fbpx
détox sucre
détox sucre

Détox sucre : 8 conseils pour y arriver avec succès

Il est fort possible que vous ayez besoin d’un détox sucre pour maigrir. Le sucre est un ingrédient insidieux qui crée une dépendance au sucre et qui peut nuire à la santé et faire grossir. Parfois, suivre un régime sans sucre avec une cure de désintoxication au sucre est le moyen le plus rapide de se débarrasser des kilos superflus. Cet article comprend des conseils sur l’alimentation et le mode de vie qui vous aideront à vous désintoxiquer des effets nocifs du sucre.

Conseil 1 pour un détox sucre : Cesser le soda et boire plus d’eau

Pour un détox sucre réussi, c’est simple : remplacez le soda ordinaire et le soda diète par de l’eau gazeuse, une tisane non sucrée et de l’eau plate. Même boire de l’eau potable comporte des avantages. Les boissons gazeuses ordinaires contiennent de 20 à 48 grammes de sucre par 236ml (et la plupart des canettes pèsent plus de 236 ml). Le soda diète également n’est pas trop fiable, il remplace le sucre par des édulcorants artificiels qui sont liés au risque de maladie.

Au lieu de consommer des boissons trop sucrées, opter pour des boissons hydratantes comme l’eau. Vous pouvez rendre l’eau plus intéressante en ajoutant des tranches de citron, des tranches de concombre ou de l’eau minérale gazeuse. Essayez aussi l’Eau de Sassy contre l’obésité.

Conseil 2 pour un détox sucre : Augmenter les matières grasses

Augmenter les sources de matières grasses saines aux repas pour réduire les fringales de sucre. Les graisses rassasient et maintiennent la glycémie à un niveau stable, de sorte que vous n’aurez plus à limiter vos envies de sucrées et n’abandonnerez plus jamais votre régime amaigrissant. Les matières grasses saines comprennent l’avocat, les produits à base de noix de coco non sucrée, le beurre ou le ghee nourris à l’herbe (sauf si vous avez une allergie aux produits laitiers), les noix amaigrissement et les graines.

Conseil 3 pour un détox sucre : Prendre de la glutamine

Envisagez de prendre un supplément de glutamine, surtout en fin d’après-midi, lorsque les envies de fringales risquent de se manifester. La glutamine est un acide aminé présent dans les protéines. Comme il arrive que le corps ne puisse pas à en produire suffisamment, alors il faut l’obtenir à partir de la nourriture.

Beaucoup de personnes sont déficients en neurotransmetteurs et en nutriments tels que la glutamine. La supplémentation en glutamine peut aider à combattre l’hypoglycémie et à réguler la glycémie. Une étude(1) menée en Australie a montré que la glutamine à 15 et 30 g stimulait la sécrétion de glucagon-incrétine (GLP-1) et empêchait la glycémie post-prandiale chez les patients diabétiques. Le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) est une hormone sécrétée dans les intestins et qui affecte la satiété et la vidange gastrique.

Une étude(2) montre que la glutamine est sûre et efficace pour favoriser la perte de poids et éventuellement améliorer le métabolisme du glucose.

La glutamine est disponible sous forme de poudre, de capsules, de comprimés ou de liquides. Les préparations standard sont généralement disponibles en comprimés ou en capsules de 500 mg.

Conseil 4 pour un détox sucre : Choisir des fruits frais

Remplacer les desserts par des fruits frais. Si votre habitude par défaut est de prendre des sucreries après le repas, essayez de vous sevrer des desserts en les remplaçant par des fruits frais. Les fruits ont des sucres naturels, mais ils contiennent aussi des nutriments et des fibres pour aider à ralentir l’absorption dans votre circulation sanguine. Les fruits peuvent être une alternative saine au dessert, surtout les fruits riches en antioxydants et à faible teneur en sucre comme les baies.

Si vous voulez vraiment vous désintoxiquer du sucre et que vous voulez éviter même les sucres naturels pendant votre désintoxication, alors vous pourriez vouloir éviter les fruits pour un temps limité. Or, la plupart des gens devraient consommer au moins 1 à 2 portions de fruits frais par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Conseil 5 pour un détox sucre : Manger plus de protéines

Assurez-vous de manger suffisamment de protéines au petit-déjeuner, car il est vrai que ce que vous mangez au petit-déjeuner vous influence pour le reste de la journée. En effet, Si vous passez la nuit à jeun avec du sucre et des glucides au lieu de protéines ou de matières grasses, vous vous préparerez à des montagnes russes de sucre dans le sang et à des envies pour le reste de la journée. Visez 30 grammes de protéines au petit-déjeuner pour assurer la satiété, rester rassasié et stable.

Conseil 6 pour un détox sucre : Consommer plus de glucides

Choisissez des glucides complexes comme la patate douce et la courge musquée. Il n’est pas nécessaire d’abaisser ou d’éliminer complètement tous les glucides. Ce sont les glucides simples et raffinés comme les pâtes, le pain et le sucre, qui peuvent augmenter et faire chuter votre glycémie.

Les légumes féculents comme les patates douces et les courges d’hiver constituent une source de glucides riche en nutriments. Saupoudrer une patate douce cuite au four avec de la cannelle a le goût d’une gâterie, mais cela vous procure une glycémie stable grâce aux glucides complexes et à la cannelle.

Conseil 7 pour un détox sucre : Choisir des collations santé

Préparez-vous une abondance de collations santé. Si vous prenez des collations saines et faibles en sucre, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher les produits emballés et les gâteries sucrées. Avoir des collations saines à portée de la main vous aide aussi à surveiller l’hypoglycémie.

Les collations santé comprennent :

  • Bâtonnets de céleri au beurre d’arachide
  • Œufs durs
  • Yaourt grec ou yaourt à la noix de coco avec myrtilles
  • Craquelins à la farine d’amande avec beurre d’amande
  • Dinde ou bœuf séché sans sucre
  • Saumon fumé sur un craquelin sans gluten avec du fromage à la crème ordinaire ou sans produits laitiers
  • Olives
  • Smoothies de poudre de protéines

Conseil 8 pour un détox sucre : Ne pas sauter de repas

Si vous essayez de vous désintoxiquer du sucre, ce n’est pas le meilleur moment pour introduire le jeûne intermittent. Votre corps subira une légère période de stress pendant que vous le rééduquez pour qu’il cesse d’avoir envie de sucre. Le jeûne intermittent va donc aussi devenir un facteur de stress pour le corps.

De plus, à moins que vous ne jeûniez délibérément et en toute sécurité, le fait de sauter des repas fera chuter votre glycémie et vous donnera envie de sucre et de glucides pour la faire remonter. Vous devriez même préparer vos repas pendant votre cure de désintoxication au sucre pour maintenir vos repas consistants et équilibrés.

Pensez-vous que vous avez une addiction au sucre ?

Références :

  1. Laviano A, Molfino A, Lacaria MT, Canelli A, De Leo S, Preziosa I, Rossi Fanelli F. Glutamine supplementation favors weight loss in nondieting obese female patients. A pilot study. Eur J Clin Nutr. 2014 Nov;68(11):1264-6. doi: 10.1038/ejcn.2014.184. Epub 2014 Sep 17.
  2. Samocha-Bonet D, Wong O, Synnott EL, Piyaratna N, Douglas A, Gribble FM, Holst JJ, Chisholm DJ, Greenfield JR. Glutamine reduces postprandial glycemia and augments the glucagon-like peptide-1 response in type 2 diabetes patients. J Nutr. 2011 Jul;141(7):1233-8. doi: 10.3945/jn.111.139824. Epub 2011 May 18.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *