Accueil / Perte de poids / Thé rooibos : 10 bénéfices pour la perte de poids

Thé rooibos : 10 bénéfices pour la perte de poids

Le thé rooibos n’est pas seulement bon pour la santé, il entraîne aussi la perte de poids. Le surpoids présente de nombreux inconvénients. En plus de vous faire sentir plus lourd que d’habitude, le fait de prendre quelques kilos en trop augmente également le risque de souffrir de diverses maladies, y compris les problèmes du cœur, l’hypertension artérielle, le diabète, etc. Et si le thé rooibos, même avec une seule tasse, pouvait faire la différence. Pourquoi pas ?

Connaissez-vous le thé rooibos ?

Le thé Rooibos ou Aspalathus linearis provient des feuilles de la plante rooibos, qui signifie « buisson rouge ». Il fait partie de la famille des Fabaceae. On le trouve dans la végétation de l’Afrique du Sud comme un genre d’arbuste. Ses feuilles sont en forme d’aiguilles, mais avec une structure générale linéaire. Ce sont ces feuilles qui donnent au thé sa couleur rouge-brun.

Ce thé se caractérise par un contenant unique : l’acide ascorbique ou vitamine C. Il peut donc aisément combler la carence en vitamine C. Le rooibos se compose aussi de polyphénols, de différents minéraux et d’antioxydants.

Les avantages en perte de poids du thé rooibos

Le thé rooibos est exempt de caféine, riche en antioxydants, aide à protéger le cœur, le foie et le cerveau. Il stimule le système immunitaire, soulage les allergies, et traite les troubles digestifs. Il peut combattre le cancer. Cependant, on s’y intéresse particulièrement en raison de sa capacité à vous aider à perdre du poids. Elle fait partie des boissons minceurs vraiment saines.

Avantage 1 du thé rooibos : Faible en calories

On cite le thé rooibos pour perdre du poids car il est faible en calories. Une tasse de thé rooibos contient seulement 0 à 2 calories, selon la marque. Il peut sans problème remplacer le café ou les jus de fruit pour maigrir. En préférant ce thé pour vous hydrater et étancher votre soif au quotidien, vous consommez moins de calories. Cela vous évite de stocker les surplus de calories sous forme de graisse corporelle.

Avantage 2 du thé rooibos : Suppresseur d’appétit

Ce thé est populaire pour supprimer l’appétit, si vous le buvez sur une base régulière. Vous sentirez la satiété plus rapidement si vous le buvez environ 30 minutes avant de manger. Il permet ainsi au cerveau de donner le signal à l’estomac qu’il est déjà plein et peut arrêter de manger. De plus, il a un effet calmant sur le système nerveux central, ce qui vous aide à avoir moins envie d’aliments malsains.

Avantage 3 du thé rooibos : Saveur fruitée et noisetée

Ce thé se consomme au naturel sans besoin ni de sucre raffiné ni d’édulcorants. Vous pourrez sentir une agréable sensation de sucré en bouche. Buvez donc avec joie le thé rooibos sous sa forme naturellement infusée. De cette manière, vous pourrez préserver ses caractéristiques permettant l’amaigrissement.

Avantage 4 du thé rooibos : Richesse en antioxydants

Ce thé est chargé d’aspalathine et de nothofagine, qui sont des antioxydants. Leur premier rôle est d’éradiquer les radicaux libres d’oxygène nocifs. Ces radicaux peuvent altérer l’ADN et bloquer le bon fonctionnement des cellules. Les flavonoïdes de ce thé protègent l’ADN en empêchant l’épissage des brins d’ADN selon quelques études(1). Il faut savoir la teneur en antioxydants de ce thé dépend de plusieurs facteurs notamment la région, le processus de fermentation, la technique de brassage, etc.

Avantage 5 du thé rooibos : Réduit le stress oxydatif

Un état de stress oxydatif accru et continu peut entraîner une accumulation de graisse abdominale, en particulier dans la région du ventre. Cela pourrait bloquer votre objectif de perdre du ventre. Boire du thé rooibos peut aider à réduire les niveaux de stress oxydatif, aidant ainsi à perdre du poids d’après quelques études(2). Il aide également à protéger le cerveau des dommages oxydatifs.

Avantage 6 du thé rooibos : Propriété anti-inflammatoire

L’aspalathine et la nothofagine du thé rooibos, ont des propriétés anti-inflammatoires. Les chercheurs ont découvert qu’ils bloquaient les précurseurs de l’inflammation, ce qui empêchait une réponse inflammatoire complète. L’inflammation pendant une période prolongée peut mener à l’obésité induite par l’inflammation. Ce thé peut être une bonne alternative pour réduire l’inflammation et mincir.

Avantage 7 du thé rooibos : Régule la glycémie

L’hyperglycémie est un état dangereux pour la santé et le corps. Il se produit lorsque le corps ne produit pas/plus assez d’insuline ou résiste à l’insuline. Dans ces conditions, il est impossible pour le corps de produire de l’énergie à partir du glucose dans le corps. Cela entraîne un taux de glycémie élevé, provoquant le diabète. Le thé rooibos prévient efficacement l’apparition du diabète de type 2, dont le symptôme ou le signe précoce est le gain de poids. Une étude(3) publiée dans Phytomedicine a démontré les effets positifs de ce thé à traiter le diabète 2 sur des souris.

Avantage 8 de ce thé minceur : Un profil lipidique sain

Une vie saine rime avec un profil lipidique normal. La perturbation des fonctions corporelles, l’inflammation, crise cardiaque/AVC et la prise de poids peuvent être la conséquence d’un taux de triglycérides élevés. Les antioxydants du thé rooibos peuvent vous aider à améliorer votre profil lipidique et vous débarrasser de quelques kilos superflus.

Avantage 9 de ce thé : Prévient les maladies métaboliques

Le thé rooibos protège contre le risque des maladies liées au métabolisme. Pour ce faire, il aide à abaisser les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol, à améliorer les taux de bon cholestérol, à abaisser la glycémie et prévenir l’obésité. Ces derniers étant les signes avant-coureurs des maladies métaboliques. Boire régulièrement ce thé vous permet de vous prémunir de ces maladies.

Avantage 10 de ce thé pour maigrir : Un bon sommeil

Si vous êtes sujets à des troubles ou manque de sommeil, le thé rooibos peut vous faire profiter d’un meilleur sommeil. Il est parfaitement possible de perdre du poids en dormant. Comment ? Le thé rooibos réduit le stress oxydatif et l’inflammation de l’organisme, ce qui accélère votre métabolisme et la capacité de votre corps à brûler les graisses. Bien reposés avec un bon sommeil, vous pourrez perdre du poids sainement. En outre, vous verrez également votre niveau d’énergie, vous donnant plus d’endurance pour faire de l’exercice et rester actif en tout temps.

Quel thé minceur avez-vous déjà essayé ?

Références :

  1. Lee EJ, Jang HD. Antioxidant activity and protective effect on DNA strand scission of Rooibos tea (Aspalathus linearis). Biofactors. 2004;21(1-4):285-92.
  2. Chen W, Sudji IR, Wang E, Joubert E, van Wyk BE, Wink M. Ameliorative effect of aspalathin from rooibos (Aspalathus linearis) on acute oxidative stress in Caenorhabditis elegans. Phytomedicine. 2013 Feb 15;20(3-4):380-6. doi: 10.1016/j.phymed.2012.10.006. Epub 2012 Dec 3.
  3. Kawano A, et al. Phytomedicine. 2009. Hypoglycemic effect of aspalathin, a rooibos tea component from Aspalathus linearis, in type 2 diabetic model db/db mice.

Vérifiez également

régime carotte

Régime carotte : 5 bénéfices en perte de poids

Le régime carotte fait profiter de légumes frais et agréables tels que les juteuses et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *