fbpx
les glucides maigrir
les glucides maigrir

Les glucides : les 8 recommandés pour maigrir

Les glucides sont des éléments à risque dans un régime amaigrissant. Toutefois, il faut en garder une certaine quantité pour éviter les carences et pour assurer le bon fonctionnement du métabolisme. Le glucide est pourtant l’élément qui assure l’énergie au corps. Quel glucide faut-il donc privilégier pour qu’on ne puisse manquer de cet élément tout en assurant un régime minceur efficace.

Attention à contrôler les glucides de votre régime alimentaire

Les glucides font partie des branches principales de l’alimentation. Il est donc indispensable d’en absorber une certaine quantité dans la journée pour rester en pleine santé. Question chiffre, 1g de glucide vous rapporte 4 calories. Il ne faut cependant pas en abuser parce qu’un excès de glucides est à l’origine de la prise de poids et de diverses maladies. Quand on est en train de suivre un régime perte de poids, il est important de contrôler fréquemment son apport en glucides pour s’assurer une alimentation saine et équilibrée.

Un éventuel excès provoquerait une accumulation de graisse dans le corps. Oui, les glucides sont transformés en graisses par l’organisme lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De ce fait, pour atteindre son objectif et avoir du succès, dans un programme minceur, il faut avoir un apport précis et savoir limiter vos glucides. De même, un régime sans glucide vous permettra d’atteindre le résultat beaucoup plus vite. Il faut également donc choisir quelle source de glucide privilégier.

Les glucides qui font perdre du poids

Le glucide est présent dans la plupart des aliments qui existent, même dans les boissons. On peut cependant recenser quelques sources qui ont des taux de glucides sains pour votre taille. En outre, on retrouve dans ces aliments d’autres nutriments comme des antioxydants ou des brûleurs de graisse, utiles pour un régime.

Les fruits

Les fruits sont les premières sources de glucides à privilégier dans un programme perte de poids. Ils comportent une certaine quantité de glucide, accompagnée de plusieurs autres éléments. On rencontre des fruits qui ont des effets de coupe-faim, ceux qui éliminent les graisses. Ils contiennent également des fibres et des vitamines. La banane, par exemple, possède un taux de glucide assez élevé vis-à-vis des autres fruits et donne des sensations de satiété.

Les barres ou purées de fruits

Dérivés des fruits, ces produits sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine minceur. Ils sont des concentrés de nutriments, incluant le glucide. Ils sont très utilisés dans les exercices pour maigrir. En effet, on peut s’en limiter comme source de glucide puisqu’ils apportent les calories nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le quinoa

Le quinoa fait partie des graines perte de poids très appréciées dans un régime amincissant. En effet, il contient du glucide tout en procurant un effet de satiété. C’est un suppresseur d’appétit conseillé pour les personnes qui veulent perdre du poids rapidement. Les glucides du quinoa vont vous assurer l’énergie nécessaire pour bien terminer votre journée.

Les pommes de terre sucrées

Les pommes de terre sucrées sont très efficaces dans une diète. Elles sont une source d’énergie considérable pour bien exécuter les activités physiques. C’est le cas de plusieurs mouvements intensifs exécutés dans le HIIT. Les pommes de terre sucrées sont par ailleurs riches en vitamine A et sont des antioxydants notoires.

La farine de blé

Vous avez sûrement pensé aux pains, aux pâtes de viennoiserie ou encore aux biscuits quand on dit glucide. La base de ces produits est la farine de blé. Cependant, elle est uniquement une bonne source de glucides quand elle est dans sa version entière. Alors faites attention à cela. Le blé, lui-même en entier, vous procurera des vitamines, des sels minéraux et des fibres. Des éléments très recherchés dans le domaine de la minceur et de la santé.

Les fruits séchés

Les fruits séchés sont d’excellents alliés minceurs. On y retrouve toute sorte de nutriments. Outre cela, le fait qu’ils soient exempts d’eau les rend bien légers, ce qui facilitera leur transport. Étant à la base des fruits, ils contiennent des glucides concentrés, n’en abusez pas. On y trouve également du fer ou encore des antioxydants. On peut citer les baies de goji, les figues ou encore les abricots.

L’avoine

Retentissant dans un régime amaigrissant, l’avoine est également une bonne source de glucide. On l’apprécie du fait qu’on peut l’associer avec d’autres fruits, pour préparer des smoothies avantageux pour la santé et l’amincissement. On obtient ainsi une boisson énergisante naturelle qui vous procurera du tonus toute la journée. L’avoine est également un brûleur de graisses efficace.

Le riz sauvage

Le riz est un excellent allié minceur. Il contient une grande quantité de fibres et de protéines outre le glucide. On l’apprécie donc grandement dans un programme minceur puisque le riz est peu calorique. Outre cela, il se marie parfaitement avec d’autres aliments. Il a un certain goût, ce qui vous aidera à varier vos plats dans votre menu minceur.

Les glucides pour la santé

Votre énergie vous vient principalement des glucides. Faisant partie des éléments les plus importants de l’alimentation, ils comportent plus de 50% de la ration calorique d’une personne. Les glucides sont utilisés principalement par le corps afin de produire, à toutes sortes de cellules, de l’énergie. S’alimenter sainement s’avère donc primordial pour garantir et permettre le bon fonctionnement du métabolisme, même dans un programme perte de poids.

Par ailleurs, en plus de ce rôle énergétique, les glucides ont pour rôle de réguler l’appétit en permettant un rassasiement rapide. Les glucides induisent donc la sensation de satiété. Ceci est très préconisé dans un régime minceur.

Les glucides peuvent aussi favoriser un bon sommeil. Ce facteur n’est pas à négliger. Une importante étude(1) a révélé que la courte durée du sommeil augmentait la probabilité d’obésité de 89 % chez les enfants et de 55 % chez les adultes.

Une autre étude(2) a suivi environ 60 000 infirmières non obèses pendant 16 ans. À la fin de l’étude, les infirmières qui dormaient cinq heures ou moins par nuit étaient 15 % plus susceptibles d’être obèses que celles qui dormaient au moins sept heures par nuit. Une recherche(3) a permis à 16 adultes de dormir seulement cinq heures par nuit pendant cinq nuits. Ils ont pris en moyenne 0,82 kg au cours de la courte durée de l’étude.

Utilisez-vous l’un des sources ci-dessus pour vous vous approvisionner en glucides ?

Sources :

https://www.nautilusplus.com/fr/les-10-meilleures-sources-de-glucides-pour-la-perte-de-poids/

https://fasting.fr/la-quantite-ideale-de-glucides-pour-maigrir/

Références :

  1. Francesco P. Cappuccio, MD, FRCP, Frances M. Taggart, PhD, Ngianga-Bakwin Kandala, PhD, Andrew Currie, MB ChB, Ed Peile, FRCP, Saverio Stranges, MD, PhD, and Michelle A. Miller, PhD. Meta-Analysis of Short Sleep Duration and Obesity in Children and Adults. 2008 May 1; 31(5): 619–626.
  2. Patel SR, Malhotra A, White DP, Gottlieb DJ, Hu FB. Association between reduced sleep and weight gain in women. Am J Epidemiol. 2006 Nov 15;164(10):947-54. Epub 2006 Aug 16.
  3. Rachel R. Markwald,a,b,1 Edward L. Melanson,b,c Mark R. Smith,a Janine Higgins,d Leigh Perrealt,b Robert H. Eckel,b and Kenneth P. Wright, Jr. Impact of insufficient sleep on total daily energy expenditure, food intake, and weight gain. Proc Natl Acad Sci U S A. 2013 Apr 2; 110(14): 5695–5700. Published online 2013 Mar 11. doi: 10.1073/pnas.1216951110. Physiology.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.