Accueil / Perte de poids / Faire des exercices : 6 attitudes qui ne font pas maigrir

Faire des exercices : 6 attitudes qui ne font pas maigrir

Combien de fois avez-vous pensé à faire des exercices pour maigrir ? Comment perdre du poids avec les exercices ? Faire de la cardio, de la musculation, un soupçon de HIIT, un peu de yoga pour maigrir, ect. En y pensant, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas faire d’exercice et que même lorsque vous pensez ne pas en faire, vous en faites avec ce qu’on appelle thermogénèse d’activité sans exercice. Dans ce cas, pourquoi donc vous n’en faites pas ?

Besoin d’en avoir envie pour faire des exercices ?

Faire des exercices n’est effectivement pas le seul pilier pour perdre du poids. Une étude(1) a révélé que les personnes qui se sont concentrées sur l’exercice et les restrictions alimentaires ont mieux réussi à atteindre leurs objectifs en matière d’activité physique et d’alimentation à long terme.

Cependant, maintenir la perte de poids, l’accélérer ou garder un poids santé sur le long terme, nécessitent des exercices réguliers. Une étude(2) sur la perte de poids a révélé que 38,8 % des personnes qui maintenaient leur perte de poids après 4 ans faisaient encore au moins 150 minutes par semaine d’exercice modéré à vigoureux.

qw

On attend trop souvent d’être prêt et d’avoir la motivation pour faire de l’exercice, mais elle ne vient pas aussi vite que les kilos qui s’accumulent sur les hanches et partout sur le corps. Les exercices sont des activités qui doivent être faites, même si l’envie n’est pas là. En effet, après les avoir faits, on en récolte toujours les bienfaits des exercices physiques.

L’excès d’exercices ne veut pas dire bien faire des exercices

Il y’a un moment ou un autre où on se dit qu’on devrait faire des exercices. Puis finalement, vous vous décidez d’en faire. Vous vous rendez alors compte que vous avez pris du retard. Des jours, des semaines, des mois et même des années ont passé pendant lesquelles vous n’avez pas fait d’exercices.

Vous vous dites, il faut rattraper tout cela. La partie la plus émotive du cerveau commence à réagir : elle vous dit de régler ce problème et de le faire rapidement. Vous commencez à réaliser des heures et des heures d’entraînements, peut-être même toutes aussi intenses les unes que les autres. Vous avez oublié d’aller à votre rythme et à celui de votre corps. Vous vous êtes tout à coup imposés un niveau d’exercice impossible et exposés plus vite à l’échec, la fatigue, les blessures. Pensez-y, vous adoptez la mauvaise méthode pour perdre du poids sainement.

Fixer des objectifs irréalistes pour faire des exercices

Que se passe-t-il lorsque vous pensez avoir bien tout fait correctement : régime alimentaire et exercices, mais que votre corps ne suit pas la logique de vos pensées ? Toute cette douleur et cette souffrance que vous subissez, mais la balance n’affiche aucune perte de poids. Pire encore, le phénomène que vous n’avez pas une seconde imaginé : la prise de poids.

L’exercice n’est pas un remède miracle. Il faut plus de temps qu’on ne le pense pour perdre du poids. Cependant, quel que soit le temps que cela prendra, soyez prêt à accepter pour voir des changements réels et permanents. Obstacles psychologiques ou obstacles physiques, acceptez le fait que vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects de la perte de poids.

Le problème est ailleurs : vos objectifs perte de poids. Tenez un calendrier d’exercices et cochez vos séances d’entraînement, puis célébrez chaque semaine où vous réussissez. Faites simplement de votre mieux et oubliez le reste.

Trouver des excuses pour ne pas faire des exercices

Vous avez des excuses pour tout. En fait, les raisons de ne pas faire des exercices ne manquent pas et elles sont toutes impossibles à éviter. Manque de temps, état de santé, les tâches à la maison, les réunions en famille, retard dans le travail, une activité ou un événement est toujours plus important que les exercices qui doivent aussi être faites.

Il faut savoir que nous faisons tous face à ces problèmes et obligations, mais nous pouvons toujours trouver un moment pour mincir et s’occuper de notre propre santé.

Cherchez des occasions de faire de l’exercice plutôt que des excuses pour l’éviter. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez par exemple des séances plus courtes, mais plus intenses. Regardez vos exercices sous une note plus positive et vous serez plus disposé à le faire. Attention à ces mauvaises pensées qui sabotent vos objectifs perte de poids.

Se dire que faire des exercices sera facile

Les nombreuses vidéos et émissions vous disent ou font penser que c’est facile. Au début, ça ne le sera pas. Toutefois, au fur et à mesure que vous progressez, faire des exercices deviendra plus facile. Ainsi avant de profiter de cette phase de facilité, vous devrez faire de l’exercice une priorité. L’achat d’une machine perte de poids, l’adhésion à un abonnement à un programme d’exercices ou même l’embauche d’un entraîneur ne va pas rendre l’exercice plus facile, aussi préparez-vous.

Comprenez que ce sera inconfortable. Si vous voulez maigrir et changer votre corps, vous devez sortir de votre zone de confort et défier votre corps plus qu’à son habitude, en ajoutant éventuellement plus d’intensité. Comprendre la différence entre une bonne et une mauvaise douleur vous aidera à mieux mener vos exercices.

La peur de l’échec empêche de faire des exercices

S’il y a une chose qui est certaine dans la vie, c’est l’échec.  Les échecs peuvent survenir partout et à tout moment. Les moments de fatigue, de blessures, d’incapacités physiques ou même mentales peuvent vous pousser à définitivement ou temporairement arrêter vos exercices.

L’astuce n’est pas d’essayer d’être parfait, mais de tenir compte que ces échecs sont inévitables et que ce n’est pas toujours de votre faute. Nous aimons utiliser la culpabilité et la honte pour nous motiver à faire des exercices, mais parfois cela ne se passe pas comme on voudrait. Que cela ne vous empêche pas d’avancer. Vous pouvez toujours trouver d’autres solutions efficaces pour perdre du poids au quotidien.

Quelle attitude adoptez-vous pour éviter de faire des exercices ?

Références :

  1. Abby C. King, PhD, Cynthia M. Castro, PhD, Matthew P. Buman, PhD, Eric B. Hekler, PhD, Guido G. Urizar, Jr., PhD, and David K. Ahn, PhD. Behavioral Impacts of Sequentially versus Simultaneously Delivered Dietary Plus Physical Activity Interventions: the CALM Trial. Ann Behav Med. 2013 Oct; 46(2): 157–168. doi: 10.1007/s12160-013-9501-y.
  2. Unick JL, Gaussoin SA, Hill JO, Jakicic JM, Bond DS, Hellgren M, Johnson KC, Peters AL, Coday M, Kitzman DW, Bossart S, Wing RR; Look AHEAD Research Group. Objectively Assessed Physical Activity and Weight Loss Maintenance among Individuals Enrolled in a Lifestyle Intervention. Obesity (Silver Spring). 2017 Nov;25(11):1903-1909. doi: 10.1002/oby.21971. Epub 2017 Sep 20.

Vérifiez également

burrito pour maigrir

Burrito pour maigrir : 6 propositions faciles

Vous pouvez vous préparer un burrito pour maigrir avec les bons ingrédients. À la base, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *