Accueil / Perte de poids / Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Régime belle plante : 5 herbes aromatiques de perte de poids

Le régime belle plante mise sur les plantes pour vous perdre du poids. En effet, pendant cette diète, vous allez parsemer des herbes aromatiques un peu partout dans vos repas minceur. Si suivre le régime perte de poids vous tente, voici les 5 herbes aromatiques avec lesquelles vous devez vous familiariser.

Le principe du régime belle plante

Dans le régime belle plante, vous allez principalement consommer des plantes, notamment des herbes aromatiques. À elles seules, les plantes aromatiques ne peuvent pas vous faire perdre du poids rapidement. Ainsi donc, dans le régime belle plante, le nutritionniste ne donne pas vraiment de liste d’aliments interdits ou autorisés. Vous pouvez vous consommer ce que vous voulez mais vous devez réduire le sucre et les matières grasses dans votre assiette. Vous devez également maintenir une alimentation équilibrée et saine.

Le romarin pour le régime belle plante

Dans le cadre de cette diète, le romarin va favoriser la digestion. Si votre surpoids s’explique par le stress que vous subissez, le nutritionniste peut vous recommander ce régime avec la consommation du romarin. L’inhalation de l’huile de romarin aide dans la lutte contre le stress et l’anxiété selon quelques études(1). On le recommande également pour traiter les troubles gastro-intestinaux. En cuisine, il permet de relever le goût de la viande. Même si vous avez choisi un autre régime plus strict comme le régime Dukan, vous pouvez toujours l’associer à du poulet ou du poisson. Dans le régime belle plante, il est possible de préparer le romarin en infusion. Si on utilise souvent le romarin en préparation salée, il est également possible de l’utiliser dans une recette minceur sucrée. Il apportera du goût aux compotes, aux confitures, aux tartes et aux glaces.

qw

Le basilic pour le régime belle plante

Pour perdre du poids rapidement avec le régime belle plante, pensez à intégrer le basilic dans la liste des herbes aromatiques à utiliser. Cette herbe possède des propriétés antioxydantes, mais dans le cadre de ce programme alimentaire visant la perte du poids, elle va apporter de la vitamine K. Cette dernière va favoriser la fabrication de protéines qui va agir en tant que coupe-faim et brûleur de graisse. Selon certaines études(2), les protéines qui contiennent plus d’acides aminés essentiels sont celles qui permettent le plus de perdre de la graisse.

Le basilic apporte aux préparations une saveur sucrée citronnée. On peut le rajouter dans la petite salade de tomate qu’on a dans le régime hypocalorique. Dans ce régime amaigrissant, cette herbe aromatique ne doit pas être un simple condiment. Il faudrait l’utiliser en ingrédient principal d’une préparation pour favoriser la perte de poids. Préparez, par exemple, de la soupe au pesto. Pour garder toutes ses propriétés, ajoutez le basilic seulement au dernier moment de la préparation.

La camomille pour le régime belle plante

Les personnes qui ont des problèmes de digestion ont du mal à se débarrasser des kilos superflus. Si c’est votre cas, prenez de la camomille pour le régime belle plante. Cette herbe aide beaucoup à la digestion en aidant les organes de sécrétion à atteindre leur efficacité optimale. La camomille va provoquer l’élimination de l’eau et des déchets dans l’organisme. Dans ce régime amincissant, cette herbe est à consommer sous forme d’une tasse de thé minceur après chaque repas, ce qui fait 3 tasses par jour. À trop forte dose, le thé à la camomille provoque des vomissements, alors faites attention. Faites donc bouillir un litre d’eau et avant de mettre les 10g de feuilles de camomille, retirez l’eau du feu. Laissez les feuilles macérer entre 5 et 10 minutes avant de remplir votre tasse. Si vous suivez un régime yaourt, vous pouvez utiliser du lait infusé à la camomille pour votre yaourt.

La coriandre pour le régime belle plante

Pour cette diète, la coriandre est aussi une des herbes recommandées. Cette herbe aromatique est particulièrement riche en fibres, ce qui va prolonger le sentiment de satiété. Ces fibres vont contribuer à la perte de poids en réduisant le cholestérol et les triglycérides. La coriandre va aussi stabiliser le taux de glycémie. Pour perdre du poids rapidement durant ce régime belle plante, il est conseillé de prendre la coriandre en infusion. Pour cette infusion, il faut prendre une poignée de feuilles séchées de coriandre pour une tasse d’eau. Cette infusion est à prendre avant chaque repas. La coriandre peut être intégrée dans la préparation de repas minceur. Elle va donner du goût au plat sans pour autant la rendre très calorique. Vous pouvez par exemple rajouter en fin de préparation d’une purée de pomme de terre un peu de feuilles de coriandre ciselées. Pour accompagner vos salades dans ce régime d’amaigrissement, vous pouvez également préparer une vinaigrette coriandre citron vert.

L’origan pour le régime belle plante

Pour ce programme alimentaire, vous pouvez aussi utiliser l’origan. L’origan n’est pas une herbe qu’on utilise tous les jours. On en trouve souvent dans les pizzas italiennes mais pour ce régime, on peut l’ajouter au poulet, au bœuf, à la sauce tomate, aux légumes grillés ou encore à l’omelette. L’origan contient des composés phénoliques qui favorisent la digestion et réduit les risques d’effet yoyo. Pour perdre du poids durablement, cette herbe aromatique favorise l’élimination d’eau du corps. Le nutritionniste conseille de mettre de l’origan dans les préparations des personnes qui veulent se débarasser de la graisse abdominale. Dans le régime ventre plat, l’origan se trouve dans la liste des herbes et des épices autorisés.

Menu type d’une journée à faire un régime belle plante

Pour le petit déjeuner, vous pouvez prendre du thé vert avec une tranche de pain complet tartiné avec du miel, un yaourt nature et un bol de salades de fruits frais riches en vitamines et en antioxydants. À midi, il faudra intégrer le maximum de plantes aromatiques dans les préparations. Préparez du saumon avec de la verveine et du riz complet avec du fenouil. Finissez avec un dessert diététique comme un yaourt sans sucre avec quelques fruits frais. Pour le dîner, vous pouvez avoir un potage glacé de cresson en entrée, une salade assaisonée de moutarde, de coriandre et de persil haché en plat et 2 petits suisses en dessert.

Laquelle de ces herbes appréciez-vous pour perdre du poids ?

Références :

  1. Winai Sayorwan, Nijsiri Ruangrungsi, Teerut Piriyapunyporn, Tapanee Hongratanaworakit, Naiphinich Kotchabhakdi, and Vorasith Siripornpanich. Effects of Inhaled Rosemary Oil on Subjective Feelings and Activities of the Nervous System. Sci Pharm. 2013 Apr-Jun; 81(2): 531–542. Published online 2012 Dec 23. doi: 10.3797/scipharm.1209-05.
  2. Jeremy P Loenneke, Jacob M Wilson, Anssi H Manninen, Mandy E Wray, Jeremy T Barnes, and Thomas J Pujol. Quality protein intake is inversely related with abdominal fat. Nutr Metab (Lond). 2012; 9: 5. Published online 2012 Jan 27. doi: 10.1186/1743-7075-9-5

Vérifiez également

burrito pour maigrir

Burrito pour maigrir : 6 propositions faciles

Vous pouvez vous préparer un burrito pour maigrir avec les bons ingrédients. À la base, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *