Accueil / Perte de poids / Régime Fricker : 2 formules efficaces pour perdre du poids

Régime Fricker : 2 formules efficaces pour perdre du poids

Le régime Fricker est une diète visant la perte de poids et ce, à votre rythme. Pour ceci, le Dr Fricker, qui en est à l’origine, propose deux solutions. Vous pouvez opter pour une perte de poids rapide sur une courte durée ou une perte de poids progressive sur une plus longue durée. Nous allons donc vous présenter ces deux formules du régime Fricker.

Le principe du régime Fricker

Le régime Fricker vous assure une alimentation équilibrée et saine. Pour ce faire, ce régime préconise 3 repas par jour, ce qui n’est pas le cas de certains régimes comme le jeûne intermittent. Pour perdre du poids avec cette diète, il n’y a pas spécialement d’aliments interdits, mais il faudra tout simplement faire attention aux quantités qu’on prend. Le nutritionniste recommande d’ailleurs de privilégier les fruits et les légumes. Lorsqu’on compose son menu, il faudra aussi prendre des aliments à basse densité énergétique et limiter les matières grasses, les féculents, la charcuterie, le fromage et les produits sucrés. Effectivement selon quelques études(1), une alimentation riche en produits sucrés, contribue à la prise de poids et aux problèmes de santé chroniques, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Pour arriver au poids idéal, il faudra aussi bien choisir les glucides qui vont intégrer les repas. Il est préférable de prendre des glucides lents.

Pour perdre du poids avec le régime Fricker, on a deux solutions. Vous pouvez opter pour la formule grande vitesse du régime qui permet de se débarrasser de plusieurs kilos sur une courte durée comme avec le régime Natman. Sinon, on peut se pencher vers la formule pleine forme qui offre une perte pondérale progressive.

La formule grande vitesse du régime Fricker

Cette formule est présentée comme la formule TGV du régime Fricker. Elle recommande la prise de 3 repas par jour avec principalement des aliments à basse densité énergétique. En effet, des études(2) ont démontré que consommer ces types d’aliments prévient également contre l’effet yoyo.

La composition du menu

Si on veut maigrir rapidement avec cette formule grande vitesse du régime Fricker, il faut prendre à volonté des protéines. Vous pouvez mettre dans votre menu du poisson, de la viande faible en matière grasse, des œufs, du yaourt et du fromage blanc. Ces protéines vont contribuer à la perte pondérale mais aussi éviter la fatigue. Pour le régime Fricker, les matières grasses sont à limiter mais ne sont pas interdites. Vous pouvez préparer vos plats avec 2 cuillères à soupe d’huile par jour. Le nutritionniste recommande également d’avoir au moins 400gr de légumes par jour. Les légumes sont moins énergétiques et apportent les fibres et les minéraux nécessaires à l’organisme. Pour favoriser la perte de poids rapide, cette formule grande vitesse limite la consommation de fruits et de laitages car ils sont riches en glucides.

L’efficacité de la formule grande vitesse

Avec la formule TGV du régime Fricker, on peut espérer perdre entre 4 à 9 kilos sur un mois. Comme chaque organisme est différent, la perte pondérale peut être moins importante chez les femmes. Cependant, pour se débarrasser des kilos superflus, il éviter la déshydratation et boire au moins 2 litres d’eau par jour. Même si vous avez une bonne dizaine de kilos à perdre, on ne peut pas se permettre de prolonger la formule rapide du régime Fricker sur plus de 2 mois. Les risques de carence avec cette option TGV prolongée sont les mêmes qu’avec les régimes d’amaigrissement n’autorisant qu’un seul ingrédient principal.

Une journée type avec la formule TGV du régime Fricker

Si vous êtes convaincu que c’est la formule adaptée à votre cas, voici comment peut être votre nouveau mode d’alimentation. Au petit déjeuner, vous pouvez avoir une boisson chaude, 2 produits laitiers et un fruit entier. Pour le déjeuner, préparez des crudités en entrée et de la viande avec des légumes cuite avec un peu d’huile en plat. En dessert, on peut avoir un laitage et un fruit. Pour le soir, prenez un potage de légumes sans matière grasse, du poisson cuit avec un peu d’huile ou à la vapeur, un laitage et un fruit.

La formule pleine forme du régime Fricker

Pour la formule pleine forme, la perte de poids se fera progressivement sur une plus longue durée. Vous pourrez également vous autoriser plus d’aliments que dans la formule grande vitesse.

La composition de l’assiette

Dans la formule pleine forme, les protéines restent à volonté. Vous n’aurez donc pas à prendre la balance pour peser la viande ou le poisson qui va être mis dans votre assiette. Cependant, il faudra privilégier les poissons et les viandes faibles en matières grasses. Pour perdre du poids avec l’option pleine forme, il faut mettre dans son menu des légumes et un peu d’huile pour cuisinier les plats. La différence avec la formule TGV, c’est qu’avec cette formule pleine forme, vous pouvez prendre du pain maison minceur et des féculents. On intègre également dans l’alimentation des protéines végétales et des glucides lents.

L’efficacité de la formule pleine forme

Avec la formule pleine forme du régime Fricker, le nutritionniste ne limite pas la durée. Vous pouvez suivre ce régime amaigrissant sur plusieurs mois jusqu’à ce que vous arriviez au poids idéal. L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait que vous allez ressentir le sentiment de satiété et que vous aurez des plats savoureux. En suivant cette formule, la perte pondérale varie entre 2 et 5 kilos sur un mois. Si le résultat ne vous satisfait pas, il est possible d’accélérer la perte pondérale en adoptant quelques jours la formule TGV. Vous pourrez par exemple avoir 2 jours en formule TGV et 5 jours en formule pleine forme : une diète très proche du régime 5 : 2.

Une journée type avec la formule pleine forme du régime Fricker

L’avantage de cette formule est que vous pourrez vous régaler. Au petit déjeuner, on peut se permettre un thé minceur ou un café sans sucre avec des tartines ou des céréales. Vous pouvez clore votre petit déjeuner avec un produit laitier sans matières grasses et un fruit entier. Pour le déjeuner, préparez-vous des crudités ou un potage sans matières grasses, de la viande maigre ou du poisson avec des légumes en accompagnement. Comme dessert diététique, prenez un laitage et/ou un fruit. Le soir, si vous comptez prendre des féculents, il faudra limiter la viande ou le poisson à 100gr. Il ne faut pas non plus oublier les légumes qui doivent être à quantité égale que les féculents. Terminez votre repas avec un laitage et éventuellement un fruit.

Quelle formule vous tente ?

Références :

  1. James J DiNicolantonio and James H OKeefe. Added sugars drive coronary heart disease via insulin resistance and hyperinsulinaemia: a new paradigm. Open Heart. 2017; 4(2): e000729. Published online 2017 Nov 29. doi: 10.1136/openhrt-2017-000729. PMCID: PMC5708308. PMID: 29225905.
  2. Golgis Karimi, Leila Azadbakht, Fahimeh Haghighatdoost, and Ahmad Esmaillzadeh. Low energy density diet, weight loss maintenance, and risk of cardiovascular disease following a recent weight reduction program: A randomized control trial. J Res Med Sci. 2016; 21: 32. Published online 2016 May 9. doi: 10.4103/1735-1995.181992. PMCID: PMC5122107. PMID: 27904578.

Vérifiez également

mincir change la vie

Mincir : 9 conséquences positifs pour la vie

Mincir peut entraîner des changements positifs que vous n’imaginiez pas. Si cela n’a pas grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *