fbpx
Accueil / Perte de poids / Enfant en surpoids : 7 moyens pour la perte de poids

Enfant en surpoids : 7 moyens pour la perte de poids

Un enfant en surpoids a besoin de votre aide pour perdre du poids rapidement et efficacement. Pour un enfant, le surpoids n’est pas facile à vivre. Il ne sent pas déjà bien dans sa peau, les moqueries de son entourage viennent s’ajouter à son quotidien. C’est ce qui arrive à votre enfant ? En tant que parent, la clé de sa perte de poids se trouve entre vos mains. Offrez une silhouette fine à votre enfant en surpoids à travers ces moyens.

Comment perdre du poids pour un enfant en surpoids

Les guides d’un enfant en surpoids restent en premier lieu les parents. L’enfant obèse peut être due à des raisons médicales ou autres. Vous devriez commencer par déterminer les causes de l’obésité et le surpoids de votre enfant. Ensuite, si vous appliquez les bonnes méthodes, vous n’aurez pas du mal à faire maigrir votre enfant.

Ne pas soumettre l’enfant à un régime strict

Faire suivre un régime strict à un enfant n’est pas une solution pour la perte de poids. Du point de vue d’un enfant, suivre un régime est considéré comme une punition, ce qui peut l’affecter davantage psychologiquement. Il va penser, en effet, que manger c’est mal. Que pour perdre du poids, il ne faut pas manger.

Chaque repas est cependant important pour la croissance de votre enfant. Expliquer à un enfant que ni manger ni l’aliment n’est mauvais en soi, mais il faut limiter la quantité et faire un tri de ce qu’il faut manger ou pas. S’il arrive à comprendre et discerner cela, vous ne pouvez pas demander mieux. Dans le cas contraire, vous devez surveiller ce qu’il mange parallèlement avec son indice de masse corporelle (IMC).

Créer des activités physiques à faire ensemble

Les exercices physiques tiennent une place importante dans la perte de poids. Si votre enfant n’a pas de penchant pour les exercices pour maigrir, ne le contraignez pas à en faire. Adaptez juste votre quotidien de manière à ce vous puissiez bouger ensemble.

Privilégiez par exemple la marche à pied si l’école ne se trouve pas loin de chez vous. Emmenez votre enfant quand vous faites vos courses et laissez-le pousser le chariot. Réduisez les heures passées devant la télévision mais allez faire du vélo le week-end. Personnalisez les activités en fonction de ce que vous et votre enfant aimez.

Perdre du poids grâce aux bonnes manières

Ne pas parler la bouche pleine est un code de conduite que vous devez apprendre à votre enfant. Cette bonne manière aide votre enfant à favoriser la perte de poids. L’organisme demande du temps après le repas avant d’envoyer le signal de satiété au cerveau. Pour parler, votre enfant va attendre que la bouchée soit bien avalée, ce qui donnera le temps nécessaire à l’organisme pour l’envoi du signal.

Habituez également votre enfant à éteindre la télévision durant les repas. Votre enfant va pouvoir mieux apprécier le rassasiement au lieu se concentrer sur la télévision et ne pas arrêter de manger. Guidez-le à bien mâcher et savourer ce qu’il mange. Cela permet de réduire la quantité et favoriser la digestion. Des exercices sur comment développer l’alimentation consciente ne lui ferait pas de mal.

Effectivement, une étude(1) a démontré des résultats de perte de poids en suivant une alimentation consciente. Dans une autre recherche(2), l’alimentation consciente serait plus efficace pour lutter contre l’hyperphagie boulimique, l’alimentation émotionnelle et l’alimentation en réponse à des indices externes.

Se sacrifier pour son enfant

Un enfant en surpoids nécessite plus que tout votre support. Concoctez lui des repas faits maison pour faciliter sa perte de poids. Comment composer un repas équilibré et nutritionnel pour un enfant ? Le secret repose sur l’harmonisation entre le choix des produits et son mode de cuisson. Oubliez la facilité avec les céréales raffinés et les déjeuner au fast food. Sacrifiez du temps pour lui préparer un petit déjeuner équilibré et un repas sain chaque jour. Faites preuve d’imagination et de créativité pour que la présentation des plats donne l’eau à bouche à votre bout de chou. Vous pouvez également lui donner des tâches faciles dans la préparation des plats pour maigrir.

Savoir dire non aux caprices

Tous les enfants raffolent des sodas et des bonbons. Confiseries, mignardises et boissons sucrées constituent le péché, pas du tout mignon, des enfants. Il appartient à vous, parents, de limiter ces alliées de la prise de poids. Réservez toutes ces bombes à sucre pour les jours de fête et les occasions spéciales. En substitut, donnez à manger des fruits et légumes et faites-le boire de l’eau. Pour y arriver, vous devez faire preuve de rigueur et ne pas succomber aux caprices de votre enfant. Si votre enfant est assez grand, vous pouvez lui expliquer les conséquences de ces aliments sur sa santé: caries dentaires, risque de maladie comme le diabète. Si ce n’est pas le cas, dites-lui seulement que ces aliments ne se mangent que pour les anniversaires et jour particulier.

Se montrer en bon exemple

Les parents sont les premiers exemples que les enfants imitent. Si vous adopter une hygiène de vie favorable à poids santé, votre enfant n’aura pas de difficulté à suivre votre chemin. Montrez à votre enfant le bon chemin vers l’alimentation équilibrée et saine ainsi que l’adoption d’une activité physique pour perdre des kilos. Manger des aliments qui favorisent la perte de poids comme le yaourt nature, le son d’avoine, le légume vert pour perdre du poids. Buvez au moins 1 litre d’eau par jour. Pratiquez du sport de manière régulière. En vous voyant dans ce rythme de vie, vous allez voir que votre enfant va suivre votre exemple.

Soutenir physiquement et psychologiquement

Un enfant en surpoids subit la plupart du temps des moqueries et remarques blessantes de la part de ses camarades, ce qui le rend anxieux. Cet état d’esprit le pousse davantage à se réfugier dans la nourriture. Dans ces moments difficiles, vous avez pour rôle d’aider votre enfant à surmonter l’anxiété. Votre présence et votre affection lui serviront d’aide précieuse pour éviter qu’il se plonge, de nouveau, dans la nourriture et ajouter encore des kilos à son poids.

Et vous, comment avez vous fait pour faire maigrir votre enfant en surpoids ?

Sources :

https://www.calculersonimc.fr/faire-maigrir-enfant-surpoids/

https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/repas-equilibre/enfant-en-surpoids-les-bonnes-habitudes-pour-changer-171682

https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-nutritionnelles/poids-obesite/mon-enfant-est-trop-gros-comment-reagir_15395.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/29590-Des-exercices-physiques-ludiques-supervises-favorisent-bien-etre-enfants-surpoids

https://www.docvadis.fr/malinf.sat.paris/prevention/surpoids-obesite/comment-doit-se-comporter-la-famille-avec-un-enfant-en-surpoids-ou-obese/

Références :

  1. Dunn C, Haubenreiser M, Johnson M, Nordby K, Aggarwal S, Myer S, Thomas C. Mindfulness Approaches and Weight Loss, Weight Maintenance, and Weight Regain. Curr Obes Rep. 2018 Mar;7(1):37-49. doi: 10.1007/s13679-018-0299-6.
  2. Warren JM, Smith N, Ashwell M. A structured literature review on the role of mindfulness, mindful eating and intuitive eating in changing eating behaviours: effectiveness and associated potential mechanisms. Nutr Res Rev. 2017 Dec;30(2):272-283. doi: 10.1017/S0954422417000154. Epub 2017 Jul 18.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

privilégier le cru

Régime minceur : pourquoi privilégier le cru ?

Les excès de poids représentent un souci quotidien pour leurs effets sur notre ligne et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *