Accueil / Perte de poids / Pain maison minceur : 9 idées pour maigrir

Pain maison minceur : 9 idées pour maigrir

Vous aimez bien le pain maison et vous essayez aussi de perdre du poids ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire du pain qui permet de maigrir. Normalement si ce n’est l’exercice, que manger pour maigrir est une question dont on voudrait des réponses. Le pain est tout de même l’une des meilleures sources de fibres, de glucides, de protéines, de vitamines et de minéraux. Voici donc des idées de pain maison que vous pouvez faire pour perdre du poids sainement.

Pain maison de lin

Le pain aux graines de lin maigrir est un bon choix pour la perte de poids. Le lin est riche en manganèse, de potassium et de sélénium, d’acides gras essentiels, de fibres alimentaires et de phytoestrogènes. La consommation de pain de lin stimule l’organisme pour brûler des calories au lieu de les stocker sous forme de matières grasses. Il vous reste à préparer votre pain aux graines de lin si vous cherchez à perdre du poids.

Pain maison sans gluten

Il s’agit d’une excellente option pour les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque. La teneur en fibres est souvent faible dans les pains sans gluten, alors essayez d’en trouver de plus riches en fibres pour votre régime amaigrissant. Il s’intègre très bien dans votre régime sans gluten pour perdre du poids en toute sécurité.

Pain maison de seigle

Le pain de seigle est considéré comme l’un des types de pain maison les plus sains. Il fournit de nombreux nutriments, fibres, protéines, vitamines, minéraux et antioxydants. Le pain de seigle peut être une bonne option pour les personnes qui ne tolèrent pas le blé. Manger du pain de seigle aide à soulager les ballonnements et l’inconfort.  Il contient quatre fois plus de fibres et moins de calories que le pain ordinaire. En outre, il est idéal pour un régime IG, étant à faible IG.

Des recherches(1), publiées dans Nutrition Journal, ont révélé le potentiel du seigle à rassasier. Les personnes qui mangeaient du pain de seigle (avec trois niveaux différents de son de seigle) au petit-déjeuner avaient moins faim et moins envie de manger huit heures plus tard, comparativement aux personnes qui mangeaient du pain de blé.

Pain maison d’avoine

Si vous avez l’intention de réduire votre apport en glucides et en matières grasses, mangez du pain d’avoine. Ce pain n’a aucune chance de gâcher votre régime sans glucide. Le pain d’avoine est une source de bons glucides.

Il digère lentement et rassasie plus longtemps. Cela est dû à sa grande teneur en fibres hypocholestérolémiantes appelées bêta-glucane. Des études(2) ont démontré la capacité de ces dernières à réduire certains cancers, comme le cancer du côlon, le diabète, les problèmes digestifs et les maladies du cœur. L’avoine est également riche en protéines. Il est votre meilleur allié dans vos séances de musculation et même pour réparer les muscles. Aliment à multivitamines, il fournit également du fer et du calcium. Le pain d’avoine peut contenir du gruau d’avoine à grains entiers, de l’avoine coupée à l’acier ou de l’avoine épaisse.

Pain maison pita de blé entier

Ce pain est composé de vitamines et de minéraux essentiels qui réduisent le risque de cholestérol et régulent la glycémie. Le pain pita de blé entier contient moins de calories que le pain de blé entier puisque vous utilisez habituellement un morceau de pain pita au lieu de deux morceaux de pain ordinaire pour faire votre sandwich santé. Cela aide grandement pour perdre du poids.

Pain de riz brun

Le pain de riz brun vous aide à rester rassasiés plus longtemps et vous fournit suffisamment d’énergie sans ajouter trop de calories et de sucre dans votre assiette. Tous les pains bruns ne sont pas égaux. Préparez-en un à base de grains entiers moulus, ce qui rend votre pain maison plus nutritionnel. D’autres sont faits en mélangeant la farine blanche avec le son et le germe de blé. Comment perdre du poids avec ce pain ? Assurez-vous que dans votre recette pain riz brun, la quantité de farine complète soit au-dessus de celle de la farine blanche.

Pain Ézéchiel

Ce pain est fabriqué à partir de germes de grains entiers biologiques. Il est riche en orge, blé, lentilles, haricots, épeautre, millet et a une teneur élevée en protéines et 18 acides aminés. Cela vous sera bénéfique dans votre programme perte de poids. Il aide à la digestion et stimule l’absorption des minéraux. Non seulement la teneur sans sucre est un grand plus pour le pain Ézéchiel, mais les 2 types de haricots germés dans le pain augmentent aussi la teneur en protéines. Cela aide à maintenir la glycémie plus basse et donne une sensation de satiété plus longue. Si vous ne vous sentez pas capable de cuisiner votre pain maison Ézéchiel, vous pouvez trouver des pains Ézéchiel dans certains supermarchés. Faites surtout vos emplettes dans les magasins d’aliments naturels pour mincir sainement.

Pain composé de 100 % blé entier

Aussi connu sous le nom de farine complète, contrairement au pain blanc, il est fait à partir d’une farine moins raffinée. Ce pain est plus riche en fibres et contient plus de vitamines et de minéraux. Il est également à faible index glycémique . En mangeant ce pain, vous aurez l’impression d’être rassasiés plus longtemps. Vous serez aussi moins susceptible de vous adonner à des fringales. Le pain idéal pour un régime amincissant sain se compose de 3 grammes de fibres et 3 grammes de sucre par tranche.

Pain à grains entiers

Composé de grains entièrement intacts, ce pain complet a tendance à être moins calorique que le pain blanc. Manger des grains entiers, d’autre part, est une bonne stratégie de perte de poids. Les grains entiers fournissent plus de vitamines, de minéraux. Dans le cadre d’une étude(3), les personnes qui suivaient un régime hypocalorique comprenant des grains entiers, comme le pain de blé entier, ont perdu plus de graisse abdominale que celles qui ne mangeaient que des grains raffinés, comme le pain blanc et le riz blanc.

Quel pain maison allez-vous choisir pour perdre du poids?

Références :

  1. Isaksson H, Fredriksson H, Andersson R, Olsson J, Aman P. Effect of rye bread breakfasts on subjective hunger and satiety: a randomized controlled trial. Nutr J. 2009 Aug 26;8:39. doi: 10.1186/1475-2891-8-39.
  2. Godfrey Chi-Fung Chan, Wing Keung Chan, and Daniel Man-Yuen Sze. J Hematol Oncol. 2009; 2: 25. The effects of β-glucan on human immune and cancer cells. Published online 2009 Jun 10. doi: 10.1186/1756-8722-2-25. PMCID: PMC2704234. PMID: 19515245.
  3. Nicola M McKeown, Lisa M Troy, Paul F Jacques, Udo Hoffmann, Christopher J O’Donnell, and Caroline S Fox. Whole- and refined-grain intakes are differentially associated with abdominal visceral and subcutaneous adiposity in healthy adults: the Framingham Heart Study. Am J Clin Nutr. 2010 Nov; 92(5): 1165–1171. Published online 2010 Sep 29. doi: 10.3945/ajcn.2009.29106

Vérifiez également

graisse corporelle

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *