fbpx
régime amaigrissant
régime amaigrissant

Régime amaigrissant : 8 vérités dévoilées pour mincir

Décider de suivre un régime amaigrissant est courageux. Et vous n’avez sûrement pas besoin qu’on vous dise que perdre du poids et le maintenir est aussi difficile. Vous le savez déjà. Cependant, comprendre pourquoi la perte de poids est si difficile peut vous aider à mieux vous battre à chaque petit revers et atteindre vos objectifs perte de poids. Faites face aux faits et le succès sera au rendez-vous.

Les vérités d’un régime amaigrissant qui font avancer

Si vous tenez à la réussite de votre régime amaigrissant, les vérités qui vous sont informées ne vous feront pas peur. Les vérités ne font pas toujours que blesser, elles ouvrent l’esprit et peuvent aussi définir le mental, avant tout ! Il y a des raisons légitimes pour lesquelles vous avez de la difficulté à perdre ces kilos en trop, mais si vous connaissez les faits sur la perte de poids, vous pouvez surmonter ces obstacles et atteindre vos objectifs.

Vérité 1 : Votre corps travaille contre vous

Ce n’est pas votre imagination : Lorsque vous essayez de perdre du poids, vous combattez non seulement vos envies, mais aussi votre propre corps. La perte de poids diminue l’hormone amaigrissement leptine, qui signale à votre cerveau la satiété, et augmente l’hormone ghréline, qui stimule la faim, selon des chercheurs australiens. Selon l’étude(1), ce déséquilibre hormonal persiste longtemps après que vous ayez réussi à perdre du poids, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile pour vous, d’après l’étude.

« De plus, si vous réduisez trop de calories trop rapidement, votre métabolisme ralentira. » dit Sabrena Jo, directrice du contenu scientifique et de recherche pour l’American Council on Exercise à San Diego. Si vous réduisez les calories de façon drastique et que vous perdez beaucoup de poids assez rapidement, il est probable que vous expérimentez plus de perte de muscles et non de graisse. Le muscle est vraiment le moteur du métabolisme, ce qui contribue à un métabolisme plus faible « , explique-t-elle.

Manger trop peu vous rend aussi plus susceptible de rebondir et d’aller dans la direction opposée en mangeant trop parce que vous vous restreigniez depuis si longtemps. Faites les choses plus modérément. L’augmentation de l’activité physique et la diminution des calories sont efficaces à long terme pour un régime amaigrissant.

Vérité 2 : La solution miracle n’existe pas

« Lorsqu’on essaie de perdre du poids, il est difficile d’être patient. », dit Mark Pettus, MD, directeur de l’éducation médicale, du mieux-être et de la santé de la population chez Berkshire Health Systems à Pittsfield, Massachusetts.

Or, pilules magiques ou remèdes miracles n’existent pas, même si vous pouvez trouver superaliment, complément alimentaire et exercice intensif efficace.

Évitez de vouloir et essayer quelque chose de radical. Un régime de famine rapide peut faire des ravages sur votre métabolisme et des effets secondaires de perte de poids rapide peuvent survenir. « Lorsque vous commencez votre régime alimentaire, rappelez-vous qu’une perte de poids lente et régulière de 0.5kg à 1kg par semaine est la plus facile à maintenir. » dit le Dr Pettus.

Vérité 3 : L’exercice seul ne suffit pas

Oui, l’exercice vous aide à perdre du poids et à ne pas en perdre. Une étude(2) du National Weight Control Registry a révélé que certaines personnes maintiennent leurs exercices pour maigrir pendant au moins 60 minutes la plupart des jours. Cependant, « il est presque impossible de perdre du poids par l’exercice seul. » dit Pettus.

Une personne de 61kg faisant du vélo 60 minutes à 19 km/H brûlera 369 calories. Vous pouvez remettre ces calories avec juste une barre protéinée post-entraînement. Pour perdre 0.5kg de graisse, il faut brûler 3 500 calories de plus que ce que l’on consomme, rien que pour vous dire à quel point est difficile de faire de l’exercice avec une mauvaise alimentation. Donc, faites de l’exercices et surveillez également ce que vous mangez durant votre régime amaigrissant.

Vérité 4 : Les suppléments alimentaires ne fonctionnent pas

Attention, il faut faire la différence entre suppléments alimentaires qui vont compléter votre régime et ceux qui surchargent seulement votre métabolisme. Dans une étude(3) dans l’American Journal of Preventive Medicine, des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston ont suivi des milliers de personnes et ont découvert que certains régimes liquides, régimes à la mode et pilules amaigrissantes en vente libre n’étaient pas liés à la perte de poids. Qu’est-ce qui fonctionne réellement ? Surveiller l’alimentation, faire plus d’exercice, utiliser des suppléments alimentaires sous ordonnance pour la perte de poids et participer à un programme perte de poids.

Vérité 5 : Un régime amincissant ne convient pas à tous

Le corps de chacun est unique, donc le régime qui fonctionne pour votre ami, votre collègue, votre mère ou votre sœur pourrait ne pas fonctionner pour vous. Lorsque vous cherchez la meilleure façon de vous débarrasser des kilos superflus, tenez compte de votre santé et de vos antécédents familiaux, de votre métabolisme, de votre niveau d’activité, de votre âge, de votre sexe et de vos goûts et aversions.

Une des méthodes qui vous sont conseillées est de vous permettre de consommer certains aliments qui vous plaisent. Autrement, vous vous sentirez démunis et serez moins enclins à suivre un régime alimentaire sain. Pour une perte de poids réussie, adaptez votre régime alimentaire à votre corps et acceptez qu’un seul régime ne conviendra pas à tout le monde. Il est même fort possible que vous ayez à coupler deux régimes différents : un régime sans sucre avec un jeûne intermittent par exemple.

Vérité 6 : Le cardio est essentiel et la musculation aide aussi

Selon une étude(4) publiée dans le Journal of the American Medical Association, les adultes devraient faire 150 minutes d’exercice aérobique d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité aérobique vigoureuse (ou une combinaison des deux). Elles seront de préférence réparties sur toute la semaine, plus deux jours de renforcement des muscles. Et chaque détail compte : éviter la sédentarité et bouger davantage tout au long de la journée, même s’il ne s’agit que d’une promenade autour d’une pâté de maisons.

Les personnes obèses ou celles qui ont beaucoup de poids à perdre doivent être encore plus actives et bouger au moins 30 minutes par jour au fil du temps. De plus, ne sautez pas l’entraînement de force, qui soutient la santé des articulations et la fonction dont vous avez besoin pour faire tout ce cardio. Augmenter et ne pas perdre sa masse musculaire donne également un léger coup de pouce à votre métabolisme et vous donne une apparence plus lisse et svelte.

Vérité 7 : L’homme peut manger plus que la femme

Les hommes peuvent manger plus que les femmes tout en perdant du poids. En effet, les hommes ont tendance à brûler naturellement plus de calories que les femmes, grâce à leur plus grande taille, à leur masse musculaire et aux niveaux élevés de testostérone, une hormone qui favorise la croissance musculaire.

De plus, le corps masculin est génétiquement conçu pour posséder plus de muscles et moins de graisse que le corps féminin. Les hommes n’ont pas besoin de stocker l’énergie nécessaire pour avoir des enfants. Une fois que vous aurez accepté ce fait et que vous commencerez à manger moins que votre partenaire masculin ou vos amis, la balance vous en sera reconnaissante.

Vérité 8 : Ce n’est pas seulement un régime amaigrissant, c’est un changement de mode de vie

Si vous voulez perdre du poids et maintenir votre poids idéal, vous devez changer vos habitudes non seulement jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids, mais pour les mois et les années à venir. C’est parce que dès que vous arrêtez votre « régime », vous êtes susceptible de reprendre les kilos que vous avez perdu. Et oui, la prise de poids après régime existe. Pour réussir à perdre du poids, vous devez apporter des changements durables à votre mode de vie, comme faire des choix alimentaires sains à presque tous les repas et continuer à faire beaucoup d’exercice chaque semaine.

Ces vérités vous ont-elles aider pour votre régime d’amaigrissement ?

Références :

  1. Sumithran P, Prendergast LA, Delbridge E, Purcell K, Shulkes A, Kriketos A, Proietto J. Long-term persistence of hormonal adaptations to weight loss. N Engl J Med. 2011 Oct 27;365(17):1597-604. doi: 10.1056/NEJMoa1105816.
  2. Victoria A. Catenacci, Lorraine G. Ogden, Jennifer Stuht, Suzanne Phelan, Rena R. Wing, James O. Hill, and Holly R. Wyatt. Physical Activity Patterns in the National Weight Control Registry. Obesity (Silver Spring). 2008 Jan; 16(1): 153–161. doi: 10.1038/oby.2007.6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.