fbpx
Accueil / Perte de poids / Le jeûne intermittent : 9 choses à savoir avant tout

Le jeûne intermittent : 9 choses à savoir avant tout

Recourir au jeûne intermittent peut être très bénéfique pour vos objectifs perte de poids. Cependant, avant de vous lancer, il est préférable d’avoir tout de même quelques informations sur le sujet. Il existe quelques types de jeûne intermittent, notamment le jeûne intermittent 16h : 8h, jeûner 24h, le régime 5:2. Tous ces types de jeûnes sont efficaces pour perdre du poids si vous vous y preniez bien. Comment alors bien faire ?

Première chose à savoir sur le jeûne intermittent : suivre un jeûne qui vous convient

Si vous vous êtes décidés à adopter le jeûne intermittent pour maigrir vite, ceci est votre choix. On espère également que vous avez aussi l’accord de votre médecin nutritionniste. Ainsi la première chose à savoir est de trouver un plan qui convient à votre horaire et à votre mode de vie. Optez pour un plan que vous pouvez maintenir, surtout si vous voulez vous adonner à un jeûne à long terme.

Cela peut prendre un peu de temps, alors soyez flexible et ouvert à l’idée d’essayer différentes fenêtres de jeûne et de manger. Ce qui fonctionne pour les autres, ne fonctionne peut-être pas pour vous, mais avec de la persévérance, vous trouverez.

Deuxième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Procéder par étape

La raison pour laquelle vous suivez ce régime est de perdre les kilos superflus. Gardez toujours votre objectif principal en vue. Ne vous mettez pas trop la pression, ceci n’est pas un concours, mais la recherche de bienfaits pour l’organisme avec le fasting.

Vous avez trouvé le plan qu’il vous faut ? Vous allez commencer le lendemain. D’accord. Cependant, encore une fois, nul besoin de vous presser le premier jour. Travaillez simplement sur votre jeûne jusqu’à ce que vous y arriviez correctement.

Vous pouvez par exemple retarder un peu votre petit-déjeuner : 30 minutes, 1 heure, 2h et ainsi de suite. Il en est de même pour le déjeuner ou le dîner. Augmenter graduellement votre période de jeûne vous évitera des problèmes comme les maux de tête, les étourdissements, le manque d’énergie et la dépression de ne pas manger.

Troisième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Le jeûne n’est pas un mauvais cap à passer

Ne croyez pas qu’en décidant de vous adonner au jeûne, vous allez vivre un enfer et ferait vivre un enfer à vos proches. Vous n’allez pas forcément être irritable, ne pas supporter les autres et ne pas vous supporter.

En fait, lorsque votre corps commence à s’adapter après 4 à 7 jours, vous verrez et sentirez de nettes changements. Après la première ou les deux premières semaines, vous commencerez à vous sentir extraordinaire. On peut dire que c’est un type de régime rapide. Clarté mentale, concentration, énergie, perte de poids… sont autant d’exemples qui vous attendent.

Le fait de ne pas manger réduit même votre faim pour le reste de la journée. Le jeûne fait sentir la satiété avec une plus petite quantité d’aliments et permet de se sentir plus rassasié pendant de plus longues périodes de temps.

Quatrième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Boire une tonne d’eau

Vous ne le saviez pas ? Oui vous avez le droit de boire de l’eau durant cette diète. Dans les 30 minutes qui suivent le réveil, buvez au moins 0.3 litres d’eau. Si vous ressentez un coup de faim, buvez encore un autre demi-litre d’eau.

Boire des tonnes d’eau tout au long de la journée vous aidera à garder le ventre plein, à vous sentir plus alerte et à satisfaire ou à résister à ses envies de grignotages.

Boire du thé, du café noir ou de l’eau pétillante sans sucre peut aussi aider. Évitez les boissons énergisantes sans calories et les édulcorants artificiels. Lorsque vous prenez votre thé ou votre café, sirotez surtout, ne buvez pas à grande gorgée. La gomme à mâcher peut également vous occuper la bouche.

Cinquième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Se tenir occupé

Le premier jour de jeûne intermittent est facile. Vous êtes sûrs, vous allez maigrir rapidement. L’état de jeûne vient déjà avec certains bienfaits. Les jours suivants le seront beaucoup moins. Certaines pensées qui sabotent vos objectifs perte de poids peuvent survenir. Ne vous laissez pas faire.

La meilleure façon d’y arriver est de s’occuper. Commencez à jeûner de façon intermittente dans un endroit tranquille, où vous pourrez contrôler ce que vous faites. N’allez pas au restaurant, ne sortez pas avec des amis, ne regardez pas des émissions culinaires, ne cuisinez surtout pas. Évitez de regarder d’autres personnes manger, préparer de la nourriture ou faire défiler Instagram pour trouver des idées de recettes.

Sixième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Ne pas manger seulement une salade

L’un des avantages de ce régime amaigrissant est qu’il vous donne plus de liberté dans votre alimentation pour manger des aliments que vous avez peut-être déjà limités (comme les glucides). Il vous permet de manger des repas plus copieux. Par conséquent, pendant que vous limitez votre consommation, ne soyez pas trop restrictif dans ce que vous mangez pendant cette période.

Arrêtez de ne prendre qu’une petite salade lorsque vous pouvez manger. Vous n’allez pas tenir pour le prochain round. Mangez les aliments que vous aimez, dans la mesure du possible. Essayez d’avoir une alimentation équilibrée 80 à 90% du temps, en incluant des protéines, des graisses saines et des glucides complexes.

Septième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Surveiller l’apport calorique

Si vous jeûnez de façon intermittente pour perdre du poids, avoir moins d’heures dans la journée pour manger ne le rend pas plus facile le fait de créer un déficit calorique, qui est ce dont vous avez besoin. Si vous sautez le petit-déjeuner, mais que vous mangez trois énormes repas et deux collations pendant votre repas, vous mangez probablement toujours le même nombre de calories ou plus.

Surveillez votre apport calorique pour ne pas finir par trop manger, puis par prendre du poids, même sans dîner. N’oubliez donc pas de faire le suivi de vos calories quotidiennes. Vous pouvez utiliser un journal perte de poids. Assurez-vous simplement de créer un déficit calorique si votre objectif est de perdre du poids.

Tant que vous ne compensez pas en mangeant beaucoup plus pendant les périodes où vous ne jeûnez pas, vous pourrez réduire votre apport calorique, perdre du poids et de la graisse abdominale selon plusieurs études(1,2)

Une astuce pour éviter l’excès de nourriture lors du premier repas est de rompre le jeûne avec un fruit et une poignée de noix. D’habitude, cela calme la faim, et fait vite arriver à satiété lors de votre repas.

Huitième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Faire des exercices légers

Les séances d’entraînement peuvent sérieusement accroître votre faim. Évidemment, vous pouvez en faire, mais allez-y doucement. Si vous êtes habitués à faire des exercices, il est préférable de laisser d’abord votre corps s’habituer au jeûne. Ensuite, reprenez petit à petit. S’il y a des jours où vous avez faim, alors écoutez votre corps, mangez.

Ajustez vos séances d’entraînement si vous trouvez que l’entraînement de force ou les exercices HIIT augmentent votre faim. Vous pourriez avoir besoin de changer l’heure à laquelle vous faites de l’exercice. Soyez patient et sachez qu’avec le temps, le jeûne intermittent devient plus facile.

Neuvième chose à savoir sur le jeûne intermittent : Prendre des photos

Prenez des photos de vos progrès. Si votre objectif est de perdre de la graisse corporelle et que vous faites de l’exercice, assurez-vous de prendre des photos de progrès au moins une fois par mois ainsi que des mesures. De cette façon, vous pourrez voir la preuve que le jeûne intermittent fonctionne.

Que pensez-vous du jeûne intermittent

Références :

  1. Barnosky AR, Hoddy KK, Unterman TG, Varady KA. Intermittent fasting vs daily calorie restriction for type 2 diabetes prevention: a review of human findings. Transl Res. 2014 Oct;164(4):302-11. doi: 10.1016/j.trsl.2014.05.013. Epub 2014 Jun 12.
  2. Johnstone AM. Obes Rev. 2007 May;8(3):211-22. Fasting – the ultimate diet?
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

prendre du poids

Prendre du poids rapidement : quelques solutions pour décélérer le métabolisme

S’il paraît difficile de perdre du poids, il est encore plus difficile de prendre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *