Accueil / Perte de poids / Régime carotte : 5 bénéfices en perte de poids

Régime carotte : 5 bénéfices en perte de poids

Le régime carotte fait profiter de légumes frais et agréables tels que les juteuses et croquantes carottes. Manger les bons aliments dans le cadre d’un régime amaigrissant vous aidera à respecter votre apport calorique recommandé. Tant que vous contrôlez votre apport calorique global et que vous gardez les bonnes proportions, fruits et légumes constituent des aliments diététiques sains pour perdre du poids. Et cela que vous suivez un régime vegan, végétarien, végétalien ou pas. Pourquoi ?

Richesse en fibres et nutriments d’un régime carotte

Dans le régime carotte, vous allez pouvoir consommer moins de calories et perdre du poids. En général, il est plus difficile de combler tous vos besoins en nutriments durant un régime d’amaigrissement. Cependant, la solution à cela est simple : manger principalement des aliments qui contiennent beaucoup de nutriments. Les carottes sont pleines d’éléments nutritifs qui peuvent aider dans vos efforts de perte de poids. Les carottes fournissent :

  • 3,4 grammes de fibres, soit 14 % de vos besoins quotidiens
  • 390 milligrammes de potassium, soit 11 % de de vos besoins quotidiens
  • 7,2 milligrammes de vitamine C, soit 12 % de de vos besoins quotidiens
  • 20 381 unités internationales de vitamine A, soit 408 % de de vos besoins quotidiens
  • 16,1 microgrammes de vitamine K, soit 20 % de de vos besoins quotidiens

Les fibres aident à ressentir vite la satiété, protègent contre le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Le potassium prévient contre l’excès de sodium sur la tension artérielle. La vitamine C entre dans la formation du collagène et aide à la guérison rapide des plaies. Quant à la vitamine A intervient dans la fonction immunitaire et assure une vision saine. La vitamine K contribue dans la bonne coagulation sanguine.

Régime carotte faible en calories

Vous devez créer un déficit de 500 calories chaque jour pour perdre environ à 0.45kg par semaine. Les carottes constituent une bonne alternative. En effet, en tant qu’aliment hypocalorique, les carottes peuvent augmenter la satiété et diminuer l’apport calorique lors des repas suivants selon quelques études(1). Elles aideront à dépenser les calories et à créer un déficit calorique. Vous pouvez manger une tasse de carottes tranchées, crues ou cuites, pour environ 50 calories, tandis qu’une portion de 1 tasse de patates douces cuites au four par exemple, contient 180 calories.

Régime carotte à faible densité énergétique

Les légumes non amylacés, comme les carottes, ont une faible densité énergétique. Leur teneur élevée en eau et en fibres en est la cause. Cela signifie que vous pouvez manger beaucoup de carottes sans prise de poids. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la consommation d’aliments à faible densité énergétique vous permet d’arriver rapidement à satiété. En outre, vous consommez moins de calories que si vous consommiez des aliments à haute densité énergétique.

L’ajout de carottes à des plats de viande comme le pain maison minceur de viande ou la sauce pour pâtes au bœuf haché ou à la dinde peut vous aider. Elles réduiront les calories et la densité énergétique de vos repas. Pour ce faire, remplissez la moitié de votre assiette de carottes et d’autres légumes non amylacés. Servez-vous de plus petites portions de féculents et de viandes. Cela aidera à réduire la densité énergétique de tout votre repas et faciliter la perte de poids.

Régime carotte avec un faible indice glycémique

Les régimes riches en fibres et à faible indice glycémique peuvent aider à perdre plus de poids que les régimes traditionnels, selon un article publié dans Nutrition Reviews en Avril 2010. Ces régimes aident dans le maintien de la sensibilité à l’insuline et favoriser les sensations de satiété, ce qui facilite la perte de poids. Les aliments dont l’indice glycémique est de 55 ou moins ont un faible indice glycémique. Les carottes ont un IG de 47, ce qui en fait des légumes parfaits pour un régime perte de poids.

Collation santé et perte de poids

Les collations peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain et peuvent même aider à perdre du poids. Prendre une collation permet de lutter contre les fringales et de ne pas trop manger lors de votre prochain repas. Essayer de limiter vos collations à 100 à 200 calories par jour. Vous pouvez manger jusqu’à 2 tasses de carottes, ou manger moins de carottes et les servir avec une trempette saine comme de l’houmos. Ce type de collation ajoute des protéines à vos repas et rend votre collation un peu plus rassasiante.

Comment suivre un régime carotte ?

Pour maigrir grâce à un régime carotte, ajoutez simplement des carottes à votre régime alimentaire et réduisez pas votre apport calorique global. Les carottes se conservent mieux au réfrigérateur dans un sac de plastique scellé. Si ses feuilles vertes sont encore attachées au-dessus de la carotte, enlevez-les avant de les ranger pour les empêcher d’aspirer l’humidité et les nutriments des racines.

Les carottes doivent être pelées et lavées avant d’être consommées. Comme elle est un légume polyvalent, elle se consomme crue, cuite à la vapeur, bouillie, rôtie et comme ingrédient dans de nombreuses soupes et ragoûts pour mincir. Les carottes crues ou cuites à la vapeur sont les plus nutritives.

Vous pouvez intégrer la carotte dans votre salade minceur, produits de boulangerie, gâteaux et muffins. Pour profiter d’un peu de saveur douce et sucrée durant votre diète, préparez-vous un smoothie minceur ou jus minceur aux carottes. Une étude(2) réalisée en 2011 a même démontré que l’extrait de jus de carotte pouvait tuer les cellules leucémiques et inhiber leur progression.

Pensez-vous qu’un régime carotte pourrait vous faire maigrir ?

Références :

  1. Anne Moorhead S, Welch RW, Barbara M, Livingstone E, McCourt M, Burns AA, Dunne A. The effects of the fibre content and physical structure of carrots on satiety and subsequent intakes when eaten as part of a mixed meal. Br J Nutr. 2006 Sep;96(3):587-95.
  2. Zaini R, Clench MR, Le Maitre CL. Bioactive chemicals from carrot (Daucus carota) juice extracts for the treatment of leukemia. J Med Food. 2011 Nov;14(11):1303-12. doi: 10.1089/jmf.2010.0284. Epub 2011 Aug 24.

Vérifiez également

régime brocoli

Régime brocoli : 7 façons de consommer le brocoli pour maigrir

Le régime brocoli peut efficacement vous aider à perdre du poids. Souvent considéré comme un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *