Accueil / Perte de poids / Fruit de mer pour maigrir : les 5 meilleurs choix pour perdre du poids

Fruit de mer pour maigrir : les 5 meilleurs choix pour perdre du poids

Le fruit de mer pour maigrir fait partie des aliments jugés sains. Peu de régimes alimentaires en interdisent la consommation même en suivant un programme perte de poids. Certains régimes comme le régime thonon fait même du poisson l’aliment de base pour l’amaigrissement. En effet, manger régulièrement des fruits de mer dans le cadre d’un régime amincissant sain peut considérablement vous aider dans vos objectifs de perte de poids. Et cela, aussi longtemps que vous saurez faire le bon choix. Qui sont-ils donc ?

Fruit de mer pour maigrir 1 : Le Saumon sauvage

Vous vous en doutez sûrement que le saumon sauvage serait le premier des fruits de mer pour maigrir à énoncer. Il est vrai que le saumon est riche en calories et en matières grasses, mais le poisson gras pourrait être l’un des meilleurs choix pour perdre du poids.

Les résultats d’une étude(1) publiée dans l’International Journal of Obesity ont démontré les bons effets de la consommation du saumon pour perdre du poids. Durant cette étude, les participants ont consommé trois portions de 140g de saumon par semaine pendant quatre semaines dans le cadre d’un régime hypocalorique. Ils ont pu expérimenter une perte de poids d’environ 0.9kg de plus par rapport à un régime amaigrissant à calories égales sans poisson. Besoin d’un poisson maigre ? Préférez le saumon sauvage à celui de l’élevage.

Fruit de mer pour maigrir 2 : Les Pétoncles

Les pétoncles, riches en protéines et faibles en calories, sont excellents pour maigrir des hanches, et même pour votre cholestérol. Une portion de pétoncles de 84 grammes fournit près de 20 grammes de protéines pour moins de 100 calories. Selon quelques études(2), les pétoncles et les poissons peuvent aussi avoir des propriétés uniques qui favorisent la perte de poids mieux que d’autres sources de protéines.

Une étude(3) publiée dans le Journal of Food Science a révélé que les capsules bioactives fabriquées à partir de sous-produits de pétoncle avaient des effets anti-obésité importants. Les recherches sont menées durant 4 semaines sur des animaux à l’aide de supplémentation en gélules de mélange de pétoncles et d’algues. Les chercheurs ont observé une diminution considérable du poids corporel et de la graisse corporelle, par rapport à un groupe témoin. Cela serait dû à la teneur élevée en protéines du pétoncle. Les pétoncles sont très nutritifs et peuvent avoir d’autres effets bénéfiques pour la santé.

Fruit de mer pour maigrir 3 : La Morue du Pacifique

Saveur douce et profil nutritionnel impressionnant (y compris la vitamines B12 et la vitamine B6), font de la morue est un excellent l’un des poissons les plus sains à manger dans le cadre d’un régime amaigrissant. Une portion standard ne contient que 89 calories et 20 grammes de protéines, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la satiété.

Une étude(4) d’European Journal of Clinical Nutrition a conclu que les personnes qui mangeaient de la morue au dîner consommaient 11 % moins de nourriture au dîner après avoir mangé de la morue au déjeuner que celles qui avaient mangé du bœuf au dîner. Selon les chercheurs, la morue possède des propriétés rassasiantes et amincissantes en raison de sa teneur élevée en protéines et en acides aminés. Cela peut également aider à réguler le métabolisme.

Une autre étude(5) publiée dans la revue Nutrition, Metabolism & Cardiovascular Diseases a révélé que la consommation de cinq portions de morue par semaine dans le cadre d’un régime hypocalorique pendant huit semaines a entraîné une perte de poids supplémentaire de 1.4kg par rapport à un régime ayant la même quantité de calories mais sans poisson.

Fruit de mer pour maigrir 4 : Le Thon pâle en conserve

Le thon en conserve sont stables à l’étalage et incroyablement pratiques pour des repas rapides et simples. « Le thon en conserve dans l’eau offre une option riche en protéines tout en conservant moins de calories que la plupart des poulets de la même taille pour les personnes qui essaient de perdre du poids », explique Kristen Smith, MS, diététiste professionnelle ». Il fournit 73 calories pour une portion de 85 grammes de thon en conserve contre 126 calories pour la même portion de poulet grillé.

En tant que source principale d’acide docosahexaénoïque (DHA), le thon pâle en conserve est l’un des poissons les plus sains pour un régime ventre plat. On trouve à la fois le DHA et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) dans les poissons, mais les chercheurs disent que le DHA peut être 40 à 70 % plus efficace que l’EPA pour réguler les gènes du gras dans l’abdomen, empêchant les cellules graisseuses de grossir. Une étude(6) de PLoS One a montré que la supplémentation en acides gras oméga 3 avait la capacité profonde de désactiver les gènes de la graisse abdominale.

Pensez à vous en tenir au thon pâle, puisqu’il est considéré comme un poisson à faible teneur en mercure, selon la FDA. Il devrait être consommé deux à trois fois par semaine pour un total égal à 340 grammes.

Aliment marin pour maigrir 5 : Le Flétan

Besoin de repas simple et nutritif ? On recommande de prendre un filet de poisson blanc congelé comme le flétan. Une portion de 85 grammes de flétan fournit presque 20 grammes de protéines pour seulement 94 calories. De plus, il regorge de nutriments comme le sélénium, le magnésium et la vitamine B12. Le flétan est plus riche en fibres que la farine d’avoine et les légumes du rayon satiété. Pour cela, il faut le cuire à la vapeur.

Une étude(7) du Journal of Nutrition a comparé la satiété de différentes protéines animales. Elle a conclu qu’un poisson blanc (flocon) était beaucoup plus rassasiant que le bœuf et le poulet. Ce poisson contient les mêmes éléments nutritionnels que le flétan? La diminution plus lente de la satiété après le repas de poisson blanc a également été observé. Selon les chercheurs, la teneur en protéines et l’influence sur la sérotonine des poissons blancs comme le flétan, l’une des hormones clés responsables des signaux d’appétit en sont les principales causes.

Quel est le fruit de mer que vous aimez parmi cette liste?

Références :

  1. Thorsdottir I, Tomasson H, Gunnarsdottir I, Gisladottir E, Kiely M, Parra MD, Bandarra NM, Schaafsma G, Martinéz JA. Randomized trial of weight-loss-diets for young adults varying in fish and fish oil content. Int J Obes (Lond). 2007 Oct;31(10):1560-6. Epub 2007 May 15.
  2. Tastesen HS, Keenan AH, Madsen L, Kristiansen K, Liaset B. Scallop protein with endogenous high taurine and glycine content prevents high-fat, high-sucrose-induced obesity and improves plasma lipid profile in male C57BL/6J mice. Amino Acids. 2014 Jul;46(7):1659-71.
  3. Okada T, Mizuno Y, Sibayama S, Hosokawa M, Miyashita K. Antiobesity effects of Undaria lipid capsules prepared with scallop phospholipids. J Food Sci. 2011 Jan-Feb;76(1):H2-6. doi: 10.1111/j.1750-3841.2010.01878.x. Epub 2010 Nov 4.
  4. Borzoei S, Neovius M, Barkeling B, Teixeira-Pinto A, Rössner S. A comparison of effects of fish and beef protein on satiety in normal weight men. Eur J Clin Nutr. 2006 Jul;60(7):897-902. Epub 2006 Feb 15.
  5. Ramel A, Jonsdottir MT, Thorsdottir I. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2009 Dec;19(10):690-6. doi: 10.1016/j.numecd.2008.12.013. Epub 2009 Apr 8. Consumption of cod and weight loss in young overweight and obese adults on an energy reduced diet for 8-weeks.
  6. Shichun Du, Jie Jin, Wenjun Fang, and Qing Su. Does Fish Oil Have an Anti-Obesity Effect in Overweight/Obese Adults? A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. PLoS One. 2015; 10(11): e0142652. Published online 2015 Nov 16. doi: 10.1371/journal.pone.0142652.
  7. Uhe AM, Collier GR, O’Dea K. A comparison of the effects of beef, chicken and fish protein on satiety and amino acid profiles in lean male subjects. J Nutr. 1992 Mar;122(3):467-72.

Vérifiez également

régime carotte

Régime carotte : 5 bénéfices en perte de poids

Le régime carotte fait profiter de légumes frais et agréables tels que les juteuses et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *