Accueil / Perte de poids / Régime protéine: 6 meilleures whey pour la perte de poids

Régime protéine: 6 meilleures whey pour la perte de poids

Un régime protéine efficace va vite aider l’organisme à brûler les calories. En effet, pour que les protéines puissent être stockées par l’organisme, ce dernier doit les convertir en glucides puis en gras, ce qui va demander beaucoup de calories. C’est sous ce principe que fonctionnent la plupart des régimes protéinés. Pour perdre du poids, on n’est pas obligé de suivre un régime amincissant. Une de ces 6 meilleures protéines peut vous faire arriver au poids idéal.

Régime protéine en Whey concentrée

Cette régime protéine est à base de « concentrat de Whey » ou « protéine whey sous forme de concentré ». Même si on dit que c’est un concentré de protéine, on ne trouve qu’environ 80g de protéine pour 100 gr de poudre. Elle convient plus ou moins pour un régime hyperprotéiné. Dans le 20g restant, il y a du lactose et de la graisse. Pour avoir la plupart de ses produits de whey concentré, les fabricants ont recours au processus de filtration. Même si la whey concentré se retrouve dans le rayon des produits minceurs, le nutritionniste ne la recommande pas vraiment. En effet, cette protéine est beaucoup plus calorique, donc pas très conseillé pour un régime hypocalorique. Cependant, des études(1) démontrent l’utilité de la whey comme supplément combiné à un exercice de résistance, soit dans le cadre d’une perte de poids ou d’un régime de maintien du poids, dans l’amélioration des paramètres de composition corporelle. Cependant, pour une prise de masse musculaire, c’est la meilleure. Si on veut se débarrasser de quelques kilos seulement tout en gardant sa masse musculaire, le concentrat de Whey peut faire son effet.

Régime protéiné d’isolate de whey

Que ce soit l’isolate de protéine whey ou l’isolat de whey, il s’agit de la même protéine. De toute la collection de whey, l’isolate de protéine whey est la plus pure. Elle s’obtient par le processus de filtration suivi d’une étape d’ultrafiltration. C’est cette dernière qui fait que la teneur en glucides et en lipides est très faible pour un régime sans glucide parfait. Dans l’isolate de protéine whey, les matières grasses et le lactose sont dans l’ordre de 1 à 2%.

Comparée à la whey concentrée, la teneur en protéine whey dans l’isolate de protéine whey est plus élevée. Dans ce produit, la whey peut aller jusqu’à 90 g pour 100 g de poudre. Pour perdre du poids rapidement, on peut prendre ce type de protéine whey. Sa faible teneur en lipides et en lactose ainsi que sa forte concentration en protéine permettent une dépense d’énergie optimale. Si vous devez suivre un régime amincissant, mais que vous avez une intolérance au lactose, vous pouvez tout de même choisir l’isolate de whey selon certaines études(2).

Régime protéine d’hydrolysat de Whey

Au lieu de dépenser son argent dans différents produit amaigrissant, il serait plus judicieux de prendre de l’hydrolysat de Whey. Dans les produits whey, ce dernier est le plus cher. Ceci peut s’expliquer par sa forte concentration en protéine. Dans 100 gr de poudre d’hydrolysat de whey, la teneur en protéine peut aller jusqu’à 99%. Ce type de protéine whey est recommandé dans le cadre d’une perte de poids rapide et d’une prise de masse musculaire d’après certaines recherches(3). En effet, les sportifs le prennent en compléments alimentaires. Cependant, même si on dit souvent que c’est la meilleure protéine pour perdre de la graisse, certains peuvent ne pas apprécier son goût amer. Pour avoir l’hydrolysat de Whey, on fait passer le concentrat ou l’isolat de whey par hydrolyse. Le type de protéine dans l’hydrolysant de Whey est plus raffinée et complète. On a des dipeptides et des tripeptides, ce qui est intéressant pour l’organisme, car ces peptides sont plus faciles à assimiler. Les protéines de lactosérum peuvent également subir un traitement enzymatique. Ceci fait que dans l’hydrolysat de Whey, le lactose est sous forme prédigérée. Pour ceux qui ont une intolérance au lactose, ce type de protéine peut également être intéressant.

Régime protéine de caséine

Pour un régime amincissant, il y a toute une liste d’aliments pour maigrir, mais pour faciliter la perte de poids, on peut aussi prendre de la caséine. Il s’agit également d’une protéine. La caséine est la protéine qu’on obtient du lait. À la différence de la protéine Whey, la caséine est une protéine d’absorption lente. Lorsque cette protéine est ingérée par l’organisme, elle va réduire la destruction des protéines dans le muscle. Ceci fait que la caséine est une des meilleures protéines pour ceux qui veulent perdre du poids et adapté à une prise de masse. Si on suit un programme perte de poids très restrictif et si on prend en plus de la caséine, on ne doit pas craindre la sensation de faim. La caséine est un coupe faim efficace. Dans la protéine de type caséine, on trouve 80% de caséine et 20% de lactosérum. Le nutritionniste ne recommande pas cette protéine auprès des sujets ayant une intolérance au lactose même si la perte de poids avec la caséine est efficace.

La caséine micellaire

Il s’agit également d’une protéine, plus précisément d’une caséine sous sa forme naturelle. Elle est également recommandée par le nutritionniste pour sa haute satiété et pour la préservation de la masse musculaire. Même si on prend de la caséine micellaire sur une longue durée dans le but de perdre du poids, elle n’aura aucun impact sur les muscles. Cette protéine est très bien assimilée par l’organisme et apporte des acides aminés.

Régime protéine avec la protéine d’œuf

Avant l’arrivée de la protéine whey, les sportifs de haut niveau et ceux qui visaient la perte pondérale prenaient de la protéine d’œuf. Associé à des exercices de musculation, il peut convenir pour construire la musculation. Aujourd’hui, on ne retrouve presque plus de la protéine d’œuf dans les commerces, mais les fabricants de produits minceurs le prennent comme ingrédient. La protéine d’œuf s’obtient à partir de blancs d’œufs. Dans cette protéine, on trouve principalement des acides aminés essentiels. Il y a également des glucides, mais en très faible quantité. La protéine d’œuf ne contient aucun lipide, ce qui est intéressant pour perdre du poids efficacement. Pour ce qui est de la vitesse d’ingestion, celle de la protéine d’œuf se trouve entre celle de la whey et de la caséine.

Régime protéine à base de protéine de soja

Pour les vegans qui veulent maigrir, il y a la protéine de soja qui est une protéine végétale. La perte de poids se fera de façon progressive, mais on ne risque pas l’effet yoyo. La protéine de soja contient des isoflavones, des substances antioxydantes et des acides aminés essentiels à l’organisme. Son action ne se limitera donc pas à la perte de poids, mais lutte vraiment contre l’obésité selon certaines études(4). La prise de cette protéine peut prévenir l’ostéoropose, réduire les risques de cancer de sein et de prostate.

Sources :

https://www.natura-sante.fr/proteine-whey-pour-maigrir-la-recette-des-sportifs/
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/les-differentes-proteines-quelle-proteine-tp_0.html

Références :

  1. Miller PE, Alexander DD, Perez V. Effects of whey protein and resistance exercise on body composition: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Am Coll Nutr. 2014;33(2):163-75. doi: 10.1080/07315724.2013.875365.
  2. Wilt TJ, Shaukat A, Shamliyan T, Taylor BC, MacDonald R, Tacklind J, Rutks I, Schwarzenberg SJ, Kane RL, Levitt M. Lactose intolerance and health. Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2010 Feb;(192):1-410.
  3. Morton RW1, Murphy KT1, McKellar SR1, Schoenfeld BJ2, Henselmans M3, Helms E4, Aragon AA5, Devries MC6, Banfield L7, Krieger JW8, Phillips SM1. A systematic review, meta-analysis and meta-regression of the effect of protein supplementation on resistance training-induced gains in muscle mass and strength in healthy adults. Br J Sports Med. 2018 Mar;52(6):376-384. doi: 10.1136/bjsports-2017-097608. Epub 2017 Jul 11.
  4. Manuel T. Velasquez and Sam J. Bhathena. Role of Dietary Soy Protein in Obesity. Int J Med Sci. 2007; 4(2): 72–82. Published online 2007 Feb 26. PMCID: PMC1838825. PMID: 17396158.

Vérifiez également

le vin pour perdre du poids

Le vin : 5 à consommer avec modération pour maigrir

Le vin peut aujourd’hui se marier avec un régime minceur. Boisson de prédilection sur table …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *