Accueil / Perte de poids / Thé matcha : 9 effets en perte de poids

Thé matcha : 9 effets en perte de poids

Le thé matcha est la nouvelle boisson de santé et de perte de poids. Il est utilisé lors de la cérémonie japonaise du thé et est obtenu à partir de la même plante que le thé vert. Cependant, si vous voulez multiplier les effets du thé vert à faire perdre du poids, le thé matcha est parfait pour vous. Vous voulez savoir ce qu’il d’exceptionnel dans ce thé vert et comment il aide à maigrir ? Lisez vite la suite.

Effet 1 du thé matcha : Faible en calories

Le thé matcha est pauvre en calories : 1 g contient environ 3 calories. Ainsi, même si vous avez plus de 2 g de thé, vous ne faites aucun écart à votre apport calorique. Et moins vous consommez de calories, et plus vous dépensez et plus vous pourrez maigrir. Cela vous évite aussi le fait que le surplus de calories soit stocké sous forme de graisse corporelle.

Effet 2 du thé matcha : Riche en antioxydants

Comme il est déjà mentionné plus haut, ce thé s’obtient à partir de la même plante que le thé vert, Camellia sinensis. Ce thé minceur contient aussi l’antioxydant le plus abondant et le plus proactif, l’Epigallocatechin Gallate (EGCG). Selon une étude(1) sur le thé matcha, la teneur en EGCG du matcha est 137 fois plus élevée que celle du thé vert chinois.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’avec ce thé, vous consommez les feuilles entières. Ce n’est pas le cas pour la plupart des thés où vous jetez les feuilles après les avoir infusées dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Les antioxydants aident à éliminer les toxines, à renforcer l’immunité et à réduire l’inflammation. Cela aide à prévenir la prise de poids et à accélérer la perte de poids.

Effet 3 du thé matcha : Stimule le métabolisme

Si vous essayez de mincir, vous devriez faire attention à votre taux métabolique. Il vous faut une meilleure compréhension du métabolisme. Si votre métabolisme est lent, vous ne pourrez pas éliminer les graisses, même si vous mangez moins. Le thé vert matcha peut stimuler ou accélérer votre métabolisme qui sommeille. Les catéchines présentes dans le thé aident à améliorer le taux métabolique pendant et après l’exercices pour maigrir.

Effet 4 du thé matcha : Brûle les graisses

La combustion des graisses est un processus biochimique qui consiste à décomposer les grosses molécules de graisses en triglycérides plus petits. Ces triglycérides doivent ensuite être utilisés ou excrétés. Le thé matcha est riche en catéchines qui augmentent la thermogenèse du corps de 8-10% à 35-43%. De plus, boire ce thé peut améliorer votre endurance à l’exercice et vous aider à brûler ou à mobiliser les graisses, donc chasser de façon saine les kilos en trop.

Effet 5 du thé matcha : Équilibre la glycémie

Une hausse constante de la glycémie peut vous exposer au risque d’être insulinorésistant et diabétique. Ce thé minceur aide à réduire et à réguler le taux de sucre dans le sang car il contient une bonne quantité de fibres alimentaires. Il peut faire perdurer la satiété pendant une longue période et vous empêche l’excès de nourriture. Et si vous ne mangez pas trop, votre glycémie n’augmentera pas. Ceci, à son tour, vous évitera également d’être sujet au diabète de type 2.

Effet 6 du thé matcha : Diminue le stress

Le stress déclenche la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Lorsque les niveaux de cortisol sont constamment élevés, votre corps entre dans un état d’inflammation. Vous commencez à vous sentir fatigué. Le pire effet secondaire d’être stressé est le gain de poids, surtout dans la région du ventre. Le thé matcha est chargé d’antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres nocifs, à réduire l’inflammation et à prévenir la prise de poids.

Effet 7 du thé matcha : Fournit de l’énergie

Ce thé aide également à augmenter les niveaux d’énergie et la vigilance. Il vous rend plus proactif. Plus vous vous sentirez actif, plus vous le serez. Cela vous empêche d’être paresseux et augmenter votre endurance. Plus votre niveau d’endurance augmente et plus cela vous aide à perdre du poids.

Effet 8 du thé matcha : Réduit le cholestérol

Le thé matcha est la source la plus riche en EGCG, un antioxydant que l’on trouve dans la plupart des thés. Des études(1,2) ont découvert que l’EGCG aidait à réduire le taux de mauvais cholestérol chez les rats de laboratoire lorsqu’on leur donnait des aliments riches en cholestérol pendant 30 jours. Le processus qui explique ce phénomène pourrait être que l’EGCG inhibe l’absorption du mauvais cholestérol.

Effet 9 du thé matcha : Aide à la désintoxication

Une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes de vie peuvent entraîner une accumulation de toxines dans le corps. L’accumulation de toxines est l’une des raisons du gain de poids. Donc, vous avez besoin de détoxifier votre corps tous les jours. Vous devriez même commencer un régime amaigrissant par une phase de détox. Quoi de mieux alors que de boire du thé matcha, chargé d’antioxydants qui aident à nettoyer le corps ? La désintoxication avec ce thé vous aidera à perdre du poids et à prévenir la constipation. Il améliorera également votre digestion, à renforcer votre immunité et à améliorer votre santé générale.

Comment bien prendre le thé matcha?

On recommande de boire 3 à 5 tasses de thé vert matcha par jour pour perdre du poids. 1 tasse de matcha contient environ 70 g de caféine (1 tasse de café contient 100 g de caféine), aussi buvez ce thé avec modération, car vous pourriez connaître une hausse désagréable des niveaux d’énergie et des symptômes de sevrage.

Connaissez-vous d’autres thés qui permettent de maigrir ?

Références :

  1. Weiss DJ, Anderton CR. Determination of catechins in matcha green tea by micellar electrokinetic chromatography. J Chromatogr A. 2003 Sep 5;1011(1-2):173-80.
  2. Ramesh E, Elanchezhian R, Sakthivel M, Jayakumar T, Senthil Kumar RS, Geraldine P, Thomas PA. Epigallocatechin gallate improves serum lipid profile and erythrocyte and cardiac tissue antioxidant parameters in Wistar rats fed an atherogenic diet. Fundam Clin Pharmacol. 2008 Jun;22(3):275-84. doi: 10.1111/j.1472-8206.2008.00585.x.
  3. Raederstorff DG, Schlachter MF, Elste V, Weber P. Effect of EGCG on lipid absorption and plasma lipid levels in rats. J Nutr Biochem. 2003 Jun;14(6):326-32.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *