fbpx
Accueil / Perte de poids / Aliment minceur : 6 les plus efficaces

Aliment minceur : 6 les plus efficaces

Vous devriez composer votre alimentation avec au moins un aliment minceur. Il est même conseillé d’en intégrer plusieurs. Vous avez déjà quelques idées sur ces aliments ? Il ne vous reste donc qu’à trouver les bonnes recettes minceur appropriées à votre régime alimentaire. Pensez à requérir l’aide de votre médecin nutritionniste. Autrement, voici une liste des aliments d’amaigrissement les plus efficaces pour votre régime.

Aliment minceur : La Patate douce

La patate douce est un aliment minceur qui permet de perdre du poids efficacement et limiter les glucides sainement. Le corps préfère surtout utiliser les glucides comme source d’énergie, il faut donc savoir bien les choisir. Évitez ainsi les glucides raffinés qui provoquent rapidement le pic de sucre dans le sang. Préférez les glucides pour maigrir qui apportent des fibres saines favorisant la perte de poids et assurant votre santé en général. Une tasse de patate douce avec la peau contient 41 grammes de glucides sains et 7 grammes de fibres.

Aliment minceur : Le Boulgour

Les grains entiers à haute teneur en fibres sont des atouts majeurs pour votre programme perte de poids. C’est le cas du boulgour. Le boulgour fait partie des excellentes alternatives au riz blanc et aux pâtes, qui sont faibles en fibres et fortement transformés. Les fibres aident à faire perdurer la satiété et évitent les pics de glycémie. Le boulgour finement coupé ne nécessite pas un savoir-faire spécial pour en apprécier les bienfaits. Comme il est une forme de blé entier à cuisson rapide, 10 minutes ou moins suffisent à le cuire à l’eau bouillante. À part les fibres, le boulgour est également riche en fer, en vitamine E et en vitamine B6.

Aliment minceur : Le Chou-fleur

Barbara Rolls, Ph.D., professeure de nutrition à la Penn State University affirme : « Lorsque vous essayez de perdre du poids, les légumes non amylacés comme le chou-fleur sont l’un des rares aliments qui peuvent être consommés en quantité illimitée. » Le chou-fleur est un superaliment perte de poids qui se compose de sulforaphane, phytonutriment anticancéreux, folate et vitamine C, qui peut aider à maigrir efficacement. Selon une étude(1), le taux de vitamine C présent dans le corps permet de mesurer la quantité de graisse brûlée lorsque vous faites vos exercices physiques.

Une des délicieuses moyens de savourer le chou-fleur est de le consommer en purée :

  • Cuisez seulement à la vapeur une tête de chou-fleur
  • Écrasez ensuite avec du sel à l’ail, une pincée de parmesan râpé et une touche de beurre

Aliment minceur : Le Poisson

Si vous aimez le poisson, c’est une bonne nouvelle pour vous. Le poisson est le parfait aliment pour vous assurer la satiété durant plusieurs heures. Vous allez pouvoir l’adapter à votre régime alimentaire. En général, on choisit les poissons blancs qui sont les plus nutritifs et on les consomme cuits à la vapeur pour qu’ils conservent tout leurs nutriments.

Dans une étude(2) menée par Saeedah Borzoei, Ph.D. et son équipe, il en serait ressorti que la consommation au dîner des participantes était réduite de 11% moins après avoir mangé du poisson au déjeuner par rapport à celles qui mangeaient du bœuf. Ainsi donc, cette étude a démontré que consommer un repas hyperprotéiné et provenant de protéines de poisson réduisait l’apport calorique par rapport à un repas de bœuf de même valeur calorique.

Même si les recherches continuent sur les facultés de remplissage du poisson, il reste un aliment à goût agréable, ce qui peut contribuer à vous maintenir rassasier et à contrôler l’appétit.

Aliment minceur : Le riz brun

Le riz brun fait également partie des bons substituts, riche en fibres et nutriments que le riz blanc. Le riz blanc serait sûrement plus attrayant sur une assiette que le riz brun, mais sur le plan nutritionnel, il reste diminuer. Une demi-tasse de riz brun fournit 1,7 grammes d’amidon résistant, un glucide sain qui stimule le métabolisme et brûleur de graisse.

Il faut aussi savoir que le riz brun est un aliment à faible densité énergétique, plus rassasiant, mais hypocalorique. Une étude a révélé que la consommation d’aliments à faible densité énergétique est associée à une diminution bénéfique du poids corporel chez les sujets obèses.

Pour ajouter de la saveur à votre plat, grillez le poisson. Une marinade rapide de sauce soja, de citron vert et de gingembre vous offriront des grillades saines.

Aliment minceur : Les œufs

Vous êtes fatigués des œufs ? Ne le soyez pas. Même si vous devez l’entendre des milliers de fois, sans doute devriez-vous encore l’entendre : les œufs sont les aliments par excellence, si vous n’en abusez pas. Ils vous approvisionneront en protéines, ce qui peut être la clé pour sentir la satiété plus longtemps.

Une étude récente(4) publiée dans le Journal of the American College of Nutrition a révélé que manger deux œufs au petit déjeuner plutôt que des bagels réduisaient l’apport calorique de 400 calories durant les 24 heures suivantes.

Nikhil V. Dhurandhar, Ph.D., chercheur principal au Pennington Biomedical Research Center à Baton Rouge en Louisiane affirme : « L’étude a prouvé notre hypothèse selon laquelle la consommation d’œufs induit une plus grande satiété et permet au sujet de rester rassasié plus longtemps ».

Il ajoute : « Bien qu’il ne s’agissait que d’une étude d’une journée, la consommation régulière d’œufs peut avoir des avantages à long terme sur le plan de la gestion du poids. » En outre, l’étude a aussi révélé que les personnes qui mangent des œufs n’ont pas plus de mauvais cholestérol ou moins de bon cholestérol que celles qui mangent des bagels.

Les œufs se consomment de plusieurs manières, et même crus, mais si vous préférez les omelettes, ajoutez-y ces 5 ingrédients pour maigrir.

Quel aliment minceur figure déjà dans votre programme minceur ?

Références :

  1. Connie Weaver, and Elizabeth T. Marr. White Vegetables: A Forgotten Source of Nutrients: Purdue Roundtable Executive Summary1,2. Adv Nutr. 2013 May; 4(3): 318S–326S. Published online 2013 May 6. doi: 10.3945/an.112.003566.
  2. Borzoei S, Neovius M, Barkeling B, Teixeira-Pinto A, Rössner S. A comparison of effects of fish and beef protein on satiety in normal weight men. Eur J Clin Nutr. 2006 Jul;60(7):897-902. Epub 2006 Feb 15.
  3. Marta Stelmach-Mardas, Tomasz Rodacki, Justyna Dobrowolska-Iwanek, Anna Brzozowska, Jarosław Walkowiak, Agnieszka Wojtanowska-Krosniak, Paweł Zagrodzki, Angela Bechthold, Marcin Mardas, and Heiner Boeing. Link between Food Energy Density and Body Weight Changes in Obese Adults. Nutrients. 2016 Apr; 8(4): 229. Published online 2016 Apr 20. doi: 10.3390/nu8040229.
  4. Ann G. Liu, PhD, Renee S. Puyau, RD, Hongmei Han, MS, William D. Johnson, PhD, Frank L. Greenway, MD, and Nikhil V. Dhurandhar, PhD. The Effect of an Egg Breakfast on Satiety in Children and Adolescents: A Randomized Crossover Trial. J Am Coll Nutr. 2015; 34(3): 185–190. Published online 2015 Mar 6. doi: 10.1080/07315724.2014.942471.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime hypercalorique

Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

L’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids. Elle permet de gagner en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *