Accueil / Perte de poids / Hormone amaigrissement : Les 4 responsables et comment les contrôler ?

Hormone amaigrissement : Les 4 responsables et comment les contrôler ?

Il vous faut savoir contrôler chaque hormone amaigrissement pour perdre du poids. L’alimentation d’un régime minceur peut ne pas suffire pour perdre du poids rapidement. Il existe plusieurs hormones de poids, mais nous allons vous exposer les 4 principales. Ces quelques solutions vont vous aider à les maîtriser.

Hormone amaigrissement 1 : Augmenter le taux de leptine pour maigrir rapidement

La leptine est l’hormone amaigrissement digestive peptidique désignée comme l’hormone de satiété. Elle est produite par les cellules graisseuses. Pour maigrir rapidement, il faudrait penser à la maintenir à un taux stable pour déclencher la faim et la satiété et pour réguler l’envie de manger.

Le rôle de l’hormone amaigrissement leptine

Dans l’organisme, la leptine se charge d’alerter le cerveau sur l’état des stocks de graisses : c’est ce qui va faire que vous allez ressentir le sentiment de satiété ou de faim. Cette hormone de satiété va aussi faire comprendre à l’organisme qu’il faut conserver les stocks de graisses ou les brûler. La résistance à la leptine, dans laquelle votre corps ne réagit pas à cette hormone, est maintenant considérée comme le principal facteur de gain de graisse chez l’homme selon certaines études(1). Si la leptine est à un taux insuffisant, votre cerveau vous commandera de terminer le plat. Automatiquement, l’organisme va stocker les graisses. Même si vous suivez un programme amincissant, ces privations et le sport n’auront aucun effet, si la leptine n’est pas à un taux suffisant.

qw

Améliorer la sensibilité à la leptine pour maigrir rapidement

Pour ne pas perturber la production de la leptine, il faudra éviter certains aliments comme les glucides simples, entre autres le sucre raffiné. Si votre régime minceur vous recommande de prendre des glucides comme avec le régime Zone, prenez les bons glucides. Pensez également à consommer plus d’aliments ayant des effets anti-inflammatoires comme les poissons gras pour optimiser la sensibilité à l’hormone de satiété. Le sommeil et le sport jouent également un rôle important dans la production de cette hormone.

Hormone amaigrissement 2 : Réduire le niveau d’insuline pour maigrir rapidement

L’insuline figure aussi dans la liste des hormones du poids. Ce sont les cellules béta du pancréas qui la produisent. Dans la journée, le niveau de l’insuline est plutôt bas mais après les repas, on la retrouve en quantité plus importante. Lorsque le taux en cet hormone amaigrissement augmente rapidement, on peut bloquer la perte de poids.

Les effets d’une augmentation chronique de l’insuline

Pour stocker et puiser de l’énergie, l’organisme peut se servir du sucre dans le sang. Ce mécanisme est assuré par l’insuline. L’insuline est aussi la première hormone qui régule le stockage des graisses dans le corps. Lorsque la production de l’insuline est perturbée, autrement dit lorsqu’elle est produite en importante quantité, le taux du sucre dans le sang monte et le stockage de graisse se fait automatiquement.

Dans une étude(2) menée sur un sous-groupe d’adultes obèses, la suppression de la sécrétion d’insuline a été associée à une perte de poids corporel et de masse grasse et à une modulation concomitante de l’apport calorique et des préférences en macronutriments.

Maintenir l’insuline au bon taux

Pour limiter la résistance à l’insuline des cellules, il faudrait réduire la consommation du sucre, des fast-foods, des plats préparés industriels et des glucides raffinés. Si possible, l’idéal est de les supprimer de l’alimentation pour arriver au poids idéal plus rapidement. Pour perdre du poids rapidement, le régime sans glucide pourrait être intéressant car il permet de faire baisser les niveaux d’insuline. Le thé vert et l’élixir du Suédois peuvent également permettre de mieux contrôler le taux d’insuline.

Hormone amaigrissement 3 : Maintenir la ghréline au bon taux pour maigrir rapidement

La ghréline est souvent confondue avec la leptine. La ghréline est désignée comme l’hormone de la faim et la leptine, l’hormone de la satiété. Ce sont des notions différentes mais ces hormones sont dans la liste des hormones de poids.

La production de la ghréline

C’est l’estomac qui produit la ghréline lorsqu’il est vide. Cette hormone va envoyer un message au cerveau qui va donner la sensation de faim. Pour les personnes ayant un poids normal, les taux de ghrélines sont hauts avant de manger et ils commencent à baisser quelques minutes après le repas. Pour les personnes ayant un IMC élevé, l’estomac continue toujours à produire de la ghréline même après avoir mangé. Dans l’organisme de ces personnes, les niveaux de la ghréline ne baissent pas réellement, ce qui fait qu’elles ont toujours cette sensation de faim.

Améliorer l’efficacité de la ghréline pour perdre du poids

Pour maigrir rapidement, il faudrait réduire ou supprimer de son alimentation le sucre. Le sucre est néfaste pour la santé mais aussi perturbe la production de la ghréline après les repas. Lorsqu’on parle de sucre, on inclut tout aliment sucré comme les boissons sucrées et même ceux qui se disent light car ils contiennent des sucres cachés. Pour faire baisser les niveaux de ghréline après les repas, il faut intégrer dans son assiette des protéines.

Hormone amaigrissement 4 : Mettre au plus bas son niveau d’hydro-cortisone pour maigrir rapidement

L’hydro-cortisone est aussi connue sous l’appellation de l’hormone du stress. Ceci s’explique par sa production : elle n’est relâchée que lorsque le niveau du stress monte. Pourtant, elle trouve sa place dans la liste des hormones du poids.

L’hydro-cortisone dans la perte de poids

Cette hormone est produite par la glande surrénale lorsque le niveau du stress est élevé. L’organisme en a besoin mais lorsque ses niveaux sont élevés de manière chronique, l’hydro-cortisone peut entraîner l’excès de nourriture, ce qui n’aide pas dans le cadre d’un programme perte de poids. Il n’y aurait pas que le stress qui augmente la production de l’hydro-cortisone. D’après des études(3), un régime vraiment pauvre en calories peut perturber sa production.

Réduire les niveaux d’hydro-cortisone pour maigrir rapidement

Pour ne pas arriver à un état de stress élevé, il faudra penser à trouver des activités qui vous détendent. Vous pouvez faire des exercices de relaxation, de la méditation ou écouter de la musique. Pour réduire le taux d’hydro-cortisone, il faut veiller à garder une alimentation équilibrée. Un régime minceur avec très peu de calories peut vous aider à perdre du poids rapidement mais les risques d’effets yo-yo sont plus importants avec l’augmentation du taux d’hydro-cortisone.

Avez-vous d’autres manières pour contrôler ces hormones de poids ?

Sources :

https://www.passeportsante.net/perdre-du-poids-g160/fiche.aspx?doc=hormones-brule-graisse

https://www.sain-et-naturel.com/la-leptine-est-la-raison-pour-laquelle-vous-ne-perdez-pas-du-poids.html

Références :

  1. Hyeong-Kyu Park and Rexford S. Ahima. Physiology of leptin: energy homeostasis, neuroendocrine function and metabolism. Metabolism. 2015 Jan; 64(1): 24–34. Published online 2014 Aug 15. doi: 10.1016/j.metabol.2014.08.004. PMCID: PMC4267898. NIHMSID: NIHMS628991. PMID: 25199978.
  2. PA Velasquez-Mieyer, PA Cowan, KL Arheart, CK Buffington, KA Spencer, BE Connelly, GW Cowan, and RH Lustig. Suppression of insulin secretion is associated with weight loss and altered macronutrient intake and preference in a subset of obese adults. Int J Obes Relat Metab Disord. 2003 Feb; 27(2): 219–226. doi: 10.1038/sj.ijo.802227. PMCID: PMC1490021. NIHMSID: NIHMS10650. PMID: 12587002.
  3. A. Janet Tomiyama, Ph.D., Traci Mann, Ph.D., Danielle Vinas, B.A., Jeffrey M. Hunger, B.A., Jill DeJager, MPH., RD, and Shelley E. Taylor, Ph.D. Low Calorie Dieting Increases Cortisol.

Vérifiez également

collation protéinée perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *