de garder l’esprit éveillé, ce qui la met en contre-indication dans la soirée.

Simples idées pour bien consommer la grenade

La grenade est un fruit bien sucré, avec des touches d’amertumes. Cependant, elle est très appréciée en art culinaire. Voici quelques idées peu caloriques pour vous aider à garder une ligne parfaite.

Salade de tomate aux grains de grenade

Bien que d’habitude, on mange la grenade sucrée, cette fois, on privilégiera le goût salé et acide. Pour ce faire, baignez la tomate tranchée dans une sauce de vinaigre. Ensuite, rajoutez les grains de grenade et laissez le tout pendant une quinzaine de minute. Puis, consommez.

Cocktail

Cet exemple de boissons minceurs est destiné aux personnes qui veulent perdre du poids rapidement. Un mélange de pamplemousse rose, de cassis, de citron vert et de grenade. Le tout concentre en un seul verre tout ce qu’il y a de fruit amincissant. Également coupe faim, cette boisson vous servira durant vos moments de tentations et contribuera à avoir un ventre plat.

Avez-vous déjà essayé d’intégrer la grenade dans votre régime amincissant ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/la-grenade-fait-elle-maigrir/

https://www.eregimerapide.com/regime-rapide/grenade-et-ses-bienfaits/

Références :

  1. Al-Muammar MN1, Khan F. Obesity: the preventive role of the pomegranate (Punica granatum). Nutrition. 2012 Jun;28(6):595-604. doi: 10.1016/j.nut.2011.11.013. Epub 2012 Feb 17.
  2. Lei F, Zhang XN, Wang W, Xing DM, Xie WD, Su H, Du LJ. Evidence of anti-obesity effects of the pomegranate leaf extract in high-fat diet induced obese mice. Int J Obes (Lond). 2007 Jun;31(6):1023-9. Epub 2007 Feb 13.
  3. Mirmiran P, Fazeli MR, Asghari G, Shafiee A, Azizi F. Effect of pomegranate seed oil on hyperlipidaemic subjects: a double-blind placebo-controlled clinical trial. Br J Nutr. 2010 Aug;104(3):402-6. doi: 10.1017/S0007114510000504. Epub 2010 Mar 25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.