fbpx
régime weight watchers
régime weight watchers

Régime weight watchers : 5 idées de menu minceur à 18 points

Le régime Weight Watchers se base sur le comptage de points composants les repas. Ceci permet un rééquilibrage alimentaire car on ne peut pas se permettre d’ajouter n’importe quoi à son assiette. Si votre nutritionniste a limité votre nombre de points à 18 pour perdre du poids, voici 5 idées de menu dans le cadre de votre régime Weight Watchers.

Le principe du régime Weight Watchers

Le but principal du régime Weight Watchers est de se débarrasser des quelques kilos en plus, mais sans avoir à faire face à un tas de privation. D’un autre côté, il faut noter le rééquilibrage alimentaire se basant sur le comptage de la valeur des aliments pour apprendre à adopter les bonnes habitudes alimentaires et le bien-être psychologique qui aide à renouer avec le plaisir de manger.

À la différence des régimes visant la perte de poids, le régime Weight Watchers est un programme alimentaire perte de poids plus accompagné. En effet, le nutritionniste encourage les personnes qui veulent perdre du poids à intégrer des groupes de soutien et d’entraide. Vous êtes ainsi plus motivés peu importe la durée nécessaire pour arriver jusqu’au poids idéal.

Efficacité du régime Weight Watchers

Une méta-analyse(1) de 39 études a révélé que les participants qui ont suivi le régime d’amaigrissement Weight Watchers ont perdu 2,6 % plus de poids que les participants qui ont reçu d’autres types de régime.

Une autre étude(2) menée auprès de plus de 1 200 adultes obèses a révélé que les personnes qui ont suivi le programme Weight Watchers pendant un an ont perdu beaucoup plus de poids que celles qui ont reçu du matériel d’auto-assistance ou des brefs conseils pour perdre du poids.

Le système de points du régime Weight Watchers

Pour arriver à mincir avec ce régime Weight Watchers, il va falloir s’adonner à de petits calculs. Heureusement, il ne s’agit pas de calculer le nombre de calories ou la quantité à mettre dans son assiette. Le calcul avec ce régime amincissant est plus simple. Chaque aliment a une valeur et cette valeur reste la même peu importe la quantité. Vous devez alors mettre dans votre assiette la valeur autorisée.

Comment calculer la valeur des aliments?

Vous n’avez pas forcément besoin d’une calculatrice car il existe des programmes facilitant ce compte comme le programme Propoints, le système SmartPoints ou le programme ActivPoints. Sur la toile, c’est le régime Weight Watchers à 18 points qui est le plus populaire. Cependant, ces 18 points ne conviennent pas à tout le monde et c’est pour cette raison qu’il faut consulter un médecin nutritionniste avant de suivre le régime. Si vous avez plus 100kg, vos points peuvent être augmentés jusqu’à 26.

Menu minceur n°1

Pour le petit-déjeuner, vous pouvez prendre une boisson chaude sans lait comme un café mais celle-ci doit rester nature sans sucre. La boisson chaude tout comme le fruit vaut 0 point pour le régime Weight Watchers. On peut alors avoir un orange le matin et une pomme en collation. Le matin, prenez également 100 g de fromage blanc sucré qui vaut 2 points. Au déjeuner, pour avoir 3 points, on peut préparer une salade composée de légumes variés et 125g de thon. Au dessert, le riz au lait vaut 4 points. Pour le soir, il vous reste 9 points qui va être composé comme suit : 120g de dorade pour 2 points, des courgettes ou d’autres légumes verts pour 0 point, 160g de riz cuit pour 5 points et un yaourt nature sucré pour 2 points.

Menu minceur n°2

Pour le petit-déjeuner, la boisson chaude sans sucre et sans lait est toujours de mise car elle vaut 0 point. Vous pouvez par la suite prendre une tranche de brioche pour 3 points avec un yaourt nature sucré pour 2 points. Au déjeuner, comptez pour 1 point une salade verte avec une sauce vinaigrette, pour 1 point 2 fines tranches de jambon cru, pour 4 points 200g de purée de pomme de terre et pour 0 point 2 kiwis. Ce déjeuner vaut 6 points. Vous pouvez prendre une collation de 2 points avec 2 petits suisses sucrés. Pour un dîner de 5 points, régalez-vous avec une tranche de rôti de porc de 120g, une poêlée de champignon, un yaourt nature sucré et une orange.

Menu minceur n°3

Si vous avez une envie d’un petit-déjeuner de roi, vous pouvez prendre un café non sucré avec du lait le matin, mais ceci va faire un point. Complétez votre petit-déjeuner avec 50g de baguette pour 3 points et de la confiture pour 1 point et un yaourt nature sucré pour 2 points. Votre petit-déjeuner vaut 7 points. Cependant, pour rester dans l’optique de la perte de poids, il faut alléger le déjeuner et le dîner. À midi, préparez 120 g de filet de bœuf pour 4 points avec des carottes cuites pour 0 point et en dessert, un fromage blanc sucré sans matière grasse pour un point. Le soir, vous pouvez encore prendre 120g d’aile de raie pour 2 points, de la ratatouille pour 0 point, 100g de riz cuit pour 3 points et du fromage blanc sucré sans matière grasse pour 1 point.

Menu minceur n°4

Un petit-déjeuner de 3 points peut être composé d’une tasse de céréales sans sucre et d’un yaourt nature sans sucre. Comptez un déjeuner de 5 points avec 2 crêpes surgelés avec de la béchamel, du jambon ou du fromage pour 4 points, une salade verte avec une sauce vinaigrette et un orange. Pour le soir, il reste encore 10 points. On peut se faire plaisir avec 80g de côte d’agneau pour 5 points, 100g de pâtes cuites pour 3 points et un fromage blanc sucré pour 2 points.

Menu minceur n°5

Le matin, prenez deux petits suisses sucrés pour 2 points mais avec ceux-ci, il serait plus raisonnable de prendre des aliments pour 0 point comme une boisson chaude non sucrée et sans lait et un fruit. Si vous voulez prendre un muffin le midi, notez que celui-ci compte 5 points. Il faudra équilibrer le déjeuner avec 120g de colin qui vaut 2 points et des haricots verts qui valent 0 point. Le soir, préparez une omelette avec 2 œufs pour 4 points, 120g de flageolets cuits pour 3 points et un yaourt nature sucré pour 2 points.

Quel menu vous convient le mieux pour le régime Weight Watchers ?

Sources :

https://www.fourchette-et-bikini.fr/maigrir/idees-menus-weight-watchers-18-points-27820.html
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/weight-watchers

Références :

  1. Kimberly A. Gudzune, Ruchi S. Doshi, Ambereen K. Mehta, Zoobia W. Chaudhry, David K. Jacobs, Rachit M. Vakil, Clare J. Lee, Sara N. Bleich, and Jeanne M. Clark. Efficacy of commercial weight loss programs: an updated systematic review. Ann Intern Med. 2015 Apr 7; 162(7): 501–512. doi: 10.7326/M14-2238. PMCID: PMC4446719. NIHMSID: NIHMS688662. PMID: 25844997.
  2. Dr Amy L Ahern, PhD, Graham M Wheeler, PhD, Prof Paul Aveyard, PhD, Emma J Boyland, PhD, Prof Jason C G Halford, PhD, Adrian P Mander, PhD, et al. Extended and standard duration weight-loss programme referrals for adults in primary care (WRAP): a randomised controlled trial. Published: May 03, 2017. DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(17)30647-5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.