Accueil / Perte de poids / Programme minceur : 5 réponses utiles pour le pesage

Programme minceur : 5 réponses utiles pour le pesage

Le pesage n’est pas un geste anodin durant un programme minceur. Si on se met au régime, c’est pour une perte pondérale rapide. Pour beaucoup, monter sur la balance tous les jours est devenu comme un rituel pour voir combien de kilos on a perdu. Or, pour atteindre le poids idéal plus rapidement, se peser tous les jours n’est pas une bonne idée. Comment bien se peser ? Quand se peser ? Sur quelle balance monter ? Des questions dont les réponses pourraient vous intéresser.

Quand se peser pendant un programme minceur ?

Si vous faites partie de ces personnes qui suivent un programme minceur et qui se pèsent tous les jours, il faut apporter casser votre routine de pesage. Si vous constatez que vous avez pris ou repris 100g, ces quelques grammes en plus peuvent vous frustrer, vous stresser et vous angoisser. Sachez que la frustration, le stress et l’angoisse peuvent également bloquer ce processus de perte de poids. Selon quelques études(1), sous l’effet du stress, les gens adoptent des habitudes alimentaires plus occidentalisées, c’est-à-dire l’excès de nourriture guidée par la faim émotionnelle, une surconsommation d’aliments riches en graisses, en sel et en sucre et une consommation moindre de fruits et de légumes.

Le fait de monter sur la balance tous les jours et voir que le poids ne bouge pas peut vous démotiver pendant ce programme minceur. Sachez qu’aussi efficace que peut être le régime amaigrissant que vous avez choisi, les kilos que vous avez en plus ne disparaîtront pas en une semaine sauf dans des régimes très stricts comme le régime 1000 calories ou certains types de jeûne intermittent. Cependant, la perte de poids rapide peut ne pas être bénéfique pour vous et vous risquez également l’effet yoyo. Comprenez que chaque organisme est différent et la rapidité de la perte de poids peut varier d’une personne à une autre. En moyenne, une personne qui suit un régime amincissant, qui adopte une alimentation et équilibrée et qui pratique une activité physique, perd près d’un kilo par semaine.

Des études(2) recommandent des régimes alimentaires sains incluant des aliments à faible teneur en glucides, à faible IG et à teneur modérée en matières grasses. Selon toujours ces études, la consommation de moins de calories aide également les gens à maintenir la perte de poids.

Quelle est la fréquence de pesage idéale ?

Pendant un régime minceur, sur un jour, vous pouvez voir une prise de poids, sur un autre une perte de poids. Ce n’est pas toujours facile à gérer car la perte de poids n’est pas linéaire. Plusieurs paramètres jouent sur votre poids. Parmi ceux-ci, on peut citer entre autres la teneur en eau du corps, le niveau d’activités physiques pratiquées dans la journée, les conditions météorologiques et même le cycle hormonal chez la femme.

Le nutritionniste conseille de monter sur la balance une fois par semaine. Avec ce délai, vous pourrez évaluer de manière la plus juste le nombre de kilos superflus dont vous vous êtes débarrassés. Au cas où votre régime s’étale sur plus de 4 semaines, montez sur la balance une fois par semaine pendant les deux premières semaines et une fois tous les 15 jours par la suite. Si vous avez un régime qui s’étale sur moins d’une semaine comme le régime pomme qui dure 5 jours, vous pouvez vous peser une ou deux jours après le régime.

Comment bien se peser pendant le programme minceur ?

Vous savez maintenant que vous devez vous peser une fois par semaine, mais quand exactement monter sur la balance ? Choisissez-vous un jour fixe et un horaire. Ne faites surtout pas l’erreur de monter sur la balance le lendemain d’une soirée entre amis ou le lendemain d’un cheat meal. Pour l’heure de pesage, il faut que celui-ci soit dans la matinée car il faut monter sur la balance le matin à jeun. Si possible, enlevez vos habits : ainsi, vous ne risquez pas de fausser le poids.

Lorsque vous avez relevé votre poids, notez-le dans votre journal perte de poids ou sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi faire des petits calculs et voir votre progrès. Pour vous motiver dans ce programme minceur, profitez-en également pour faire une petite photo de vous pendant ce pesage. Si vous avez constaté un gain de poids après 2 ou 3 pesages, revoyez les grandes lignes de votre régime minceur.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors du pesage

Même si vous avez oublié de vous peser le matin avant le petit-déjeuner, attendez le lendemain. Évitez de monter sur la balance après un repas, l’après-midi ou le soir. Le résultat n’est pas fiable car la balance tiendra ce que vous avez mangé, même si c’est un aliment à base de recette minceur fait maison. Il ne serait pas non plus très facile d’évaluer la perte de poids si vous montez sur la balance à différents moments de la journée. Il est plus judicieux de choisir une journée et un horaire pour le pesage durant votre régime d’amaigrissement.

Si vous avez plusieurs pèse-personnes chez vous, il ne sert à rien de monter sur tous les modèles. Le poids indiqué peut ne pas être le même. Lorsqu’on se pèse pendant un régime minceur, il est préférable de garder la même balance. Cela étant pour ne pas fausser votre progression dans la perte de poids. En montant sur la balance, n’oubliez pas d’enlever les chaussures. Le but est de ne pas fausser le résultat qu’on obtient sur le pèse-personne.

Sur quelle balance monter pendant le programme minceur ?

Si vous n’avez pas de balance chez vous, vous devez penser à vous en acheter un. Ceci évitera de vous rendre chez votre médecin pour un pesage. Vous pourrez suivre de près l’évolution de votre perte pondérale. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de pèse-personne mécanique et électronique. Pour rester dans la précision, et ce, au gramme près, privilégiez le modèle électronique au modèle mécanique. Dans la collection des pèse-personnes, vous pouvez également trouver une balance impédance-mètre. Ce modèle de balance indiquera votre poids mais vous aurez en plus la masse musculaire et la masse graisseuse.

Vous aussi, avez-vous d’autres conseils pour qu’on puisse bien se peser pendant un programme minceur ?

Sources :

https://www.croq-kilos.com/actus/quand-et-comment-bien-se-peser

https://www.naturavox.fr/quand-se-peser/

Références :

  1. Katherine Chaplin and Andrew P. Smith. Breakfast and Snacks: Associations with Cognitive Failures, Minor Injuries, Accidents and Stress. Nutrients. 2011 May; 3(5): 515–528. Published online 2011 May 4. doi: 10.3390/nu3050515. PMCID: PMC3257692. PMID: 22254109.
  2. Fatemeh Azizi Soeliman and Leila Azadbakht. Weight loss maintenance: A review on dietary related strategies. J Res Med Sci. 2014 Mar; 19(3): 268–275. PMCID: PMC4061651. PMID: 24949037.

Vérifiez également

régime ananas

Régime ananas : 3 jours pour maigrir

Le régime ananas exploite les vertus de l’ananas qui est un véritable allié minceur. L’ananas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *