Accueil / Perte de poids / Régime son d’avoine : 8 indications de perte de poids

Régime son d’avoine : 8 indications de perte de poids

Le régime son d’avoine est un produit miracle pour faire perdre du poids et pour garder la ligne. Vous êtes déjà au fait de tous les régimes amincissants et vous n’avez pas vraiment été satisfaits par ces produits minceurs… Laissez sa chance au régime son d’avoine, car il peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Avant de vous lancer dans ce régime, voici 8 points à savoir sur le régime son d’avoine et sur son produit phare.

Pourquoi opter pour un régime son d’avoine

Certains ont une certaine réticence par rapport au régime son d’avoine. Cependant, le son d’avoine peut parfaitement être intégré dans les repas de tous les jours. Il particulièrement recommandé pour sa richesse en fibres solubles et même très approprié pour un régime fibres. Diététicien ou même des régimes spécifiques connus comme le régime dukan le conseille dans le cadre d’un programme perte de poids.

Les atouts du son d’avoine

Comparé aux autres légumes riches en fibres comme la courgette, le son d’avoine, plus précisément ses fibres, a la capacité d’éliminer les lipides et les glucides sans les assimiler, ce qui permet de perdre du poids rapidement. Les fibres solubles peuvent augmenter les niveaux d’hormones qui aident à se sentir rassasié et les aliments qui permettent de rester rassasié peuvent aider à perdre du poids en réduisant l’apport calorique selon certaines recherches(1).

Autres bienfaits d’un régime son d’avoine

En outre, ces fibres solubles, comme le bêta-glucane, aident à ralentir la digestion et l’absorption des glucides par le tube digestif, stabilisant ainsi la glycémie selon plusieurs études(2). Le son d’avoine contient également de la vitamine B et des minéraux qui vont protéger la peau.

Contre la constipation

Il peut agir sur le taux de cholestérol et la constipation. Une recherche(3) de 12 semaines a révélé que 59% des personnes qui consommaient 7-8 g de son d’avoine par jour évitaient la constipation et ne prenaient plus de laxatifs dû à la consommation du son d’avoine soulageant la constipation.

Soulage les maladies inflammatoires

Les fibres du son d’avoine peut soulager les maladies inflammatoires de l’intestin. Une étude(4) de 12 semaines chez des personnes atteintes de colite ulcéreuse a révélé que la consommation quotidienne de 60 g de son d’avoine apportant 20g de fibres réduit la douleur à l’estomac et les symptômes de reflux et a augmenté de façon significative les niveaux acides gras à chaîne courte comme le butyrate. Ces derniers aident à nourrir les cellules du côlon et peuvent réduire l’inflammation intestinale.

Le son d’avoine, un coupe faim et une mange graisse

Dans un régime amaigrissant, on a un aliment coupe-faim et un autre aliment « mange graisse » ou « brûle-graisse », ce qui rallonge la liste d’aliment recommandé. Le son d’avoine, à lui seul, combine toutes ces propriétés, ce qui fait du régime son d’avoine un régime facile. Comment arrive-t-il à ces résultats ? Le son d’avoine a la capacité d’absorber 30 fois son volume d’eau. Ceci lui permet de faire gonfler les aliments dans l’estomac, apportant par-là la sensation de satiété. Même si on veut perdre de la graisse, ce n’est pas une raison de supporter la faim. L’organisme assimile lentement les fibres du son d’avoine. Ces fibres vont gélifier les aliments, notamment les graisses, et ces graisses ne sont pas absorbées, mais vont directement être éliminées, ce qui explique la perte pondérale sans que l’on se prive de certains aliments.

Intégrer le régime son d’avoine

Pour qu’on puisse maigrir vite avec le son d’avoine, il ne faut pas intégrer une tonne de cette céréale dans les plats. Le son d’avoine n’a pas vraiment le goût agréable des flocons d’avoine. Il a un goût poudré discret et tout le monde n’apprécie pas ce goût. Si c’est votre cas, il faudra y habituer petit à petit votre palet. Pour ce faire, commencez par une petite cuillère par jour. En outre, n’oubliez pas de toujours bien vous hydrater avec de préférence de l’eau de source ou minérale.

Comment consommer le son d’avoine dans ce régime

Dans le cadre du régime son d’avoine, on ne peut dépasser les 3 cuillères à soupe par jour. Et même si on veut arriver au poids idéal le plus rapidement possible, il n’est pas très recommandé de le prendre en nature. On peut par exemple, le mettre dans son fromage blanc ou dans son yaourt sans matières grasses. Pour le petit-déjeuner, on peut faire une petite salade de fruits avec du son d’avoine et un peu de miel. Il est également possible de cuire le son d’avoine, il garde toutes ses propriétés même à haute température. On peut se préparer une galette de son d’avoine salée ou sucrée comme dans le régime hyperprotéiné. Son goût poudré discret ne se fera pas ressentir si on le met dans le crumble, dans les farces ou dans les gratins de légumes.

Phases du régime son d’avoine

Le son d’avoine est souvent un des aliments recommandés dans le cadre du régime protéiné. Que ce soit en parallèle avec un autre régime minceur ou pour le régime son d’avoine exclusif, il faut bien doser sa quantité.

Phase initiale

Pendant les premiers jours du régime, on peut commencer par une cuillère à soupe de son d’avoine. Par la suite, on peut augmenter la quantité à 3 cuillères à soupe par jour. Cette quantité doit être gardée jusqu’à l’atteinte du poids idéal.

Phase de consolidation et de stabilisation

Pendant la phase de consolidation et la phase de stabilisation, le médecin nutritionniste recommande de garder cette même quantité, mais si vous n’appréciez pas le goût du son d’avoine, vous pouvez descendre à deux cuillères à soupe par jour. Pour le régime son d’avoine, les écarts sont autorisés pendant la phase de stabilisation. Cependant, si vous ratez un jour de son d’avoine, ce n’est pas une raison de doubler la dose le lendemain. Si on diminue la quantité de son d’avoine qu’on prend sur les derniers jours du régime, il est recommandé de faire de l’activité physique pour stabiliser le poids.

Comment éviter la reprise de poids à l’arrêt du régime son d’avoine

Après le régime son d’avoine, il est conseillé de bien choisir ce qu’on va mettre dans son assiette pour éviter l’effet yoyo. Il n’y a pas de durée précise pour le régime son d’avoine. Cette durée va d’ailleurs être variable en fonction du nombre de kilos superflus à perdre. Ceci peut prendre un mois comme 4 mois.

Les contre-indications d’un régime son d’avoine

Même si le son d’avoine est présenté comme un produit miracle pour une perte de poids rapide, il n’est pas adapté à tout le monde. Il est déconseillé aux personnes ayant une intolérance au gluten qui devront suivre un régime sans gluten pour maigrir. Certes, le son d’avoine ne présente pas de réels dangers pour ces personnes, mais il reste tout de même déconseillé.

Avant de suivre un régime comme le régime son d’avoine, il est préférable de consulter un médecin nutritionniste. La consommation du soin d’avoine peut réduire légèrement l’absorption des sels minéraux et des vitamines. Pour certains sujets, le médecin peut prescrire des compléments alimentaires. Si vous avez un problème digestif, le régime son d’avoine peut ne pas être adapté.

Vous avez testé le régime son d’avoine ? A-t-il eu effet sur votre poids ? Combien de kilos avez-vous perdus ?

Références :

  1. Schoeller DA1, Buchholz AC. Energetics of obesity and weight control: does diet composition matter? J Am Diet Assoc. 2005 May;105(5 Suppl 1):S24-8.
  2. Yu K, Ke MY, Li WH, Zhang SQ, Fang XC. The impact of soluble dietary fiber on gastric emptying, postprandial blood glucose and insulin in patients with type 2 diabetes. Asia Pac J Clin Nutr. 2014;23(2):210-8. doi: 10.6133/apjcn.2014.23.2.01.
  3. Sturtzel B, Mikulits C, Gisinger C, Elmadfa I. Use of fiber instead of laxative treatment in a geriatric hospital to improve the wellbeing of seniors. J Nutr Health Aging. 2009 Feb;13(2):136-9.
  4. Hallert C, Björck I, Nyman M, Pousette A, Grännö C, Svensson H. Increasing fecal butyrate in ulcerative colitis patients by diet: controlled pilot study. Inflamm Bowel Dis. 2003 Mar;9(2):116-21.

Vérifiez également

graisse corporelle

Graisse corporelle : les 4 principaux types pour la perte de poids

La graisse corporelle se présente sous plusieurs types. On parle beaucoup de la graisse du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *