Accueil / Perte de poids / Régime liquide : pour 4kg de perte de poids

Régime liquide : pour 4kg de perte de poids

Le régime liquide est un régime simple et efficace dans la gamme de régime perte de poids. Il se présente comme un moyen rapide de perdre du poids, de réduire les ballonnements et de soulager les maux digestifs Ce régime alimentaire convient parfaitement aux personnes souffrant de la maladie de Crohn et aussi à toutes celles en surpoids. Comment cela se passe-t-il ?

Plus de détails pour le régime liquide

Le régime liquide pour la perte de poids offre une diète avec un effort minimal tout en profitant d’une silhouette plus mince. Dans le régime liquide : jus, soupe, smoothie, shake et milk-shake vont venir composer tous vos repas. Si vous êtes plutôt liquide que solide, ce régime peut vous faire maigrir en respectant vos envies. La combinaison est telle que ce programme nutrition contient tous les nutriments essentiels nécessaires aux fonctions normales de l’organisme et à l’équilibre hormonal.

Ne confondez pas un régime amaigrissant liquide avec un régime entièrement liquide qui est prescrit avant ou après certaines interventions chirurgicales ou procédures médicales. Le second régime n’est pas conçu pour perdre du poids, mais pour être plus doux pour l’intestin et plus faciles à digérer.

Bien réaliser un régime liquide

Le régime liquide se compose d’aliments à faible teneur en calories sous forme liquide. Il est bien adapté à un régime hypocalorique. Il est d’usage d’opter pour un régime amincissant fait entièrement liquide. Cependant, vous pouvez commencer par remplacer un ou deux repas de votre journée par des aliments liquides. Un jour seulement à faire un régime liquide peut aider à la désintoxication du corps et entraîner la perte de poids.

Un régime à court terme…

Ce type de régime d’amaigrissement n’est pas efficace comme plan de perte de poids à long terme. Il formera la phase initiale d’un programme global de perte de poids. Voilà pourquoi, vous ne devez le poursuivre sur la durée, à moins que votre nutritionniste vous le recommande. En effet, une personne sujette à l’obésité perd généralement 1kg ou plus par semaine en suivant ce régime, mais son médecin nutritionniste la suit de près pour s’assurer qu’aucune complication ne survient. Pensez à aligner le régime liquide à intervalles réguliers, afin de s’assurer que les niveaux d’énergie restent élevés et que les taux de glycémie se situent au niveau sain.

Les effets d’un régime liquide

Ce régime comporte aussi bien des effets négatifs que des effets positifs. Suivre un régime liquide structuré peut entraîner une perte de poids plus importante qu’un programme nutrition standard. Les avantages de ce régime sont : l’augmentation pour l’organisme de l’apport en vitamines, minéraux, d’antioxydants et fibres alimentaires. Cependant, s’il est mal conduit, de nombreuses conséquences négatives peuvent se développer comme le ralentissement du métabolisme, la fatigue, les étourdissements et vertiges, les nausées, les troubles digestifs, les battements cardiaques irréguliers et une perte de graisse.

Les types de régime liquide

Que ce soit pour la santé ou l’apparence, plusieurs sont à la recherche du programme perte de poids idéal. Le régime liquide se décline donc en 2 formes selon les besoins de votre organisme et vos objectifs de perte de poids.

Régime liquide détoxifiant/nettoyant

Ce type de diète aide à détoxifier et nettoyer votre corps. En fait, tout régime minceur devrait toujours débuter par un régime détox. Ce régime permet d’éliminer les substances toxiques de votre corps selon quelques études(1). Vous aurez à effectuer le régime une fois par semaine pendant un mois.

Le régime consiste à privilégier les ingrédients naturels. Vous ne boirez donc que des jus de légumes et de fruits avec des herbes pendant une journée. Cependant, ce régime liquide inclue aussi la désintoxication/nettoyage en utilisant le jeûne intermittent à l’eau.

Exemple de régime liquide détox

  • Tôt le matin (6 h) : 1 tasse d’eau avec le jus d’un demi citron vert
  • Petit-déjeuner (7 h) : orange, grenade, poudre de graines de melon et smoothie à la menthe
  • Au milieu de la matinée (10 h) : jus de pomme
  • Déjeuner (12 h 30) : soupe aux choux ou au concombre + 1 tasse de bouillon de poulet
  • Après le déjeuner (15 h 30) Babeurre ou thé
  • Dîner (19 h) : Soupe de courges ou de champignons mélangés

Le régime liquide de substituts de repas

Ce régime fait intervenir des substituts de repas consommés à la place d’aliments solides. Les substituts de repas sont souvent moins caloriques que les repas typiques. Ils peuvent remplacer un ou plusieurs repas par jour comme il a déjà été dit plus haut.

Ils sont conçus pour contenir tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner, y compris les macronutriments (protéines, glucides et lipides) et les micronutriments (vitamines et minéraux) d’après des études(2) en la matière.

Durant étude(3) sur la perte de poids pendant une période de 30 jours, les participants ont consommé 700 calories par jour provenant de substituts de repas, et aucun aliment solide. Au cours des 150 jours suivants, les aliments solides ont été progressivement réintroduits. L’apport calorique quotidien est passé progressivement de 700 à 1 200 calories. Ce programme a été efficace pour la perte de poids et la réduction de la graisse corporelle de 33% à 26%.

Exemple pour ce type de régime

  • Vers (6 h) : 1 tasse d’eau avec le jus d’un demi citron vert
  • Petit-déjeuner (7 h) : myrtille, flocons d’avoine, dattes, 2 amandes et smoothie au lait
  • Collation de la matinée (10 h) : 1 œuf à la coque + 1 tasse de thé vert
  • Déjeuner (12 h 30) : Soupe aux champignons ou aux lentilles
  • Après le déjeuner (15 h 30) : thé, babeurre et eau de coco + 10 pistaches en coque
  • Dîner (19 h) Bouillon de légumes avec poisson grillé, poulet et tofu + 1 tasse de thé minceur chaude

On peut également trouver de nombreuses propositions de ce type de régime à base de shake et de milk-shakes pour la perte de poids.

Quel régime liquide suivez-vous ?

Références :

  1. Klein AV, Kiat H. Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence. J Hum Nutr Diet. 2015 Dec;28(6):675-86. doi: 10.1111/jhn.12286. Epub 2014 Dec 18.
  2. Heymsfield SB, van Mierlo CA, van der Knaap HC, Heo M, Frier HI. Weight management using a meal replacement strategy: meta and pooling analysis from six studies. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 May;27(5):537-49.
  3. Basciani S, Costantini D, Contini S, Persichetti A, Watanabe M, Mariani S, Lubrano C, Spera G, Lenzi A, Gnessi L. Safety and efficacy of a multiphase dietetic protocol with meal replacements including a step with very low-calorie diet. Endocrine. 2015 Apr;48(3):863-70. doi: 10.1007/s12020-014-0355-2. Epub 2014 Jul 26.

Vérifiez également

régime rapide

Régime rapide : 8 meilleurs régimes pour maigrir

Vous recherchez le meilleur régime rapide pour perdre du poids ? Vous avez parfaitement raison. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *