fbpx
sauna pour mincir
sauna pour mincir

Sauna : 6 actions efficaces de perte de poids

Le sauna, en plus du bien-être, permet aussi de maigrir. Cette pratique est aujourd’hui en pleine croissance dans le domaine de l’amincissement. Actuellement, les techniques qui associent le sauna dans leur régime amaigrissant sont de plus en plus nombreuses. À cet effet, découvrez comment bien profiter du sauna d’amaigrissement pour se débarrasser des kilos en trop.

Le sauna évite la prise de poids

Comment le sauna peut résoudre les problèmes de surpoids ? Plusieurs sont les raisons pour lesquelles le corps prend de la graisse. Il est ainsi crucial d’adopter une approche qui inclut toutes les factrices et tous les facteurs pour mincir efficacement. Un régime minceur à lui seul peut ne pas résoudre le problème de gain de poids. On l’associe souvent à des exercices pour maigrir. Pour perdre du poids sainement, il est important de comprendre pourquoi on grossit. Ceci dans l’optique de choisir les bonnes méthodes à associer dans un programme perte de poids.

Le sauna est une technique qui prodigue une certaine sensation de bien-être. Ceci est très utile pour que le métabolisme du corps puisse pleinement œuvrer. Cela joue également en faveur d’un régime minceur puisque le corps utilise tous les éléments du programme dans leurs essences.

Perdre du poids avec le sauna

La chaleur est l’élément principal qui importe dans la technique du sauna. Les vapeurs d’eau sont des éléments qui entrent dans d’autres pratiques liées à la santé. L’environnement constitue également un élément primordial dans cette dernière puisque cela apporte de la détente sur le corps. La recherche(1) a montré que le sauna peut être comparé directement à un entraînement d’intensité modérée. Ainsi, vous vous entraînerez sans bouger d’un pouce. Les vertus du sauna qu’on exploite dans un programme minceur sont nombreux.

Brûleur de graisse

Le sauna se pratique à une température très chaude. De ce fait, les calories se voient peu à peu brûlées. Les amas de graisses sont en effet les principales raisons pour lesquels on prend du poids. Les éliminer conduit certainement à un corps plus fin avec une ligne parfaite. Elle est une technique assujettie à un brûleur de graisse de façon naturelle. Sans apport chimique extérieur, cette pratique est une bonne alternative pour perdre du poids naturellement. Une séance de sauna sur des dizaines de minutes permet d’éliminer dans les 300 calories, voire même, dans les 500.

Antioxydant

Dans tout régime minceur, les propriétés d’antioxydants sont très recherchées. De base, un antioxydant permet l’élimination des toxines nuisibles au métabolisme. La transpiration abondante durant la séance est la preuve même de ce fait. Un antioxydant agit sur les éléments en excès du corps, dont les graisses. En accélérant le métabolisme, la chaleur fait travailler le corps. Cette demande constante en ressources énergétiques fait que le corps puise dans ses réserves de graisses, donc, dans les kilos superflus.

Perte du poids en eau

Les quantités excessives d’eau tendent aussi à augmenter le volume du corps. Bien qu’elles ne soient pas nuisibles à la santé, ces excès conduisent au même résultat qu’un amas de graisses. On pourrait alors penser à une l’obésité alors que le corps stocke juste de l’eau. Et il faut environ sept jours pour perdre le poids de l’eau avec un régime alimentaire restreint et une routine d’entraînement mixte.

Le sauna aide ainsi à expulser l’excès d’eau en provoquant une forte transpiration. Une séance de sauna peut également remédier à l’excès d’eau en agissant sur le sel contenu dans le corps. Le sel est l’élément principal qui retient l’eau à l’intérieur du corps. Le sauna permet de s’en débarrasser, ce qui conduit à la réduction du surplus d’eau. Il est extrêmement utile pour perdre quelques kilos en un jour ou deux.

Réduit le stress

Un sauna peut être décrit comme le bain le plus relaxant. Il aide à réduire le stress et abaisse les niveaux de cortisol dans le corps selon quelques études(2). Lorsque vous vous détendez en prenant un bain dans le sauna, le taux de cortisol diminue, de même que l’inflammation et les niveaux nocifs d’oxygène libre. Cela réduit les risques de prise de poids due à l’inflammation.

Détoxifiant

La chaleur du sauna vous fait transpirer davantage, ce qui vous aide à vous débarrasser facilement des toxines selon une étude(3). Cela est particulièrement sain, surtout si vous ne vous entraînez pas régulièrement (ou pas du tout) ou si vous êtes plutôt sédentaire environnés d’air conditionné à basse température.

La transpiration aide également à éliminer les métaux lourds comme le nickel, le mercure, le cuivre et le zinc qui sont absorbés par les aliments que vous mangez. En conséquence, vous commencerez à perdre du poids en brûlant la graisse efficacement.

Régulation de la digestion

Une mauvaise digestion est tout ce qu’il y a de nuisible pour le corps. Ce dernier n’a pas le temps d’assimiler pleinement ce qu’on ingère et transforme le tout en un amas de graisses. C’est un processus naturel qui permet de stocker de l’énergie sous forme de lipides. Ceci est à l’origine du gain de poids puisque le corps ne rejette pas systématiquement ce qu’il n’utilise pas. Le sauna peut palier à cela en influant sur le système digestif.

Durant la séance, les énergies dépensées permettent une bonne assimilation des éléments du corps. Cela agit de façon antioxydant et purificateur. Outre cela, un bon programme nutrition s’associerait à merveille avec le sauna durant les thérapies. Pendant que les séances se concentreront sur comment perdre de la graisse, le régime minceur apportera les éléments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme.

Sauna et sport

Le sauna est une activité qu’on recommande fortement après des séances d’exercices pour maigrir. La pratique du sauna permet de réguler l’intérieur du corps. Outre cela, en faire prodigue une sensation de bien-être, une détente après des activités physiques poussées ou l’HIIT. Aujourd’hui, on combine un régime minceur avec des techniques sportives et une pratique du sauna.

Ceci afin de retrouver une silhouette avec une ligne parfaite. Le sauna est également un bon moyen d’avoir un ventre plat. La chaleur agit grandement sur cette partie du corps pour en extraire les graisses. On pourrait également penser à alterner les jours de sauna et de sport. Une séance assez longue de sauna équivaut à des kilomètres de footing. Il reste une excellente alternative si vous avez raté vos séances d’exercices physiques.

Sources :

https://www.effea-minceur.com/soin/sauna-infrarouge_159.php

http://www.sauna-hammam.eu/sauna-a-infrarouge-un-moyen-pour-perdre-du-poids/

https://www.perdre-du-ventre.net/guest-post-7-choses-que-vous-devriez-savoir-sur-l-etiquette-du-sauna/

Références :

  1. Gryka D, Pilch W, Szarek M, Szygula Z, Tota Ł. The effect of sauna bathing on lipid profile in young, physically active, male subjects. Int J Occup Med Environ Health. 2014 Aug;27(4):608-18. doi: 10.2478/s13382-014-0281-9. Epub 2014 Jul 7.
  2. Joy Hussain and Marc Cohen. Clinical Effects of Regular Dry Sauna Bathing: A Systematic Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2018; 2018: 1857413. Published online 2018 Apr 24. doi: 10.1155/2018/1857413.
  3. Genuis SJ, Birkholz D, Rodushkin I, Beesoon S. Blood, urine, and sweat (BUS) study: monitoring and elimination of bioaccumulated toxic elements. Arch Environ Contam Toxicol. 2011 Aug;61(2):344-57. doi: 10.1007/s00244-010-9611-5. Epub 2010 Nov 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.