Accueil / Perte de poids / Régime groupe sanguin : 4 types pour perdre du poids

Régime groupe sanguin : 4 types pour perdre du poids

Le régime groupe sanguin pourrait être la clé d’une perte de poids sans effort. L’explication sur la considération d’un régime des groupes sanguins est simple. On sait que les gènes influencent la santé, le poids et la capacité du corps à transformer certains aliments. Théoriquement, le groupe sanguin peut également remplir ces rôles. Aussi, ce régime pour perdre du poids pourrait vous intéresser. Si oui, alors suivez les lignes suivantes.

Plus d’explications sur le régime groupe sanguin

Peter D’Adamo, naturopathe et chercheur en médecine alternative, se trouve à l’origine du régime groupe sanguin. Le Dr D’Adamo suggère qu’en mangeant selon le groupe sanguin, une personne peut profiter d’une meilleure santé, réduire le risque de maladie, perdre du poids et même retarder le vieillissement.

Ce régime perte de poids part ainsi du principe que les personnes ayant différents groupes sanguins devraient manger et choisir des aliments qui conviennent mieux à leur constitution génétique. Normalement, ils doivent également avoir et développer des habitudes alimentaires qui y correspondent. Dans un tel régime, votre nutritionniste vous ferait donc des recommandations nutritionnelles selon votre groupe sanguin.

Les différents groupes sanguins

Selon le créateur du régime groupe sanguin, le type de sang des personnes définiraient leur capacité à résister ou à succomber à certaines maladies. Comme le groupe sanguin varie d’une personne à l’autre, toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Ainsi, les kilos perdus ne seront pas non plus les mêmes.

Il existe quatre groupes sanguins humains : A, B, AB et O. Votre groupe sanguin dépend des antigènes produits par les défenses immunitaires au niveau des globules rouges. Les personnes de groupe sanguin A correspondent à l’antigène A. Les personnes ayant l’antigène B, font partie du groupe sanguin B. Si vous ne connaissez pas votre groupe sanguin, il ne vous sera sûrement pas nécessaire de le connaître dans l’urgence. Cependant, vous pourriez en avoir besoin.

Vous pouvez effectuer un test de groupe sanguin à la maison ou en le faisant faire au cabinet ou au laboratoire de votre médecin.

Le régime groupe sanguin est-il efficace ?

Peu de données scientifiques confirment l’efficacité de ce régime alimentaire dans son ensemble, mais certains éléments du régime bénéficient tout de même de preuves. C’est le cas pour le régime végétarien recommandé pour les personnes de groupe sanguin A. Ce régime est avantageux pour la plupart des gens. Selon l’American Dietetic Association, les régimes végétariens sont riches en nutriments et généralement pauvres en calories. Ils assurent la bonne santé en général et peut provoquer la perte de poids.

Le régime interdit également la consommation des aliments ultra-transformés pour tous les groupes sanguins. Or, de nombreuses études(1) démontrent que la consommation d’aliments ultra-transformés entraînent le gain de poids et même l’obésité. Voilà pourquoi, en les interdisant, le régime se trouve plus ou moins efficace.

Le régime groupe sanguin d’amaigrissement pour vous

Le Dr D’Amano propose des recommandations alimentaires spécifiques pour chaque groupe sanguin. Le programme nutrition ainsi que les directives alimentaires diffèrent d’un groupe à un autre. Cela se justifie par le fait que certains aliments pourraient être bénéfiques, neutres, toxiques ou non pour un groupe sanguin en particulier. Tout dépend du profil génétique de chacun. Voici donc le régime pour maigrir conseillé pour chaque groupe sanguin.

Groupe sanguin A

Comme il est déjà dit plus haut, les personnes de groupe sanguin auront à suivre un régime végétarien. Ce régime se compose en grande partie de légumes, de fruits, d’haricots, de légumineuses, de noix et de grains entiers. Il est possible de consommer quelques rares fois des fruits de mer, des produits laitiers fermentés et des grains peu transformés. La viande, les produits laitiers et les œufs sont à éviter. Pour perdre du poids sainement, marcher pour maigrir et la natation peuvent aider.

Groupe sanguin B

Les personnes de groupe sanguin B doivent suivre une alimentation équilibrée composée d’aliments d’origine végétale et animale. Ils peuvent consommer des légumes, des fruits, des produits laitiers, le poisson et de la viande. Ils peuvent éventuellement manger des haricots, des légumineuses, des céréales, des noix et des graines. Il leur est préconisé d’éviter le poulet et le porc. Pour les exercices, on leur demande d’opter pour des exercices vigoureux et des exercices de relaxation comme le hatha yoga.

Groupe sanguin AB

Les personnes à groupe sanguin AB sont autorisés à consommer des fruits de mer pour maigrir, des légumes, des fruits, du tofu, des produits laitiers et des œufs. Ils peuvent aussi s’autoriser de la viande, certaines céréales et haricots, et de petites quantités de certaines noix et graines. Ils devront tenir loin des poulets, des viandes fumées et salées. Pour se débarrasser des kilos superflus, ils pourront s’adonner à des exercices d’intensité modérée et des activités qui relâchent les tensions.

Groupe sanguin O

Si vous êtes dans la catégorie des personnes à groupe sanguin 0, vous pouvez consommer de la viande, de la volaille, du poisson, des légumes et des fruits maigres. Votre alimentation peut inclure des œufs et de petites quantités de certains haricots et grains exempts de lectine. Évitez les produits laitiers. Pensez à effectuer des exercices vigoureux ou intenses pour perdre du poids.

En résumé

Le régime groupe sanguin se focalise sur la consommation d’aliments plus entiers et moins transformés, en particulier d’aliments végétaux. C’est un régime d’amaigrissement qui pourrait convenir à tout le monde. Ce régime inclue aussi l’activité physique et la réduction du stress pour perdre du poids. En effet, des études(2) ont suggéré que le cortisol, une hormone libérée en réponse au stress, joue un rôle dans l’obésité et le syndrome métabolique.

Ce régime vous évite de devoir compter les calories, les macros, ect. Toutefois, comme il s’agit d’un régime très restrictif, il est indispensable de bien planifier ces repas pour éviter la carence en certaines nutriments dont le calcium, la vitamine D, le fer et la vitamine B12. Pour ce faire, requérez toujours l’aide de votre médecin nutritionniste.

Que pensez-vous du régime groupe sanguin ?

Références :

  1. Hall KD, Ayuketah A, Brychta R, Cai H, Cassimatis T, Chen KY, Chung ST, Costa E, Courville A, Darcey V, Fletcher LA, Forde CG, Gharib AM, Guo J, Howard R, Joseph PV, McGehee S, Ouwerkerk R, Raisinger K, Rozga I, Stagliano M, Walter M, Walter PJ, Yang S, Zhou M. Ultra-Processed Diets Cause Excess Calorie Intake and Weight Gain: An Inpatient Randomized Controlled Trial of Ad Libitum Food Intake. Cell Metab. 2019 May 16. pii: S1550-4131(19)30248-7. doi: 10.1016/j.cmet.2019.05.008.
  2. SB Abraham,1 D Rubino,2,3 N Sinaii,4 S Ramsey,2,3 and LK Nieman1. Cortisol, obesity and the metabolic syndrome: A cross-sectional study of obese subjects and review of the literature. Obesity (Silver Spring). 2013 Jan; 21(1): E105–E117. doi: 10.1002/oby.20083.

Vérifiez également

régime brocoli

Régime brocoli : 7 façons de consommer le brocoli pour maigrir

Le régime brocoli peut efficacement vous aider à perdre du poids. Souvent considéré comme un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *