Accueil / Perte de poids / Viande maigre : 6 choix imparables pour perdre du poids

Viande maigre : 6 choix imparables pour perdre du poids

Il est possible de consommer de la viande pour perdre du poids. Manger de la viande rouge et les conserves de viande n’aident pas vraiment pour maigrir ou pour la santé en général. Une solution simple est de suivre un régime végétarien. Cependant, toutes les viandes ne sont pas à exclure de votre régime alimentaire. Certaines viandes peuvent être utiles plus que d’autres :  la viande maigre et faible en gras. Faites votre choix dans la liste suivante.

Viande maigre 1 : la poitrine de poulet

Cette viande maigre est sûrement l’aliment d’amaigrissement par excellence. Étant donné sa maigreur et préparée de la bonne façon, la poitrine de poulet peut être un délice en bouche même dans le cadre d’un régime amaigrissant. Elle se consomme frit, sautée, en accompagnement dans une salade ou une soupe ou simplement rôtie avec herbes et épices. Les poitrines de poulet sont de bonnes sources de protéines avec 19 grammes/85 grammes et de nutriments. Choisissez alors des poitrines de poulet, sans la peau, qui contiennent très peu de gras, mais beaucoup de protéines. Contrôlez également la teneur en calories et en matières grasses en éliminant les huiles et la friteuse.

Viande maigre 2 : la dinde

Maigre et riche en protéines, la dinde peut faire partie de votre programme perte de poids. 85 grammes de dinde contiennent 18g de protéines. En outre, la dinde est riche en acides gras oméga-3 DHA, 18 mg par portion plus précisément. L’oméga-3 stimule les fonctions cérébrales, améliore l’humeur et désactive les gènes de graisse, empêchant le développement de la graisse corporelle. La dinde hachée est une viande maigre et saine. Vous pouvez en consommer comme alternative au bœuf haché. Si vous vous êtes décidés pour la dinde, achetez uniquement de la viande blanche. Évitez autant que possible les viandes emballées pleines de sodium, de gras et d’autres agents de conservation néfastes pour la santé.

qw

Viande maigre 3 : le lapin

Le lapin est l’une des viandes les plus maigres. 85 grammes de lapin ne contiennent que 3 grammes de gras, 147 calories et 28 grammes de protéines. Si vous faites de la musculation et voulez en même temps perdre de la graisse, optez pour la viande de lapin. Le lapin est tellement faible en gras qu’il doit être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Le lapin est également une bonne source de fer. Il pourrait approvisionner environ 23 % de votre besoin. En allant faire vos courses, privilégiez la saveur de la viande blanche des lapins d’élevage plutôt que celle des lapins sauvages.

Viande maigre 4 : le filet de porc

Le porc cesse d’être l’ennemi de votre régime amincissant une fois que vous choisissez la bonne coupe : le filet. 85 grammes de filet de porc se composent moins de gras qu’une poitrine de poulet sans peau. Cette portion contient 24 grammes de protéines et 83 mg de choline : la même quantité trouvée dans un œuf moyen. Le porc est également riche en nutriments : thiamine, niacine, riboflavine, vitamine B-6, phosphore, zinc et potassium. Cependant, attention au bacon et jambon, en raison de leur contenance en nitrates et des agents de conservation des nitrites. Dans une étude publiée dans la revue Nutrients, des chercheurs ont demandé à 144 personnes en surpoids de consommer une alimentation riche en viande maigre fraîche de porc. L’étude a été menée sur 3 mois à l’issu desquelles une réduction significative de la tour de taille, de l’IMC et de la graisse abdominale, sans réduction de la masse musculaire ont été observés. Cela serait du aux acides aminés de la protéine de porc qui provoque une plus grande combustion des graisses.

La viande maigre 5 : la viande de gibier de cerf

La viande de gibier est reconnue comme une viande saine pour la perte de poids en raison de sa maigreur. Le cerf contient plus de vitamines et de minéraux que le bœuf, notamment du fer, de la vitamine B6, de la niacine et de la riboflavine. 85 grammes de cerf fournissent 26 grammes de protéines, seulement 128 calories et 2 grammes de gras, encore moins de gras que la viande de lapin. Le goût de cette viande étant très proche de la viande rouge, elle peut aisément remplacer le bœuf. Pour tirer toute la saveur de cette viande, pensez à un temps de cuisson lente. Elle se consomme surtout en plats cuisinés et ragoûts. Autrement, attendrissez la viande avant la cuisson et consommez-la en hamburgers.

La viande d’amaigrissement 6 : Bœuf à l’herbe

Finalement cité, le bœuf nourri à l’herbe reste tolérable dans une diète par rapport au bœuf nourri au grain. Cette viande est plus maigre et plus faible en gras et en calories. Elle apporte 17 grammes de protéines pour 85 grammes de viande. Le bœuf nourri à l’herbe est naturellement plus maigre et contient moins de calories que la viande standard : une portion de 198 grammes de cette dernière contient 386 calories et 16 grammes de gras, tandis qu’un steak de bœuf nourri à l’herbe ne contient que 234 calories et 5 grammes de gras. De plus, le bœuf nourri à l’herbe est plus riche en acides gras oméga-3, un type de  » bon  » gras considéré comme étant favorable au cœur et essentiel au fonctionnement du cerveau selon une étude(2) publiée dans le Nutrition Journal. Au moment d’acheter votre viande de bœuf, commandez celle qui est « maigre », même « extra maigre » pour réduire au minimum la teneur en gras.

Quelle viande maigre préférez-vous particulièrement ?

Références :

  1. Karen J. Murphy, Rebecca L. Thomson, Alison M. Coates, Jonathan D. Buckley, and Peter R. C. Howe. Effects of Eating Fresh Lean Pork on Cardiometabolic Health Parameters. 2012 Jul; 4(7): 711–723. Published online 2012 Jul 5. doi: 10.3390/nu4070711.
  2. Cynthia A Daley, Amber Abbott, Patrick S Doyle, Glenn A Nader, and Stephanie Larson. A review of fatty acid profiles and antioxidant content in grass-fed and grain-fed beef. Nutr J. 2010; 9: 10. Published online 2010 Mar 10. doi: 10.1186/1475-2891-9-10.

Vérifiez également

graines de sésame pour maigrir

Graines de sésame : 6 mariages pour maigrir

Les graines de sésame figurent dans la liste des meilleures graines perte de poids. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *