Accueil / Perte de poids / Objectifs perte de poids : 7 pensées qui les sabotent

Objectifs perte de poids : 7 pensées qui les sabotent

L’atteinte de vos objectifs perte de poids commence par un mental bien forgé. Il est difficile de délaisser des habitudes alimentaires surtout durant les premières semaines du régime amaigrissant. La diète est encore bien moins plaisante quand on doit revoir vos petits caprices. Cependant, votre corps n’est le seul à prendre en compte, mais votre mental et vos pensées également. Sachez filtrer et éviter ces quelques idées qui pourraient saboter vos projets de perte de poids.

L’influence de la pensée sur les objectifs perte de poids

Les pensées sur les objectifs perte de poids peuvent vite devenir obsédantes. En fait, perdre du poids commence par une idée, une volonté. Il faut alors tout d’abord se préparer mentalement avant de s’initier aux grands efforts physiques. En effet, la façon dont vous mangez, ressentez, réagissez et pensez à toute influence, avec ou sans prise de poids après régime ou non.

Une étude(1) publiée dans le Journal of Applied Social Psychology a révélé que plus les participants ont confiance en leur capacité d’atteindre leurs objectifs perte de poids, plus ils perdent du poids.

Bien se préparer pour son régime et ses objectifs perte de poids

Une recherche(2) publiée dans le Journal of Behavioral Medicine a démontré que les participants ayant de bonne pensées positives éprouvaient un plaisir accru, une meilleure humeur, une anxiété réduite et une meilleure expérience d’entraînement.

Un régime minceur implique l’application de tout son corps mais aussi de tout son esprit. En effet, vouloir perdre de la graisse pourrait impliquer beaucoup de sacrifices. Les mauvaises habitudes sur l’alimentation, la gestion du temps ainsi que d’autres facteurs seront pris en compte.

Nombreux sont les bienfaits d’une forte pensée et qui agit sur le corps. On appelle ceci un effet placebo dans le domaine médical. Ce phénomène est jusqu’à ce jour incompris et défie toutes les lois de la physique. Cependant, il se base sur une volonté propre, une idée lucide et donc, un objectif clair.

Dans le cas d’un régime amincissant, le but est de canaliser l’énergie de ce phénomène dans tout le corps et ce, en évitant toutes les mauvaises pensées qui saboteront les objectifs perte de poids.

Les pensées à éviter pour l’atteinte des objectifs perte de poids

Pour arriver à bon terme d’une diète d’amaigrissement et pour avoir un résultat plus que satisfaisant, il est bon de positiver les idées. Cela implique d’éloigner les idées négatives qui viennent s’ajouter aux mauvaises habitudes alimentaires.

Encore des exercices

Un régime minceur, pour la plupart, s’accompagne d’exercices. Cette pensée vient souvent après les premières séances d’entraînement. Après quoi, on s’attend toujours à de grands efforts physiques. C’est une erreur puisque cela incite l’esprit à ne plus continuer. Pour éviter cela, il est conseillé de toujours se rappeler du but des activités qui est de perdre du poids naturellement. Recourir aux exercices physiques permet d’éviter les produits chimiques qui, dans certains cas, pourront donner un effet indésirable sur le corps.

Outre cela, il est vivement conseillé de ne rien spéculer sur les types et les durées des exercices. On doit toujours les accueillir comme au tout premier jour. Pour vous aider, rappelez-vous que les bonnes choses ne s’acquièrent pas facilement sinon, elles ne seront pas tant convoitées.

Toujours ces aliments

Souvent, un programme perte de poids est la plupart du cas relié à un régime qui privilégie les légumes et les fruits. On y axe souvent des sources de protéines végétales ou encore animales mais avec une méthode de cuisson inhabituelle. Bref, en un mot, il faut réviser et changer drastiquement les habitudes culinaires. C’est ce changement qu’on prend toujours difficilement et qui produit ces genres de pensées. Pour les combattre, il faudrait toujours avoir en tête le but visé dans un programme minceur. Cependant, les aliments d’un régime de ce genre sont riches en sels minéraux, en fibres ou encore en vitamines. Ce qui est important pour ne pas sombrer dans les mauvaises pensées, c’est de se souvenir que ceci est un repas et une alimentation équilibrée. Il est également conseillé de se dire qu’une alimentation saine permet de vivre toujours longtemps.

Cela ne marche pas

Aspirer à perdre du poids est une chose, la patience est une autre. En effet, un régime amincissant laisse toujours penser aux gens que le temps pour perdre la graisse serait relativement court. Toutefois, cette idée prend racine en d’autres idées. Les gens pensent à perdre du poids pour impressionner ou encore pour pouvoir s’affranchir de limites posées par un éventuel médecin.

Or, la patience est de rigueur pour pouvoir progresser dans un programme minceur. Les exercices sont effectués selon des degrés. Il faudrait donc attendre avec le temps pour enfin voir une ligne parfaite. Pour cela, il est recommandé de se dire toujours qu’un jour, on atteindrait le but et que petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Trouver d’autres moyens à part les exercices

Aujourd’hui, on préconise plusieurs médicaments, plusieurs éléments qui semblent agir sur le poids. En effet, on est amené à penser qu’il est inutile d’effectuer des mouvements ou même, un simple marcher pour maigrir. Cela induit en erreur puisque la plupart de ces compléments doivent toujours s’accompagner d’activités physiques. Le but est d’en réduire brûler des calories, gagner du temps et non totalement les passer.

La gestion du temps pourrait aussi amener à se dire qu’un régime minceur comprenant des exercices physiques est à éviter. Cependant, on pourrait simplement réorganiser le temps. On pourrait par exemple privilégier le HIIT ou encore, suivre un régime pour mincir de longue durée. Il est également conseillé d’axer ces activités sur vos passions ou d’alterner les jours d’entraînement.

Éviter la douleur du corps

Cette idée fait toujours reculer plus d’une personne et particulièrement, celles qui s’initient au programme perte de poids. Comme il convient de pratiquer des exercices physiques dans un régime minceur, on est amené à beaucoup travailler ses muscles. Un corps qui effectue brusquement des activités est toujours sujet à des courbatures, des douleurs musculaires. Les gens veulent souvent passer cette étape.

Il n’y a cependant aucun meilleur moyen de ressentir le changement que par ses douleurs. Il est la garantie que les muscles consomment l’énergie en surplus du corps qui est sous forme de graisse corporelle. Pour passer outre cette idée, il serait bien de penser que les douleurs disparaîtront au fur et à mesure qu’on progresse dans la perte de poids.

Consommer du sucre pour plus d’énergie

Bien sûr, le sucre est une grande source d’énergie, privilégiée par les sportifs et athlètes. Néanmoins, le sucre a un grand apport calorique. Il est impératif de le disperser rapidement pour ne pas qu’il se transforme en amas de graisses. Avec cela, il faut éviter tous les aliments riches en sucrerie artificiels. Pour se passer de cette idée, il serait bon de privilégier des apports naturels en sucre. Les fruits sont ceux tout indiqués dans cette tâche. Outre cela, il convient de boire beaucoup d’eau et d’opter pour des antioxydants.

Références :

  1. Bandura A, Locke EA. Negative self-efficacy and goal effects revisited. J Appl Psychol. 2003 Feb;88(1):87-99.
  2. Mothes H, Leukel C, Jo HG4, Seelig H, Schmidt S, Fuchs R. Expectations affect psychological and neurophysiological benefits even after a single bout of exercise. J Behav Med. 2017 Apr;40(2):293-306. doi: 10.1007/s10865-016-9781-3. Epub 2016 Aug 9.

Vérifiez également

l'huile d'olive extra vierge

L’huile d’olive extra-vierge : 4 propriétés pour la perte de poids

L’huile d’olive extra-vierge fait parler d’elle dans le domaine de la perte de poids. Tantôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *