Accueil / Perte de poids / Régime Tahiti : 4 informations essentielles en perte de poids

Régime Tahiti : 4 informations essentielles en perte de poids

Pour perdre du poids rapidement, vous pouvez tester le régime Tahiti. Cette diète prône une alimentation traditionnelle tahitienne tout en accentuant les protéines et en minimisant le sucre. Vous avez compris qu’il s’agit d’un régime hyperprotéiné mais comment le mettre en pratique ? C’est ce que nous allons exposer dans ce dossier à travers ces 4 points essentiels du régime.

Le principe du régime Tahiti

Le régime Tahiti est un régime hyperprotéiné visant une perte pondérale rapide et saine sur un court laps de temps. Pour cette diète de 4 jours seulement, on compose principalement son assiette de protéines et on exclut les sucres.

En pratique, ceci donne un menu avec plus de poissons, de volailles, de fruits, de légumes et aussi de produits laitiers. Comme la durée de ce programme perte de poids est limitée à 4 jours, il n’y pas grand risque d’importantes carences surtout en matière de protéines. Sur ces 4 jours, on peut espérer une perte de 2 à 3 kilos. En effet, l’organisme va s’obliger à puiser de l’énergie dans les réserves de graisse. Le plus de ce régime d’amaigrissement réside dans le fait que sur quelques jours, les assiettes seront aux saveurs de la cuisine exotique des îles de Tahiti. Vous pouvez y trouver du lait de coco et des fruits exotiques.

Pourquoi un régime riche en protéine et pauvre en sucre ?

En effet, les régimes riches en protéines ont toujours été confirmés comme promouvant la perte de poids selon plusieurs études(1). Le sucre est un coupable majeur dans la prise de poids puisqu’il contient des calories, mais pas beaucoup d’autres vitamines, minéraux, ou quoi que ce soit d’autre qui soit bon pour vous. Des études(2) ont montré qu’une consommation excessive de sucre peut entraîner le développement de certaines maladies et affections indirectement liées au gain de poids. Ces mêmes études ont montré que les régimes à haute teneur en sucre augmentaient le gain de poids par rapport à un régime à faible teneur en sucre.

Perdre plus de kilos avec le régime Tahiti

Vu que ce régime alimentaire est limité à 4 jours, on ne peut pas se permettre de le prolonger pour se débarrasser des kilos qu’on a en plus. Pour les personnes en surpoids, le nutritionniste peut proposer le régime Tahiti mais il sera alterné.

Déroulement du régime Tahiti

Pour ces cas, le régime Tahiti sera uniquement la phase starter du programme visant la perte pondérale. Durant ces 4 jours, vous devez vous référer aux bases du régime Tahiti avec plus de protéines et pas de sucre dans l’assiette. Pour les 3 jours qui suivent, vous pouvez reprendre une alimentation équilibrée et saine normale, mais avec le moins de sucre possible. Vous pourriez donc suivre soit un régime sans glucide soit un régime sans sucre. Sur un mois, on peut alterner ces 4 jours de régime Tahiti et ces 3 jours d’alimentation normale. Une fois arrivée au poids idéal, vous ne pouvez vous permettre de prendre tout ce que vous aimez. Vous risquez la prise de poids après régime. Il faudra alors suivre une phase de stabilisation où on aura une journée par semaine de menu tahitien.

Les aliments autorisés pour le régime Tahiti

Pour cette diète hyperprotéinée, Jessica Azyadé, professeur de danse, à l’origine de régime, a établi une liste de 52 aliments autorisés. Certains aliments sont très rares à trouver dans les épiceries et les étalages de fruits et de légumes. Votre nutritionniste ne vous donnera pas donc forcément cette liste. Pour composer votre menu pour le régime Tahiti, il faudra :

  • Privilégier les viandes non grasses et les poissons.
  • Préférer les légumes verts comme la courgette, le haricot vert, le poivron mais il y a aussi d’autres légumes comme le potiron.
  • Parmi les fruits, prendre entre autres de l’ananas, de la pastèque, de la goyave, de la noix de coco, du citron, du pamplemousse et de la papaye.
  • Pour apporter plus de saveur au plat, les herbes et les épices sont également autorisés.

Les aliments interdits pour le régime Tahiti

Comme pour tout autre régime amaigrissant, le régime Tahiti proscrit également certains aliments. Durant les 4 jours, vous devez éviter :

  • L’alcool et même un petit verre d’un cocktail légèrement alcoolisé.
  • Les plats industriels, les biscuits salés et sucrés sont aussi interdits le temps de la diète.
  • Les féculents qu’il s’agisse de pâtes, de riz ou de pain.
  • Les légumes secs.
  • Le sucre blanc ou le sucre roux qui est interdit. Lorsqu’on parle de sucre, on fait aussi référence à tout aliment contenant du sucre.

Pendant ce régime, vous ne pourrez pas non plus consommer des compotes, des yaourts, des boissons gazeuses, du chocolat et des pâtisseries.

Quelques conseils pour une perte pondérale rapide avec le régime Tahiti

Un programme alimentaire peut ne pas faire effet s’il n’est pas combiné à un régime sport régulier. En effet, avec le régime Tahiti, il faut penser à faire une activité physique régulièrement. Lorsque vous arrêtez le régime amincissant, vous pouvez aller au restaurant pour vous faire plaisir. Il serait plus judicieux de prendre en entrée à base de protéines sans féculent comme une salade aux crevettes. Choisissez par la suite un plat avec du poisson avec des légumes verts et une sauce moins grasse. Optez pour un dessert diététique comme une salade de fruits ou des sorbets. Finissez ce repas avec une infusion sans sucre.

Un exemple de menu du régime Tahiti

Pour réussir à perdre du poids avec le régime tahitien, il faudra oublier ses habitudes le temps de la diète et adopter une toute autre alimentation. Pour ceci, vous pouvez avoir

  • Le matin un café ou un thé sans sucre, un verre de lait de soja, 20g de fromage blanc sans matière grasse et un demi-pamplemousse.
  • À midi, prenez en entrée une salade de concombres et de tomates assaisonnée de jus de citron, de sel et de poivre. En plat principal, préparez 200g de colin avec du lait de coco et du zeste de citron vert. Pour l’accompagner, choisissez des courgettes cuites à la vapeur relevées au curry.
  • En dessert, on peut avoir une demi-mangue. Si vous avez un petit creux dans l’après-midi, prenez du fromage blanc à 0%.
  • Le soir, régalez-vous avec une grande assiette de salade verte, 150g de crevettes avec des tomates, 100g de fromage blanc toujours sans matière grasse et un ramequin de salade de fruits.

Le régime Tahiti vous tente ? Avez-vous un menu exotique à proposer ?

Sources :

https://auregime.fr/regime-tahiti/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime_tahiti

Références :

  1. Johnstone AM. Safety and efficacy of high-protein diets for weight loss. Proc Nutr Soc. 2012 May;71(2):339-49. doi: 10.1017/S0029665112000122. Epub 2012 Mar 8.
  2. Kimber L. Stanhope. Sugar consumption, metabolic disease and obesity: The state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci. 2016 Feb; 53(1): 52–67. Published online 2015 Sep 17. doi: 10.3109/10408363.2015.1084990. PMCID: PMC4822166. NIHMSID: NIHMS771653. PMID: 26376619.

Vérifiez également

petit-déjeuner vegan

Petit-déjeuner vegan : 10 idées pour l’amaigrissement

Le petit-déjeuner vegan convient à toute personne voulant maigrir. Le régime vegan est plus qu’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *