fbpx

Collation à l’avoine : 5 recommandées pour la perte de poids

Une collation à l’avoine peut satisfaire votre petit creux. Suivre un programme perte de poids ne met pas forcément fin à la pause goûter. Si donc votre régime inclue la possibilité de prendre une collation, faites juste attention à ce que vous prenez. Trouver la bonne collation est justement ce qui vous tracasse ? Vous avez le choix entre les collations pour perdre du poids ci-dessous.

Pourquoi une collation à l’avoine ?

La collation à l’avoine comporte de nombreuses vertus amincissantes. L’avoine est très rassasiante selon une étude(1). En effet, l’avoine est une denrée céréalière très riche en fibres. Ces dernières ralentissent et régularisent la digestion pour une perte de poids efficace. En général, l’organisme digestif a besoin de temps pour bien assimiler les fibres. Cela augmente la satiété d’après certaines recherches(2,3). Vous ne risquez donc pas d’avoir faim un bon moment après une collation riche en fibres.

Comparé avec d’autres céréales, l’avoine est également hypocalorique. 100 g d’avoine fournissent 350 calories. Pour une collation, il vous faut tous au plus 40 g d’avoine, soit 140 calories. L’avoine possède aussi de multiples nutriments qui amincissent effacement et vous gardent en bonne santé. Il est très riche en vitamines E et B1 qui évitent la fatigue et l’anémie et en minéraux comme le magnésium qui aide à gérer le stress et l’anxiété.

Préparer une collation à l’avoine

Ces recettes à base d’avoine vont vous aider à maigrir. Elles sont, en outre, faciles à préparer. Certaines collations peuvent même être préparées à l’avance pour un usage ultérieur. Il vous suffit de bien les conserver.

Barre d’avoine croustillante

Si vous aimez les barres de céréales, c’est l’occasion pour vous de concocter une barre d’avoine pour mincir. Avec cette recette minceur d’avoine, vous pourrez aisément gâter vos papilles.

Ingrédients :

  • 80 g de flocon d’avoine
  • 80 g d’amande entière
  • 50 g de chocolat noir
  • 60 g de fruits secs riches en protéines
  • 40 g de grain de citrouille
  • 1 banane
  • 70 g de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la banane puis l’écraser avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger la banane écrasée avec le sirop d’érable. Ajouter toutes les graines et mélanger.

Broyer les amandes et le chocolat. Couper ensuite en morceaux les fruits séchés. Étaler soigneusement la pâte sur la plaque tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir avant de couper les barres.

Délicieux petit pain d’avoine

Pour votre petit creux, vous rêvez d’un pain tartiné de beurre ? Vous pouvez préparer vous-même un pain maison minceur à l’avoine. Le tout suivi d’un thé vert qui va compléter les effets perte de poids de l’avoine.

Ingrédients :

  • 100 gr de farine complète
  • 40 g de flocon d’avoine
  • 7 g de levure
  • 40 ml d’eau tiède
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C. Dans un bol, verser l’eau tiède et la levure. Mélanger puis ajouter la farine et les flocons d’avoine. Pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure dans le bol en le recouvrant d’un linge humide. Pétrir à nouveau environ une à 2 minutes.

Sur une plaque à cuisson tapissée de papier sulfurisé, déposer la pâte en choisissant la forme souhaitée. Couvrir à nouveau de linge humide et laisser reposer environ 2 heures. Enlever le linge puis enfourner pendant 30 à 40 minutes. Sortir du four une fois les pains dorés et déguster à froid.

Flocon d’avoine au lait

En l’absence de collation saine, préparez seulement des flocons d’avoine au lait pour obtenir une collation d’amaigrissement très facile.

Ingrédients :

  • 40 g de flocon d’avoine
  • 52 cl de lait écrémé

Préparation :

Verser le flocon et le lait dans un ramequin. Passer à la micro-onde environ une à 2 minutes. Dégustez.

Nuggets au son d’avoine

Si vous souffrez d’une intolérance au gluten, optez pour le nuggets au son d’avoine. Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine. Plus riche en fibres que le flocon d’avoine, le son d’avoine est idéal pour un régime amincissant.

Ingrédients :

  • 350 g de blancs de poulet coupé en morceaux
  • Jus d’un citron
  • 1 œuf
  • 50 g de son d’avoine
  • 60 g de Parmigiano-Reggiano
  • 50 g d’amande en poudre
  • Sel, poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°C.  Dans un bol, assaisonner le poulet avec le citron, sel et poivre.

En laissant mariner le poulet, fouetter l’œuf, puis ajouter une cuillère à café de sel. Dans une assiette creuse, mélanger l’avoine, le sel, le fromage et l’amande. Ensuite, passer les morceaux de poulet un à un dans l’œuf puis dans la panure. Déposer chaque morceau sur une plaque à cuisson tapissé de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 minutes. Si les nuggets ne sont pas encore dorés, laisser encore 5 minutes avant de les sortir.

Muffins citronné au son d’avoine

Vous ne pouvez pas résister aux muffins? Essayez ces muffins au son d’avoine au court de votre programme minceur. Ils figurent parmi les meilleures collations pour maigrir.

Ingrédients :

  • 4 œufs
  • 12 cuillères à soupe de son d’avoine
  • 1 cuillère à soupe d’Hermesetas liquide
  • 4 cuillères à soupe de fromage blanc
  • Zeste de citron non traité

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Casser les œufs et séparer le blanc et le jaune. Monter le blanc en neige. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients : avoine, hermesestas, fromage, citron. Incorporer délicatement la neige dans le mélange. Verser la pâte dans une moule à muffins et enfourner entre 20 à 30 minutes.

Avez-vous d’autres recettes de collation à l’avoine ?

Sources :

https://marieclaire.be/fr/5-recettes-rapides-flocons-davoine/

https://www.dietetique-et-sport.com/LES-FLOCONS-D-AVOINE_a50.html

https://photo.femmeactuelle.fr/des-recettes-minceur-a-base-de-son-d-avoine-31286#muffins-au-son-d-avoine-539997

Références :

  1. Holt SH, Miller JC, Petocz P, Farmakalidis E. A satiety index of common foods. Eur J Clin Nutr. 1995 Sep;49(9):675-90.
  2. Rebello CJ, Chu YF, Johnson WD, Martin CK, Han H, Bordenave N, Shi Y, O’Shea M, Greenway FL. The role of meal viscosity and oat β-glucan characteristics in human appetite control: a randomized crossover trial. Nutr J. 2014 May 28;13:49. doi: 10.1186/1475-2891-13-49.
  3. Kristensen M, Jensen MG. Dietary fibres in the regulation of appetite and food intake. Importance of viscosity. Appetite. 2011 Feb;56(1):65-70. doi: 10.1016/j.appet.2010.11.147. Epub 2010 Nov 27.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime belle plante

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *