fbpx
régime 5:2
régime 5:2 : 5 avantages de perte de poids

Régime 5:2 : 5 grands avantages en perte de poids

Le régime 5:2 et ses divers avantages, vous connaissez ? Si vous avez un problème de surpoids ou vous rêvez d’avoir un corps mince, ce type de programme alimentaire perte de poids est un bon moyen pour maigrir rapidement. Il propose de nombreux avantages et quelques exemples de menus possibles à utiliser. Pour maintenir le poids idéal avec un apport calorique suffisant, optez pour le régime 5:2.

Généralités sur le régime 5:2

Créé depuis 2006, le régime 5:2 est un programme de perte de poids rapide élaboré par deux professionnels de santé anglais, Michelle Harvie, Docteur diététicienne et Tony Howell, Docteur oncologue.  Ils ont élaboré ce régime avec Genesis, un centre de prévention du cancer du sein de Manchester. Le surpoids est un des facteurs qui entraîne des cancers comme le cancer du sein. C’est pourquoi, ils ont proposé au monde entier une diète amaigrissante et praticable.

La principale technique du régime 5:2

Dans le terme « régime 5:2 », quelques explications s’imposent. Le chiffre 2 signifie 2 jours de détox. Ce qui veut dire, l’intéressé(e) doit suivre 2 jours de restriction alimentaire. Le chiffre 5 désigne cinq jours de plaisir c’est-à-dire 5 journées à manger librement, mais de façon saine.

Selon les recherches et les tests effectués par ces deux spécialistes, le résultat affirme que le poids perdu par les patients est satisfaisant sur le point de vu apport énergétique. Après 6 mois, ils ont observé un nombre moyen de 7 kilos de poids perdu sur un patient.

Pour perdre du poids rapidement, suivre le régime 5:2 est une bonne alternative. Il est d’ailleurs parfait pour les gens ayant des difficultés à suivre un régime conventionnel strict comme le régime Dukan, le régime Atkins et bien d’autres.

Régime 5:2 : les principaux avantages

Pour perdre du poids, il est important de savoir avant tout les avantages apportés par ce type de régime. Les avantages du régime 5:2 se résument en 5 bénéfices.

Avantage 1 : parfait pour la santé

Le régime 5:2 n’est pas seulement adapté pour la perte de poids. Selon certaines études(1), il comporte de nombreux autres bienfaits pour la santé dont  :

  • La réduction des risques d’obésité
  • La réduction des maladies liées à l’obésité comme les maladies hépatiques graisseuses
  • La stimulation du métabolisme
  • Prévention contre le diabète en régulant le taux d’insuline, de leptine, du sucre
  • La régulation du taux cholestérol et de la tension artérielle diminue
  • L’augmentation des capacités de détox
  • Prévention du cancer

Avantage 2  : programme minceur apaisant

Beaucoup de personnes supportent mal le fait de ne pas manger de la viande, des légumes et autres aliments durant des semaines. Se sentir restreint n’a rien de motivant et ne mène pas toujours à de bons résultats. Dans ce régime hypocalorique, la restriction s’étale sur seulement 48 heures, au lieu des jours et des semaines interminables de diète. En effet, il est important de se sentir bien psychologiquement et physiquement lorsqu’on suit une diète. La confiance en soi peut aussi augmenter lorsqu’on atteint ses objectifs en perte de poids. Avec ce régime, même si les restrictions existent, il ne s’agit pas d’interdiction totale, mais surtout de réduction.

Avantage 3 : régime flexible selon les besoins 

En réalité, perdre du poids n’est pas facile. Cela demande un certain style de vie incluant sport et alimentation équilibrée. Vous ne pourrez donc pas manger tout ce que vous voulez. Cependant, ce régime hypocalorique laisse une certaine liberté. Il est par exemple possible de l’adapter en 2 jours de semi-jeûne pour alléger un peu plus le régime. Certaines personnes optent pour un régime de 4 jours normaux suivis de 3 jours de jeûne, ce qui augmente le taux de perte de poids. Pour maintenir le poids idéal et ne pas reprendre de poids, on suggère 6 jours normaux avec 1 jour de jeûne.

Avantage 4 :  régime bon pour la silhouette 

Ce type de diète préserve toujours la masse musculaire en dépit de l’élimination des graisses au niveau de la taille. On prévoit une perte d’au moins 3 200 calories par semaine. Le régime 5:2 fait profiter d’un ventre plat avec également plus d’énergie. Ce genre de régime est idéal pour maigrir d’une manière efficace. Il offre, en plus de la perte de poids, un corps agréable à voir. En outre, selon plusieurs études(2), faire des exercices physiques régulièrement ne peut qu’ajouter à l’efficacité du régime.

Avantage 5 :  régime qui réconcilie avec la nourriture et les saveurs

Le jeûne de 2 jours permet de raviver les goûts et les sensations alimentaires. Dans la vie quotidienne, manger n’est plus qu’une routine pour certaines personnes. On mange pour vivre et survivre que ce soit manger moins ou manger en excès. Après le jeûne, manger devient agréable, le plaisir de savourer sans grignoter revient. Cependant, garder toujours en tête qu’il faut éviter les excès surtout après la période de restriction.

Quelques exemples de menu pour le régime 5:2 

Quel que soit le type de diète, il est indispensable de connaître et respecter certains exemples de menu. C’est le cas de ce régime. Le fait de suivre un exemple de menu vous permettra de perdre du poids, tout en profitant d’une alimentation équilibrée et un taux de glucides contrôlé et suffisant. Voici alors deux exemples de régime facile et praticable.

Menu 1

  • Petit-déjeuner : thé vert sans sucre, flocons d’avoine au lait et fruits (pomme, raisins)
  • Déjeuner : omelette aux champignons avec salade verte, pain complet et fromage blanc à tartiner allégé
  • Collation : poignée d’amandes
  • Dîner : crevettes sautées avec haricots verts à la provençale, riz et 2 clémentines.

Menu 2

Un autre exemple de menu est également à votre disposition si le précédent vous déplaît :

  • Petit-déjeuner : café au lait accompagné d’œufs brouillés et de demi-pamplemousse
  • Déjeuner : salade composée de saumon fumé et à l’avocat
  • Collation : yaourt nature sans sucre avec une poignée de pistaches
  • Dîner : poulet grillé avec salade de crudités

Références :

  1. Ruth E. Patterson, PhD,1,2 Gail A. Laughlin, PhD, Dorothy D. Sears, PhD,Andrea Z. LaCroix, PhD,Catherine Marinac, BA, Linda C. Gallo, PhD, Sheri J. Hartman, PhD, Loki Natarajan, PhD, Carolyn M. Senger, MD, María Elena Martínez, PhD, and Adriana Villaseñor, PhD. J Acad Nutr Diet. 2015 Aug; 115(8): 1203–1212. Published online 2015 Apr 6. doi: 10.1016/j.jand.2015.02.018. INTERMITTENT FASTING AND HUMAN METABOLIC HEALTH.
  2. Damon L. Swift, Ph.D., Neil M. Johannsen, Ph.D., Carl J. Lavie, M.D., Conrad P. Earnest, Ph.D., and Timothy S. Church, M.D., M.P.H., Ph.D. Prog Cardiovasc Dis. Author manuscript; available in PMC 2015 Jan 1. Published in final edited form as:
  3. Prog Cardiovasc Dis. 2014 Jan-Feb; 56(4): 441–447. Published online 2013 Oct 11. doi: 10.1016/j.pcad.2013.09.012. PMCID: PMC3925973. NIHMSID: NIHMS526498. PMID: 24438736. The Role of Exercise and Physical Activity in Weight Loss and Maintenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *