Accueil / Perte de poids / Régime amaigrissant : 5 conseils pour bien cuisiner light

Régime amaigrissant : 5 conseils pour bien cuisiner light

Perdre du poids ne doit pas rimer avec des plats sans saveur, même dans un régime amaigrissant. Pendant ce régime, il est important de garder une bonne relation avec les aliments. Pour vous motiver à prendre ces légumes que vous n’affectionnez pas spécialement, vous devez savoir mieux les cuisiner. Voici 5 solutions pour cuisiner « light » tout en apportant des goûts à vos plats minceurs.

Éviter les produits industriels pour le régime amaigrissant

Le régime amaigrissant s’accompagne toujours d’interdits et de limite. Ceci passe par la suppression des produits industriels du mode d’alimentation. Lorsqu’on parle de produits industriels, on parle entre autres des plats « tout prêt », des sandwichs sous vide, des crèmes desserts aromatisées et des sauces en bocaux. Lorsque des ingrédients comme de l’huile, du sucre, du sel ou des herbes sont ajoutés aux aliments et emballés, on obtient des aliments transformés.

Les aliments ultra-transformés peuvent faciliter la suralimentation et le développement de l’obésité selon quelques études(1). Ces produits sont hypercaloriques, ils contiennent des ingrédients néfastes pour la ligne et la santé.

Ces ingrédients modifient le comportement alimentaire, ce qui rend plus difficile la perte de poids. Parmi ceux-ci, on peut citer les huiles hydrogénées, du sirop de glucose-fructose, les arômes synthétiques et les émulsifiants. Au lieu de perdre votre temps à lire les étiquettes de ces produits, il est préférable de se mettre aux fourneaux pour préparer les repas de son menu minceur.

Faire ses courses durant le régime amaigrissant

Lorsqu’on se met au régime amaigrissant, le nutritionniste recommande de consommer certains aliments, notamment les aliments minceurs. Dans cette liste des aliments autorisés, il y a ceux que vous appréciez, ceux que vous ne prenez pas toujours et ceux que vous n’aimez pas. Pour faciliter la préparation des repas, il est préférable de faire ses courses soi-même. Vous pourrez ainsi prendre des produits frais et aussi de bons produits. C’est avec ses produits qu’on peut faire de bons petits plats et vous n’allez même pas vous rendre compte que vous êtes dans une période de régime amincissant.

En allant au marché, vous allez pouvoir découvrir des légumes ou des fruits que vous ne connaissez pas et vous pourrez demander d’idées au maraîcher. Avec les produits que vous avez choisis, vous serez plus motivé de vous mettre aux fourneaux. Même si vous avez l’habitude de prendre des plats préparés industriellement, vous allez sûrement plus apprécier les plats que vous avez pris le soin de mitonner. Même s’il s’agit d’une soupe verte pour le régime soupe aux choux, vous allez vous régaler.

Privilégier certains modes de cuisson pour le régime amaigrissant

Sachez que si le nutritionniste vous interdit de frire vos aliments dans cette optique de la perte de poids, c’est parce que ce mode de cuisson, notamment les graisses augmentent l’apport calorique du plat. Si vous voulez maigrir rapidement, il faudrait donc privilégier la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée. En choisissant ce mode de cuisson, vous n’allez pas être tenté d’ajouter de la matière grasse et vous pourrez espérer arriver au poids idéal rapidement. Ces modes de cuisson permettent également de garder la saveur de l’aliment mais aussi sa valeur nutritive.

Si vous tenez à avoir un autre mode de cuisson pendant ce régime amincissant, optez pour la cuisson au four. N’ajoutez pas de gras mais pour relever le goût de la viande, par exemple, vous pouvez prendre de la moutarde et des herbes aromatiques. Pour rester dans ce champ de la cuisson light, il y a aussi la cuisson traditionnelle à la papillote et au grill.

Prendre les bons aliments pour maigrir

Pour arriver à maigrir et pour stabiliser son poids, il faudra appliquer de nouvelles habitudes alimentaires. Ceci se traduit par une alimentation équilibrée et saine. Lorsque vous faites vos courses, privilégiez le lait écrémé au lait entier. Le lait écrémé est moins calorique et pourtant en cuisine, vous pourrez l’utiliser comme le lait entier.

Pour la préparation de vos desserts diététiques et de vos collations, prenez du yaourt ou du fromage blanc sans matière grasse à la place du beurre et de la crème fraîche. Dans les délices sucrés, vous pouvez oublier le sucre raffiné et le remplacer par de l’édulcorant et du fructose.

Si la farine est interdite pour votre régime minceur, ne vous inquiétez pas : elle peut être substituée par la fécule de pommes de terre ou la maïzena. Pour ces nouveaux produits que vous allez avoir en cuisine, il faudra faire attention à la quantité. Il faudra vous habituer pour trouver la bonne dose mais avec le temps, vous allez vous familiariser avec eux.

Choisir les bons assaisonnements de perte de poids

Les repas minceurs peuvent être très succulents si vous les assaisonnez correctement avec les produits autorisés de votre régime. Pour que votre salade ou votre crudité soit plus appétissante, vous pouvez préparer une vinaigrette classique allongée avec de l’eau. Pour cette vinaigrette, prenez :

  • la moitié de la quantité d’huile préconisée et
  • rajoutez de l’eau

Pour plus de saveur, un peu de moutarde, de gingembre et d’ail peuvent vous aider à perdre du poids rapidement. Une méta-analyse(2) fiable portant sur les avantages de la perte de poids du gingembre suggère que le gingembre a un effet significatif sur le poids corporel et la graisse du ventre (rapport tour de taille/hanche).

Vous pouvez également vous concocter une mayonnaise light avec 100gr de fromage blanc à 0%, un jaune d’œuf et une cuillère à café de moutarde. Si vous voulez une sauce avec votre viande ou votre poisson, vous pouvez préparer une sauce légère. Pour ceci, il faut

  • un yaourt nature ou du fromage blanc sans matière grasse,
  • un peu de jus de citron,
  • de la moutarde,
  • des herbes aromatiques et des épices.

Vous êtes libre de doser les ingrédients selon vos goûts. Si le vin se trouve dans la liste des aliments autorisés pour votre régime, vous pouvez en mettre un peu dans vos préparations. Pour rester dans le repas light, il faudra le laisser évaporer et le faire flamber.

Avez-vous d’autres moyens pour bien cuisiner et apporter plus de saveurs aux plats du régime minceur ?

Sources :

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/15155-astuces-cuisine-legere.htm

https://www.linecoaching.com/maigrir/dossiers/comportement-alimentaire/comment-cuisiner-pour-mincir

Références :

  1. Poti JM, Braga B, Qin B. Ultra-processed Food Intake and Obesity: What Really Matters for Health-Processing or Nutrient Content? Curr Obes Rep. 2017 Dec;6(4):420-431. doi: 10.1007/s13679-017-0285-4.
  2. Maharlouei N, Tabrizi R, Lankarani KB, Rezaianzadeh A, Akbari M, Kolahdooz F, Rahimi M, Keneshlou F, Asemi Z. The effects of ginger intake on weight loss and metabolic profiles among overweight and obese subjects: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Crit Rev Food Sci Nutr. 2018 Feb 2:1-14. doi: 10.1080/10408398.2018.1427044. [Epub ahead of print]

Vérifiez également

repas hypocalorique

Repas hypocalorique : 6 recettes à moins de 100 calories

Un repas hypocalorique peut vous aider à perdre du poids plus facilement. Effectivement, en formant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *