fbpx
régime shapiro
régime shapiro

Régime Shapiro : les 4 atouts pour maigrir

Le régime Shapiro est une diète basée sur la modification du mode d’alimentation. En effet, pour perdre du poids rapidement, il faudra se défaire de ses mauvaises habitudes et adopter les bonnes. Pour ce programme alimentaire, la privation n’est pas le mot d’ordre. Découvrez donc les principaux avantages de ce régime amaigrissant pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

Les grandes lignes du régime Shapiro

Le Dr Shapiro est celui qui a élaboré le régime Shapiro. Son principe repose sur la prise de conscience des aliments qu’on mange, en tenant compte de sa faim. Pour perdre du poids et arriver au poids idéal, le régime Shapiro préconise la rédaction et la tenue d’un journal de bord alimentaire. On y met tout ce que l’on mange, les horaires de consommation et l’état d’esprit dans lequel on était en mangeant. Des études(1) ont démontré que les personnes qui s’autosurveillaient plus complètement perdaient beaucoup plus de poids que celles qui ne le faisaient pas assez, et la perte de poids était plus élevée pendant les semaines où l’autosurveillance était plus complète.

Au fil des jours, la personne suivant le régime amincissant pourra différencier les bonnes et mauvaises habitudes alimentaires. Elle pourra ensuite changer les mauvaises habitudes en bonnes. D’un autre côté, il faut également se référer au livre de Shapiro. Ce livre répertorie les aliments très caloriques d’un côté et les aliments faibles en calories, mais appétissantes de l’autre. Pour cette diète, il faut respecter les 1800 calories par jour.

Le grignotage en soirée est autorisé pour le régime Shapiro

Pour de nombreux régimes, les grignotages en soirée sont un des facteurs qui limitent la perte de poids. C’est pour cette raison que dans la plupart des régimes amincissants comme le régime Natman, les collations dans la journée et les grignotages du soir sont interdits. Ce n’est pas le cas de ce régime Shapiro : le grignotage en soirée est autorisé. Cependant même si votre nutritionniste vous autorise de prendre quelques fringales la nuit, pensez à bien les choisir pour perdre du poids rapidement. Si vous avez vraiment faim, une petite collation de moins de 200 calories, riche en nutriments, convient généralement pour la soirée selon quelques études(2).

Vous pouvez par exemple prendre une boule de sorbet allégé ou un œuf dur. Cependant, l’idéal est d’éviter ces grignotages du soir et pour ceci, il faudrait que votre dîner soit bien rassasiant.

Les calories ne sont pas une priorité avec le régime Shapiro

Pour perdre du poids rapidement, les régimes pour lesquels on compte le nombre de calories peuvent marcher. C’est le cas du régime Hollywood et du régime crétois. Lorsque le nutritionniste expose le menu type d’un régime pour lequel on compte les calories, l’application du régime amincissant semble simple. Cela peut pourtant être difficile pour vous. Le régime Shapiro est conçu pour vous simplifier la vie, sans comptage de calories. Sans dépasser les 1800 calories par jour, cet apport calorique est largement suffisant pour vous satisfaire. La tenue du journal de bord alimentaire vous aidera en plus à savoir quantifier et répondre à vos besoins caloriques.

Pas de liste d’aliments interdits pour le régime Shapiro

Dans tout programme perte de poids, le nutritionniste donne une longue liste d’aliments à éviter. Pour le régime Shapiro, il n’y a ni de « bons » aliments, ni de « mauvais » aliments. Vous êtes libre de composer votre assiette. Toutefois, il ne faut tout de même pas que l’assiette soit hypercalorique car on est dans une optique de perte pondérale. Pour le régime Shapiro, le nutritionniste conseille fortement de consommer des poissons, des fruits de mer, des céréales riches en fibres mais faibles en calories, du lait et fromage allégé, des légumineuses et des substituts de viande à base de soya.

Pas de nombre de repas ou de collations à respecter pour le régime Shapiro

Lorsqu’on suit un régime d’amaigrissement, la plus grande frustration réside dans la privation. Si vous suivez le régime Shapiro, vous n’allez même pas ressentir que vous êtes en régime amaigrissant. Ne pas ressentir la privation est l’élément fondamental de ce régime. On peut manger à n’importe quelle heure et ce, même si on n’a pas faim. Cependant, il faudra tout noter dans le journal de bord alimentaire : qu’est-ce que vous avez mangé ? À quelle heure avez-vous eu votre fringale ? Pourquoi l’avez-vous pris ? Il ne faudrait pas oublier qu’on est dans un régime visant la perte de poids. Aussi, il faut toujours rester dans le raisonnable et ne pas passer outre des 1800 calories autorisées par jour.

Menu type pour le régime Shapiro

Pour ce programme alimentaire, vous pouvez choisir entre 2 formules : peu d’aliments avec beaucoup de calories ou beaucoup d’aliments avec peu de calories. C’est vous qui décider pour la solution qui vous convient le mieux.

Un menu misant sur la quantité et peu de calories

Pour le petit déjeuner, vous pouvez avoir :

  • 1 demi-banane,
  • Un quart d’ananas,
  • Quart de melon, 2 figues, 50g de raisins, 70g de fruits rouges, un petit pain maison minceur à grain entier avec 2 cuillères à thé de confiture.

Il est également possible de prendre une boisson chaude comme un thé minceur ou un café, mais ne doit contenir ni sucre, ni lait.

À midi, vous pouvez prendre

  • Une soupe de légumes chinois,
  • des pétoncles avec près de 300g de légumes chinois sautés et
  • 70g de riz nature

Le soir, vous pouvez opter pour

  • 200g de thon grillé,
  • 150g de pomme de terre nouvelle aux fines herbes,
  • 50g de brocoli,
  • 100g de tomates grillées,
  • Une salade garnie de poivron rouge et jaune et
  • 100g de yaourt glacé à la fraise avec des fruits rouges.

Pour apporter de saveurs à votre dîner, vous pouvez vous autoriser un peu de crème et de coulis pour les préparations. Dans l’après-midi et un peu plus tard dans la soirée, si vous ressentez le besoin de manger, vous avez droit à 6 coupes de framboises fraîches nappées chacune de 10g de crème fouetté sur chaque coupe.

Un menu misant sur la qualité et beaucoup de calories

Le matin, composez votre petit-déjeuner :

  • D’un croissant et de deux copeaux de beurre.
  • Boisson chaude sans lait et sans sucre.

À midi, limitez-vous à :

  • 3 rouleaux impériaux. Ne dépassez pas ces 3 rouleaux, car ils peuvent contenir jusqu’à 500 calories. Si vous êtes un grand amateur de frites, vous pouvez en consommer en se dépassant pas les 500 calories.

Pour le dîner, vous pouvez avoir :

  • 100g de steak à la poêle avec une portion moyenne de frites.

Rappelez-vous que perdre du poids rapidement demande d’être raisonnable dans les quantités. Si vous avez besoin de grignoter ou de prendre un dessert diététique, choisissez une tartelette aux fruits de 100g.

Le régime Shapiro pourrait-il vous convenir ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=shapiro_regime

https://www.fourchette-et-bikini.fr/regimes/guide-des-regimes/regime-shapiro.html

Références :

  1. Lora E. Burke, PhD, MPH, FAHA, FAAN, Jing Wang, PhD, MPH, RN, Graduate Student Researcher, and Mary Ann Sevick, ScD, RN, Research Scientist. Self-Monitoring in Weight Loss: A Systematic Review of the Literature. J Am Diet Assoc. 2011 Jan; 111(1): 92–102. doi: 10.1016/j.jada.2010.10.008.
  2. Kinsey AW1, Ormsbee MJ. The health impact of nighttime eating: old and new perspectives. Nutrients. 2015 Apr 9;7(4):2648-62. doi: 10.3390/nu7042648.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.