Accueil / Perte de poids / Thérapie perte de poids : les 6 grandes étapes

Thérapie perte de poids : les 6 grandes étapes

Vous devriez vous préparer à tout afin de rendre le programme efficace. Une thérapie perte de poids requiert une totale implication de la personne intéressée. L’efficacité dépend entièrement de la volonté de la personne à maigrir. Le mental avant tout ! Pour cela, il faut  avant tout connaître chaque étape du programme minceur. Voici donc les 4 points essentiels qui vont piloter votre thérapie perte de poids.

Étape 1 en Thérapie perte de poids : Prise de conscience

Toute volonté de maigrir commence par la parfaite conscience de l’excès dans son corps. Ainsi, un programme perte de poids ne peut arriver à terme si l’on est forcé par autrui à le suivre. Il faut savoir quand on suit un régime perte de poids, même certaines influences des amis sont à éviter. La thérapie requiert une volonté. On trouve cette volonté quand on prend conscience qu’on est un peu de trop dans ses vêtements par exemple. Les remarques de son entourage serviront aussi de balises d’alerte quand on prend du volume.

Étape 2 en Thérapie perte de poids : Fixer les objectifs

Quand on prend conscience de l’excès en graisse, on doit se fixer des objectifs. Dans ce cadre, vous devrez avoir en tête un chiffre à atteindre. Pour ce faire, il est conseillé d’établir un programme en échelon. Aidez-vous d’un journal perte de poids. Saviez-vous que des effets secondaires de perte de poids rapide peuvent survenir. Vous pourriez donc en perdre progressivement tout en profitant d’une bonne qualité de vie. Avoir un chiffre réaliste en tête vous permettra d’établir un plan, de savoir combien de kilos vous devriez perdre chaque semaine.

Étape 3 en Thérapie perte de poids : Matérialiser les balises

Pour atteindre avec succès votre objectif perte de poids, il vous faudra des balises visibles. Ainsi donc, le plan que vous aurez établi en vous fixant un but comportera les calories à brûler par jour. Outre cela, vous aurez une idée de combien de calories vous vous permettrez au quotidien. En effet, une thérapie perte de poids tourne principalement autour de ce point pour réussir. Globalement, vous devrez brûler plus de calories que vous en apporterez à votre corps.

Étape 4 en Thérapie perte de poids : Mettre en place une alimentation équilibrée

Vouloir dégrossir ne veut pas dire simplement se priver d’aliments. Vous pourriez être induit en erreur en pensant que tout ce que vous mangerez augmenterait votre excès. Il y a des nutriments qui contribuent grandement à maigrir. On les associe souvent dans un régime pour perdre du poids sainement. Pour ce faire, établissez un plan d’alimentation équilibrée avec l’aide de votre nutritionniste.

Étape 5 en Thérapie perte de poids : Intégrer les brûleurs de graisse

Ces aliments contiennent des éléments qui éliminent les adipocytes contenus dans les tissus adipeux. On peut recenser plusieurs méthodes comme l’accélération du métabolisme, la lipolyse. Un menu dans un régime minceur doit en comporter. Il est toujours conseillé de les consommer à leurs états naturels. Ils sont en nombre comme le citron et gingembre, le thé vert

Les antioxydants

Ce sont également des éléments de base dans une thérapie. Les antioxydants englobent les vitamines et les sels minéraux. Ces derniers sont d’une grande utilité pour une personne qui veut perdre du poids rapidement.

Les fibres

Les fibres sont d’excellentes alliées minceur. Un régime fibres procure une grande sensation de satiété. Les fibres occupent le système digestif pendant un certain temps, ce qui évitera de tomber dans les tentations gustatives. Il y en a de toute sortes sur le marché et en bio comme l’asperge, les haricots verts et la plupart des légumes verts.

L’eau

Elle est au centre même de la thérapie. L’eau lubrifie l’intérieur, facilite le transit intestinal, comble le manque après des effets diurétiques. On conseille de boire au minimum 2 litres d’eau dans la journée et encore plus si vous pratiquez un exercice pour maigrir.

Éviter les sucreries

Les sucres sont les ennemis de la minceur. Le sucre apporte beaucoup de calories. Outre cela, l’organisme a tendance à le transformer en graisses, ce qui fait le comble d’une personne voulant maigrir. Dans ce cadre, on inclut les friandises, les viennoiseries, les pâtisseries. L’alcool est également à éviter. Ce dernier apporte beaucoup de calories que le corps ignore et transforme en excès de graisses.

Étape 6 en Thérapie perte de poids : Établir une activité physique d’accompagnement

Une thérapie perte de poids fonctionne au mieux lorsqu’elle est associée avec des activités physiques. Ceci dans le but de brûler les graisses et donc de perdre du poids rapidement. Le régime en lui-seul mettrait beaucoup de temps pour donner des résultats. Les activités ont pour but d’utiliser les réserves de graisses comme sources de calories. Il faut donc en pratiquer si l’on espère perdre du poids rapidement.

Les exercices intensifs

Ils sont en nombre aujourd’hui à préconiser une perte de poids rapide dont le HIIT. Le conseil est le même, vous devrez surveiller votre état de santé avant de se lancer dans un d’eux. Les exercices intensifs apportent bel et bien des résultats en de brefs délais. Ils sont cependant acharnés et peuvent démotiver certaines personnes. Il faut donc de grandes motivations pour accompagner ces activités.

Le yoga

Originaire de l’inde, le yoga mise surtout sur des postures pour accélérer la perte de poids. Le yoga pour maigrir est particulièrement intéressant pour affiner votre taille. Outre cela, il est accompagné de séance psychologique. Ceci est très intéressant dans le cadre d’une thérapie puisque cela aide le corps à rester en harmonie.

Selon quelques études(1,2), le yoga pourrait bien être la solution pour changer les mauvaises habitudes alimentaires ou de vie, à la perte de poids et au maintien du poids idéal en brûlant des calories.

La marche

Marcher pour maigrir à pied est une bonne méthode et une bonne alternative pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps. Une marche à une certaine cadence durant un certain temps peut brûler bien plus de calories que vous ne le pensiez, donc, à privilégier.

Les moments de détente

La détente est un pilier dans une thérapie perte de poids. Le corps ne peut perdre en graisses s’il est sujet à du stress chronique. Outre cela, on peut voir clairement les objectifs réalisés en étant détendu. Cela aide à rester motivé dans la thérapie. C’est également le moment pour inspecter les objectifs, savoir quels points ont été atteints, lesquels n’ont pas pu être réalisés, ect.

La détente permet également de rester en forme et de sortir d’un univers dans le cadre d’une thérapie perte de poids. Vous pourrez vous réjouir en compagnie de vos amis tout en mettant l’accent sur vos limites.

Suivez-vous une thérapie perte de poids pour atteindre vos objectifs perte de poids ?

Sources :

https://www.marieclaire.fr/,les-10-grands-principes-de-base-de-la-perte-de-poids,737224.asp

http://www.nutriveig.fr/regime/perdre-du-poids-7-etapes/

Références :

  1. B. Rshikesan, Pailoor Subramanya, and Ram Nidhi. Yoga Practice for Reducing the Male Obesity and Weight Related Psychological Difficulties-A Randomized Controlled Trial. J Clin Diagn Res. 2016 Nov; 10(11): OC22–OC28. Published online 2016 Nov 1. doi: 10.7860/JCDR/2016/22720.8940.
  2. Holger Cramer, PD Dr. rer. medic., Meral Sushila Thoms, Ms, Dennis Anheyer, Mr, Romy Lauche, Dr. rer. medic., and Gustav Dobos, Prof. Dr. med. Yoga in Women With Abdominal Obesity— a Randomized Controlled Trial. Dtsch Arztebl Int. 2016 Sep; 113(39): 645–652. Published online 2016 Sep 30. doi: 10.3238/arztebl.2016.0645.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *