fbpx
aliments naturels
aliments naturels

Aliments naturels : Les 8 contre la faim et les fringales

Quelle aubaine que de trouver des aliments naturels qui font perdre du poids sainement. La faim est toujours présente quand on essaie de maigrir. Cela est normal. Vous ne le savez peut-être pas ou vous le savez déjà, mais consommer suffisamment de fibres dans l’alimentation est une très bonne façon de servir de coupe-faim et perdre du poids selon quelques études(1,2). Un aliment naturel est une excellente source de fibres, voici en quelques-uns.

Top des aliments naturels à intégrer dans un régime amaigrissant

Tous les aliments naturels ne sont pas égaux. Certains aliments peuvent être riches en fibres, mais sont également riches en gras et en calories. Ils doivent donc être filtrés pour éviter que même riches en fibres et protéines, ils causent surtout la prise de poids.

Si vous voulez réduire votre faim et perdre du poids, cette liste d’aliments naturels pour la perte de poids riches en fibres, faibles en calories et en gras. Vous pourrez vous en servir pour une collation rapide et diététique durant votre régime amaigrissant.

Aliment naturel 1 : Le radis

Le radis a la particularité d’être croquant, savoureux et très faible en calories. Ce légume sans gras se conserve facilement au réfrigérateur. Il est, en plus, très facile à trouver pour une collation efficace.

Les radis fournissent 2 à 3 grammes de fibres pour chaque 20 calories (environ 9 radis) que vous consommez. Si manger du radis seul n’est pas de votre goût, préparez-le en salade minceur ou en smoothie minceur. Vous pouvez même les faire cuire.

Aliment naturel 2 : Les pois chiches

Les pois chiches sont l’un des aliments naturels les plus polyvalents à haute teneur en fibres. Une demi-tasse de haricots copieux fournit environ 140 calories et près de 6 grammes de fibres.

Si vous aimez le goût noisette des pois chiches, vous pouvez les manger seuls ou en accompagnement. Vous pouvez utiliser ces pois chiches pour faire du hoummos hypocalorique. Vous pouvez également ajouter des haricots garbanzo pour des soupes et des salades comme collations.

Aliment naturel 3 : La goyave

La goyave fournit 45 calories et 5 grammes de fibres par fruit moyen. Les goyaves peuvent être consommées crues, mais de nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids les utilisent pour faire des smoothies détox et d’amaigrissement sain.

Pour faire un smoothie à la goyave, combinez n’importe quelle partie du fruit avec des baies ou des agrumes. Les fraises et les ananas se marient bien avec la goyave. Ajoutez des produits laitiers comme du lait écrémé ou du yaourt si vous voulez. Vous pouvez même ajouter des épinards pour une bonne dose de protéines et encore plus de fibres.

Aliment naturel 4 : La poire

Une poire comblera vos envies de sucrées et vous apportera une bonne dose de fibres. Une petite poire mûre ne contient que 85 calories mais fournit 5 grammes de fibres. Certains acheteurs évitent les poires parce qu’elles sont difficiles à conserver. Si vous cueillez et stockez les poires correctement, elles peuvent se conserver pendant des mois. La poire s’utilise très bien dans un dessert diététique.

Aliment naturel 5 : Le céleri

Le céleri possède des bienfaits surprenants pour perdre du poids. Ce légume est bon marché, polyvalent et très peu calorique. Le céleri est également une bonne source de fibres alimentaires.

Une tige moyenne de céleri ne contient que 6 calories et un gramme de fibres. Cela semble peu, mais en le préparant de différentes manières, ces grammes de fibres peuvent s’accumuler rapidement.

Prévoyez des petits-déjeuners, des déjeuners, des collations ou des dîner composés de céleri. Vous pouvez même préparer de la crème de céleri pour le souper. Utilisez des haricots blancs au lieu de crème épaisse pour réduire les calories et garder la soupe lisse.

Aliment naturel 6 : Les cœurs de palmier

Ce légume croustillant est parfait pour toutes les personnes qui veulent manger sainement et chasser les kilos en trop. Vous les trouverez plus souvent dans l’allée des légumes en conserve que dans le rayon des fruits et légumes. Dans la mesure du possible, préparez les variétés fraîches pour diminuer la teneur en sodium et obtenir un meilleur goût.

Une pleine tasse de cœurs de palmier ne contient que 41 calories et fournit 4 grammes de fibres. Les cœurs peuvent être consommées sous forme de salade végétarienne ou en accompagnement. Pour contrôler votre apport calorique, utilisez du bouillon de poulet plutôt que du beurre lorsque vous les faites cuire.

Aliment naturel 7 : Les baies congelées

Si vous avez un budget serré pendant que vous essayez de perdre du poids, les baies fraîches à prix élevé du rayon des fruits et légumes risquent de faire un trou dans vos dépenses. Cependant, vous pouvez toujours garder des baies dans votre alimentation. Allez-en en acheter ailleurs dans l’allée des congélateurs.

Les baies congelées sont une excellente source de fibres et d’autres nutriments sains. Les mûres non sucrées congelées, par exemple, contiennent 97 calories par tasse et 8 grammes de fibres. Les framboises surgelées ne contiennent que 64 calories et 8 grammes de fibres.

Comment bien consommer les baies congelées ? Préparez un smoothie faible en calories et riche en fibres :

  • 2 grosses oranges, pelées et hachées
  • 1/2 tasse de bleuets congelés
  • Demi-tasse de framboises congelées
  • 1/2 tasse de fraises congelées
  • 6 glaçons

La recette est pour 2 personnes et ne contient que 134 calories par portion et 8 grammes de fibres.

Aliment naturel 8 : Les épinards

Les épinards sont un superaliment diététique pour de nombreuses raisons. Ce légume vert feuillu est riche en éléments nutritifs. Une portion d’une tasse d’épinards cuits fournit 41 calories, 4,3 grammes de fibres et 5,3 grammes de protéines. Si vous voulez vraiment que votre régime amincissant soit un succès, vous devriez toujours avoir un sac d’épinards sous la main.

Alors, pour bien consommer vos épinards, mangez-les à la place des laitues dans des sandwiches et des salades, ou dans votre omelette. Vous pouvez même faire réaliser de la crème glacée aux épinards.

Quel aliment naturel préférez-vous ?

Références :

  1. Birketvedt GS, Shimshi M, Erling T, Florholmen J. Experiences with three different fiber supplements in weight reduction. Med Sci Monit. 2005 Jan;11(1):PI5-8.
  2. Reynolds A, Mann J, Cummings J, Winter N, Mete E, Te Morenga L. Carbohydrate quality and human health: a series of systematic reviews and meta-analyses. Lancet. 2019 Feb 2;393(10170):434-445. doi: 10.1016/S0140-6736(18)31809-9. Epub 2019 Jan 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.