fbpx
motivation régime minceur
motivation régime minceur

Motivation : 6 moyens de la garder durant un régime minceur

Vous ne devrez jamais vous délaisser de votre motivation afin de réussir. En effet, d’habitude, beaucoup de personne perdent espoir en cours de route pour maigrir. Mauvaises habitudes, pensées négatives, influences des amis et d’autres facteurs encore peuvent en être l’origine. Pour vous éviter cela, voici quelques idées de comment garder votre motivation pour perdre du poids.

La motivation au cœur d’un programme minceur

La motivation est tout ce qui anime un programme perte de poids. Cette volonté de maigrir est la clé de la réussite du régime minceur. À la base, perdre en kilos demande du temps, car des effets secondaires d’une perte de poids trop rapide peuvent apparaître. La motivation quant à elle, est volatile. Une motivation s’appuyant sur une idée d’un soir perd rapidement ses ailes.

Il est plus amplement conseillé d’étudier le sujet. Dans ce cadre, il vous faudrait soulever des questions comme : Pourquoi, quel but, comment, quand et jusqu’à quand pour quel résultat. Ces questions essentielles aident à mieux cerner votre réponse si dans le fond, vous voulez vraiment mincir ou l’idée était juste une envie passagère. La recherche(2) montre que les gens réussissent mieux si leur motivation à perdre du poids vient vraiment de l’intérieur.

Les moyens de garder la motivation

Tous les exercices pour maigrir du monde ne vous aideront pas si vous perdez peu à peu votre volonté de maigrir. Voici donc quelques idées dont vous pourrez vous continuer à perdre du poids de manière efficace.

Motivation : Rappelez-vous toujours la raison de votre régime amaigrissant

Votre première raison de maigrir est toujours la bonne. Pour les idées qui viennent après, vous devriez juste les considérer comme compléments. Pour vous aider, posez-vous chaque matin la question du pourquoi. Vous vous poserez souvent cette question face à des difficultés. Et ce sera bien dans ces moments qu’il vous faudra apporter une réponse concrète. Cette réponse cependant, vous l’aurez déjà eu avant même de commencer votre régime amincissant.

Il est ainsi conseillé de vous trouver une raison pertinente de maigrir avant d’intégrer un régime minceur. Ne prenez pas comme réponse : difficultés à mettre des vêtements ou des lingeries. Vous en trouverez toujours à votre taille, ce qui risquerait de vous démotiver. Pensez plutôt à des ressentiments, des risques pour votre santé.

Motivation : Définir des objectifs que vous pouvez réaliser

La question du comment conduit souvent à planifier des objectifs. Toutefois, ces derniers se doivent être réalisables. Tout comme on vous l’a dit, un programme perte de poids demande du temps. Les envies de maigrir sur des coups de tête incitent à dépenser beaucoup d’efforts. Ceci est totalement nuisible en régime minceur. Il se pourrait que vous perdiez goût rapidement au programme en cours de route du fait des difficultés des exercices ou de l’adaptation à la diète. Outre cela, le fait que vous dépensiez en peu de temps trop de calories inciterait le corps à renflouer ses réserves. Il vous sera donc plus difficile de résister aux fringales.

De plus, les personnes qui atteignent leurs objectifs de perte de poids autodéterminés sont plus susceptibles de maintenir leur perte de poids à long terme selon une étude(2). Il est donc conseillé de vous armer d’objectifs réalistes. Par exemple, au lieu de vous infliger un kilo par jour, pensez plutôt à 1 ou à 1,5 kilos par semaine. Ceci éventuellement pour éviter l’effet yoyo.

Motivation : Ne pas se priver, juste revoir

L’erreur au début d’un régime minceur, c’est de penser que pour perdre du poids, il faut éviter de manger. Pour faire partir les kilos superflus, il faut éliminer les calories en excès et non ne pas en ingérer. Il est donc primordial de revoir son alimentation pour mener à bien cette partie. Se priver de quelque chose que vous aimez vous démotiverait à coup sûr. Néanmoins, l’idée est de réduire ces aliments ou de changer leur composant pour laisser place à de nouveaux éléments.

Pour garder votre motivation dans un régime, il suffira donc d’intégrer d’amples éléments brûleur de graisse et suppresseur d’appétit. Cela vous aidera à vous contrôler et à passer outre vos menus favoris, même si vous seriez dans une envie. Si votre nutritionniste vous l’autorise, pensez à ajouter un moment de relâchement comme le cheat meal dans votre programme.

Motivation : Opter pour des séances rapides de sport

Les activités physiques sont les meilleurs moyens pour brûler les calories. Toutefois, il ne faudrait pas en abuser au risque de perdre la motivation. En effet, vous devrez tenir compte du temps pour mener à bien des exercices pour maigrir. L’aérobic est une activité qui promet mais on manque toujours de motivation à le pratiquer en solo. Pour ce faire, vous devrez privilégier plutôt des exercices de quelques dizaines de minutes plutôt que des exercices soutenus dans le temps.

Vous pourriez ainsi vous initier à de la HIIT, un ensemble d’exercices intensifs mais de courte durée. 20 minutes suffiront pour enchaîner des séries de mouvements. Outre cela, vous pourriez intégrer des exercices faciles comme marcher 30 minutes ou plus au quotidien. Cela contribue grandement à éliminer les calories en excès et apporte d’autres bienfaits pour la santé.

Motivation : S’imaginer réussir

C’est un concept assez utopique et pourtant, cela est conseillé en programme perte de poids. En effet, s’imaginer réussir aide fortement à changer les mauvaises habitudes alimentaires et de mode de vie. Au fond, ce sont ces dernières qui sont les causes d’une prise de poids en excès. Il faut donc s’imaginer un autre mode de vie afin d’adhérer et accepter petit à petit le programme minceur.

Pour ce faire, vous pourriez vous mettre dans des vêtements serrés que vous aimerez. Vous pourrez aussi vous imaginer avec d’autres éléments qui n’iront certainement pas avec votre taille actuelle.

S’autoriser un jour de répit

Pour ne pas perdre en motivation dans un programme perte de poids, accordez-vous un jour de liberté. Le concept est de vous offrir une récompense pour vos efforts. Vous pourriez ainsi vous offrir des moments de détente : yoga, massage corporel, sortie en famille où vous n’aurez pas à penser à votre régime amaigrissant. De plus, vous pouvez encore améliorer votre motivation en vous récompensant.

L’idée de cette journée de liberté est également une phase de test. Ceci pour savoir quel ou quel objectif devra être rajouté dans votre programme.

Sources :

https://sobusygirls.fr/2018/04/19/comment-se-motiver-pour-maigrir-motivation/

https://www.nutreatif.com/motivation-pour-maigrir/

Références :

  1. Pearson ES. Goal setting as a health behavior change strategy in overweight and obese adults: a systematic literature review examining intervention components. Patient Educ Couns. 2012 Apr;87(1):32-42. doi: 10.1016/j.pec.2011.07.018. Epub 2011 Aug 17.
  2. McKee H, Ntoumanis N, Smith B. Weight maintenance: self-regulatory factors underpinning success and failure. Psychol Health. 2013;28(10):1207-23. doi: 10.1080/08870446.2013.799162. Epub 2013 Jun 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.