fbpx
Accueil / Perte de poids / Rester active : 6 moyens pour perdre du poids

Rester active : 6 moyens pour perdre du poids

Rester active favorise la combustion des graisses pour perdre du poids rapidement. L’activité demande de l’effort et de l’énergie. Rien ne vous oblige cependant à pratiquer des sports durs et difficiles. En effet, l’activité peut être un simple passe-temps ou une activité intellectuelle qui permet de brûler des calories sans régime ni exercice et maigrir. L’idée est juste de rester active.

Rester active pour maigrir : Lisez avant de dormir

Rester active passe aussi l’esprit. Lecture et santé, quelle relation ? Si l’esprit est nourri, il en va de même pour le corps ? Le lien de cause à effet entre la lecture et la perte de poids reste également difficile à établir. Quoiqu’il en soit, la lecture est bénéfique pour perdre du poids. Le fait de lire demande, en effet, de la concentration. Et la concentration dépense de l’énergie et des calories. Que ce soit pour vous cultiver ou partir à l’aventure avec les personnages, vous vivez les moments de chaque chapitre. Vous imaginez les scènes de crime ou de rencontre amoureux. Vous pleurez même lorsqu’il y a un drame. Tout ce voyage vous submerge au point d’en oublier même la nourriture.

Devant une télévision, vos mains sont vides et il vous est difficile de résister aux envies de grignotage. Cependant en lisant, vos mains sont occupées et vos yeux sont baissées. Et si vous lisez avant de vous coucher, vous bénéficiez en plus de la perte de poids une meilleure qualité de sommeil. Des études(1) ont toujours établi l’impact des troubles de sommeil à faire gagner du poids. Selon une recherche(2), le manque de sommeil est associé à une diminution du taux de leptine, à un taux élevé de ghréline et à une augmentation de la faim et de l’appétit.

Rester active pour perdre du poids : Riez à longueur de journée

Cela parait impossible de perdre du poids en riant ? Cependant c’est tout à fait possible et c’est même très efficace. Quel est le lien ?

Le fait de rire fait appel à vos muscles abdominaux. En riant, votre fréquence cardiaque augmente et vous brûlez des calories notamment 1.3 calories par minute. Si vous riez 10 minutes par jour voici les avantages que cela entraîne sur votre régime.

D’abord, il offre une meilleure digestion. En effet, le rire contracte l’estomac et les intestins pour améliorer le transit intestinal. Et comme vous le savez un meilleur transit intestinal, évite d’ajouter quelques kilos. Le rire offre ensuite de l’oxygène au sang afin de régulariser l’excès de cholestérol. Il vous aide également à combattre le stress tout en améliorant votre énergie. Être de meilleure humeur est donc un terrain favorable à la perte de poids. Peut-être devriez-vous essayer le régime minceur bonne humeur ?

Le rire est enfin idéal pour lutter contre les troubles du sommeil. Il supprime toutes les tensions pour vous permettre de vous délasser et mieux dormir. Vous bénéficiez alors d’un meilleur métabolisme pour vous aider à mincir.

Rester active pour atteindre le poids idéal : Pensez à tout et à rien

D’une manière générale, toute activité est bonne pour maigrir. Le résultat va ensuite dépendre de leur intensité ainsi que leur fréquence. Qu’en est-il alors de l’activité cérébrale? Peut-elle vraiment aider à perdre du poids ? La réponse est affirmative.

Votre cerveau  est le refuge d’environ 100 milliards de neurones à nourrir en permanence. Et votre cerveau est un consommateur de glucose.  Au repos, il consomme 20 % du glucose que vous ingérez. Ce chiffre double lorsque votre cerveau est en activité. En continuant avec les chiffres, vous brûlez 64 calories par heure quand vous réfléchissez. 64 calories est l’équivalent d’un verre de lait perte de poids demi-écrémé. Et la bonne nouvelle est que le cerveau ne fonctionne que par le glucose. Cela signifie qu’en réfléchissant, vous allez brûler des sucres.

Attention, la contrepartie est la faim. Pour vous assurer de perdre du poids, il ne faut pas tomber dans le piège des fringales. 3 repas équilibrés par jour sont amplement suffisants pour tenir bon du matin au soir.

Rester active pour éliminer des kilos : Amusez-vous avec le jardinage

Le monde des fleurs et du jardin vous passionne ? Réjouissez-vous car vous pouvez favoriser l’amaigrissement tout en vous adonnant à votre passion. En effet, le jardinage est une activité physique qui sollicitent les muscles. Quand vous tendez la pelouse ou arrachez les mauvaises herbes, il y’a des calories brûlées. En bêchant pendant une heure par exemple, vous pouvez perdre environ 500 calories. Si vous avez l’habitude de tondre la pelouse, le faire pendant 30 minutes, brûle 300 calories. Entasser des bois sollicite également des muscles et fait perdre 720 calories pour 2 heures d’activité. Agencez votre activité en fonction des kilos que vous souhaitez perdre. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le plaisir passe avant tout. Ne vous forcez pas à réaliser des gros travaux de jardinage.

Rester active pour mincir : Jouez aux jeux vidéo

Les fans de jeux vidéo vont sauter de joie avec cette astuce. Oui vous ne rêvez pas, les jeux vidéo ont aussi leur mots à dire dans la perte de poids. Les jeux vidéo tout comme la lecture mobilise votre esprit pour vous faire oublier la sensation de faim. Quand vous avez faim, votre cerveau conçoit des images d’aliments mais quand vous jouez au jeu vidéo, cet espace cognitif est occupé. Avec l’évolution de la science, des développeurs ont même créé des jeux vidéo qui aident à maigrir. Sans vous déplacer, ces jeux vous offre un coach sportif virtuel pour mincir efficacement.

Rester active pour maigrir : Chantez même sous la douche

Le son que vous émettez a des impacts sur votre psychisme et votre mémoire corporelle.

Quel est le lien avec la perte de poids ? Les sons émis ont une influence sur les sécrétions hormonales liées à la perte de poids. Le fait de chanter diminue le stress pour éviter la suralimentation. Il abaisse également l’anxiété et la dépression pour favoriser la digestion et lutter contre  les crampes d’estomac. Si les vibrations sonores provoquées par le chant agissent sur votre corps pour avoir un ventre plat, les sons graves, eux de leur côté, permettent de décontracter les muscles.

Ces astuces vous motivent-elles à perdre du poids ?

Sources :

https://anaca3.com/blog/lire-fait-maigrir/

https://anaca3.com/blog/maigrir-grace-rire/

https://anaca3.com/blog/reflechir-fait-il-perdre-des-calories/

https://passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=16306

https://www.7sur7.be/sante-et-bien-etre/perdre-du-poids-grace-a-un-jeu-video~a093b51b/?referrer=https://www.google.com/

https://anaca3.com/blog/chanter-pour-maigrir/

Références :

  1. Arlet V. Nedeltcheva, MD, Jennifer M. Kilkus, MS, Jacqueline Imperial, RN, Dale A. Schoeller, PhD, and Plamen D. Penev, MD, PhD. Insufficient sleep undermines dietary efforts to reduce adiposity. Ann Intern Med. Author manuscript; available in PMC 2011 Apr 5. Published in final edited form as: Ann Intern Med. 2010 Oct 5; 153(7): 435–441. doi: 10.1059/0003-4819-153-7-201010050-00006.
  2. Spiegel K, Tasali E, Penev P, Van Cauter E. Brief communication: Sleep curtailment in healthy young men is associated with decreased leptin levels, elevated ghrelin levels, and increased hunger and appetite. Ann Intern Med. 2004 Dec 7;141(11):846-50.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *