Accueil / Perte de poids / Le radis : 5 composants de perte de poids

Le radis : 5 composants de perte de poids

Avez-vous déjà entendu parler du radis pour vous aider à perdre vos quelques poids superflus ? Si vous êtes à court d’idées pour vous débarrasser de l’obésité, inclure maintenant le radis dans votre alimentation ne peut qu’être bénéfique. Le radis est aliment pour maigrir facile à trouver. Cela est loin de suffire diriez-vous pour que vous les radis fassent partie de votre régime amaigrissant. Heureusement, le radis comporte d’autres composants perte de poids qui pourraient vous intéresser.

Valeur nutritive du radis

Un régime radis n’est pas très commun. Voilà pourquoi, il importe de voir ce que les radis peuvent vous apporter. Les radis appartiennent à la famille des Brassicaceae, qui comprend également la moutarde et le chou. Sa racine est apparentée au chou frisé, au brocoli, au chou-fleur et au raifort, pour n’en nommer que quelques-uns.

Une tasse de radis coupés en tranches (116 grammes) contient environ :

  • 19 calories
  • 4 grammes de glucides
  • 0,8 gramme de protéines
  • 0,1 gramme de matières grasses
  • 1,9 grammes de fibres
  • 17,2 milligrammes de vitamine C
  • 270 milligrammes de potassium
  • 29 microgrammes de folate
  • 0,1 milligramme de vitamine B6
  • 0,1 milligramme de manganèse

Si vous soustrayez les fibres du total des glucides, vous obtiendrez 2,1 grammes de glucides nets par tasse. Ce légume est donc idéal pour un régime sans glucide ou un régime cétogène.

Faible en calories, mais richesse en eau du radis

Avec seulement 19 calories par tasse, cela fait du radis un aliment de perte de poids astral. Si donc, vous le preniez pour vos collations régulières : collation du matin ou collation du soir, vous pourrez grandement réduire votre apport calorique journalier. De plus, il contient beaucoup d’eau, ce qui en fait une excellente option pour la plupart des repas pour quiconque essaie de perdre du poids. En outre, une telle haute teneur en eau font des radis d’excellents aliments hydratants.

Richesse en fibres du radis

Les radis sont généralement petits, mais ils contiennent une bonne quantité de fibres, ce qui constitue un ajout enrichissant à votre recette minceur. Une demi-tasse de radis contient 1 g de fibres. Parce que les fibres ne se digèrent pas facilement, manger des aliments riches en fibres peut vous aider à vous sentir rassasié, vous aider à atteindre la satiété et éviter l’excès de nourriture.

La plupart des adultes n’ont pas assez de fibres dans leur régime alimentaire. En mangeant des radis, vous pouvez ajouter des fibres à votre alimentation et contribuer à l’apport quotidien recommandé, qui est de 25 à 38 g par jour pour les adultes de 19 à 50 ans.

Des études(1) montrent comment un régime riche en fibres peut être le plus efficace pour la gestion du poids.

Richesse en antioxydants du radis

Il se compose d’antioxydants comme l’isothiocyanate. Une étude(2) de 2010 a révélé que l’extrait de racine de radis contenait plusieurs types d’isothiocyanate.

Les antioxydants procurent d’autres bienfaits pour la santé, mais ici ce sont ces effets sur la perte de poids qui intéressent. Ainsi donc, la disponibilité d’antioxydants dans un aliment déclenche le processus d’anti-oxydation dans l’organisme. L’oxydation, en termes simples, est un processus qui endommage les tissus, tandis que l’anti-oxydation est un processus qui inhibe l’oxydation.

Ainsi, les antioxydants empêchent les tissus de mourir ou de se déchirer. Quand l’anti-oxydation a lieu dans votre corps, le taux de métabolisme augmente. Il assure à son tour que peu de graisse corporelle soit stockée dans le corps, d’où l’importance des antioxydants pour aider à maigrir.

Faible index glycémique du radis

Le radis a un faible index glycémique. L’index glycémique d’un aliment est basé sur le temps qu’il met à se décomposer et à se digérer dans le corps. Si un aliment a un index glycémique élevé, cela signifie qu’il se digère rapidement et provoque une augmentation de la glycémie après le repas. Les radis maintiennent votre glycémie dans des limites normales, ce qui peut améliorer davantage le contrôle de l’appétit. N’hésitez pas à l’intégrer dans votre régime IG.

Selon une récente étude(3) publiée dans la revue Nutrients, ces légumes-racines présentent des propriétés antidiabétiques. Ils améliorent les défenses naturelles de votre corps, améliorent l’absorption du glucose et aident à réduire la glycémie.

Détoxifiant et diurétique

Le jus de radis agit comme un détoxifiant qui aide à nettoyer le tube digestif et autres toxines du corps. Il aide à faciliter la digestion qui a lieu dans votre corps et à réguler l’écoulement de la bile. Une bonne et meilleure digestion ne laisse pratiquement aucune chance d’apparition de ballonnements dans votre corps et contrôle ainsi le remplissage de gaz dans le corps. Ils ont également des propriétés diurétiques et peuvent aider à réduire la rétention d’eau qui pourrait causer la prise de poids.

Comment bien réaliser un régime radis

Le radis se décline sous plusieurs variétés. La plupart des variétés sont disponibles au printemps et en été, de quoi composer facilement votre liste d’aliments d’été pour la perte de poids. Le radis peut être facilement mélangé à une salade minceur, cuit au four ou même utilisé avec d’autres légumes comme plat d’accompagnement. Cependant, une autre option pourrait mieux vous convenir : le jus de radis.

Ce jus minceur peut avoir un goût trop fort et trop amer, ce qui vous empêche de le boire tous les jours. Pour pouvoir boire le jus paisiblement, vous devez le combiner avec d’autres jus de fruits et de légumes. Essayez le jus de carotte, de pomme ou d’ananas comme autres composants. Dans la recette suivante, on a opté pour l’ananas afin de parfaire le goût de son jus.

Ingrédients :

  • Un bol de tranches d’ananas
  • Un radis de grandeur moyenne

Préparation :

  • Coupez l’ananas en petits morceaux
  • Lavez le radis à l’eau propre et peler la peau
  • Coupez-le en petits morceaux
  • Mettez les fruits et les légumes dans un mixeur.

Votre jus d’amaigrissement sain est prêt.

Que pensez-vous des radis dans votre régime amincissant ?

Références :

  1. Hamilton CC1, Anderson JW. Fiber and weight management. J Fla Med Assoc. 1992 Jun;79(6):379-81.
  2. Beevi SS, Mangamoori LN, Subathra M, Edula JR. Hexane extract of Raphanus sativus L. roots inhibits cell proliferation and induces apoptosis in human cancer cells by modulating genes related to apoptotic pathway. Plant Foods Hum Nutr. 2010 Sep;65(3):200-9. doi: 10.1007/s11130-010-0178-0.
  3. Banihani SA. Radish (Raphanus sativus) and Diabetes. Nutrients. 2017 Sep 14;9(9). pii: E1014. doi: 10.3390/nu9091014.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *