Accueil / Perte de poids / Régime sorgho : 4 avantages pour la perte de poids

Régime sorgho : 4 avantages pour la perte de poids

Le régime sorgho fait profiter du sorgho ou Jowar en Inde, pour perdre du poids efficacement. Cette céréale pousse en hauteur, tout comme le maïs. Elle est classée parmi les grains les plus sains pour la perte de poids et la santé générale. C’est un grain sans gluten, ce qui en fait un aliment de choix si vous suivez un régime sans gluten. Voyez comment le sorgho peut vous aider à perdre du poids sainement.

Que savoir sur le régime sorgho?

Le régime sorgho vous semble familier ? En fait, les céréales ont mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Les céréales raffinées en sont la cause. Cependant, il en est autrement pour les grains 100% entiers comme le riz brun, le quinoa, le blé, l’orge, le millet, et le sorgho.

Le sorgho est une céréale ancienne originaire des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Le sorgho fait partie de la famille des Panicoideae, une plante herbacée appelée Panicoideae. On peut trouver 30 espèces différentes de sorgho, mais une seule convient à la consommation humaine. L’espèce importante pour l’homme, Sorghum bicolor, est originaire d’Afrique, mais elle reste facile à trouver dans de nombreux pays. Elle est largement considérée comme la cinquième culture céréalière la plus importante internationalement.

Usage du sorgho

Le sorgho s’utilise dans la production de mélasse de sorgho, de sirop de sorgho et comme grain. Il peut également figurer dans les ingrédients de fabrication des boissons alcoolisées, des biocarburants et régimes d’amaigrissement.

Dans les pays où la consommation de sorgho est élevée, le grain est souvent consommé sous forme de bouillie. Il peut également être bouilli et manger comme du riz pour composer d’autres plats. Le pain éthiopien et certaines variétés de bière sont fabriqués à partir de sorgho.

La farine de sorgho s’emploie souvent comme substitut du blé dans les pains, les pâtes, les céréales et les pâtisseries. Il peut imiter la qualité élastique du gluten pour maigrir sainement sans peur. Voilà pourquoi, comme il est dit plus haut, il convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten ou atteintes de la maladie cœliaque.

Avantages du régime sorgho en perte de poids

Teneur élevée en fibres

Étant un grain entier, le sorgho conserve toutes ses fibres alimentaires. Une tasse de grains de sorgho contient 12,9 grammes de fibres alimentaires. En fait, le sorgho n’a pas de coque non comestible comme certains autres grains, on peut donc également profiter de ses couches extérieures. Il se compose ainsi d’importants nombres de fibres avec un index glycémique plus faible.

Les aliments riches en fibres permettent de vite ressentir la satiété et sont importants pour la santé digestive, hormonale et cardiovasculaire. La farine de sorgho est aussi riche en fibres. Elles se substituent facilement aux farines raffinées, ce qui vous fait profiter de petites gâteries sans forcément éprouver un gain de poids.

Importante source en antioxydants et phytochimiques

Riche en antioxydants, le sorgho prévient contre diverses maladies dont le diabète et les maladies qui y sont liées comme l’obésité et le surpoids. Il protège également contre le cancer, les maladies cardiaques et certaines maladies neurologiques. Ces antioxydants aident à éliminer les radicaux libres. Le sorgho noir est surtout considéré comme un aliment riche en antioxydants et possède la teneur la plus élevée en anthocyanine selon quelques études(1).

Le sorgho est une riche source de divers produits phytochimiques, dont les tanins, les acides phénoliques, les anthocyanines, les phytostérols et les policosanols. Des études(2) démontrent que la consommation d’aliments contenant certains polyphénols ou leurs suppléments modifie le métabolisme lipidique et énergétique. Cela peut faciliter la perte de poids et prévenir la prise de poids.

Contrôle le taux de glycémie

Le sorgho tout comme la farine de sorgho dispose d’un faible IG et une teneur élevée en amidon, en fibres et en protéines. Le sorgho aide également à vous rassasier et prévient les pics et les baisses de glycémie qui peuvent entraîner des sautes d’humeur, de la fatigue, des fringales et un excès de nourriture.

Comme le sorgho est riche en tanins, il contient des enzymes qui empêchent l’absorption de l’amidon par l’organisme. Cela aide également à réguler l’insuline et le taux de glucose. Il est donc un excellent aliment pour les personnes qui veulent aussi maintenir le poids idéal.

La digestion du sorgho est plus longue par rapport à des produits à base de grains raffinés. Cela ralentit la vitesse à laquelle le glucose (sucre) est libéré dans la circulation sanguine. Cette propriété est particulièrement utile pour toute personne ayant des problèmes de glycémie.

Haute teneur en protéines

Le sorgho est une bonne source de protéines, qui aide à la régénération cellulaire et donne de l’énergie au corps. Les protéines sont l’un des nutriments les plus importants pour la perte de poids. Une alimentation riche en protéines peut aider à stimuler votre métabolisme et à réduire votre appétit.

Comment adopter un régime sorgho

Il existe de nombreuses façons d’incorporer le sorgho dans votre régime amaigrissant : soupe, mets, collation, sandwiches, et même des gâteries. L’une des meilleures et des plus faciles façons d’inclure ce grain dans votre régime alimentaire est de le saupoudrer dans vos mets. Une autre excellente façon d’ajouter le sorgho est de réaliser un porridge fait maison, qui est un choix sain aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

En résumé, le sorgho est un super aliment qui peut faire partie de votre alimentation quotidienne afin d’instaurer de habitudes alimentaires pour perdre du poids ou améliorer votre santé en général.

Croyez-vous que le sorgho pourrait faire partie de votre régime amincissant ?

Références :

  1. Awika JM, Rooney LW, Waniska RD. Properties of 3-deoxyanthocyanins from sorghum. J Agric Food Chem. 2004 Jul 14;52(14):4388-94.
  2. Mohsen Meydani and Syeda T. Hasan. Dietary Polyphenols and Obesity. Nutrients. 2010 Jul; 2(7): 737–751. Published online 2010 Jul 8. doi: 10.3390/nu2070737.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *