fbpx
régime eau d'orge
régime eau d'orge

Régime eau d’orge : 6 ressources clés pour maigrir

Le régime eau d’orge peut être très bénéfique pour perdre les kilos en trop. Beaucoup de personnes boivent maintenant de l’eau d’orge pour se débarrasser de leur graisse corporelle, avoir un ventre plat et rester en forme. L’orge vous permettra d’obtenir un corps maigre et tonique sans renoncer à vos aliments préférés ou en suivant un régime hypocalorique. Comment perdre du poids avec l’orge ? Les lignes suivantes vont vous renseigner.

Les ressources clés d’un régime eau d’orge

Le régime eau d’orge peut vous aider à mincir car il détient des atouts indéniables en termes de perte de poids. Autrement, il ne serait pas intéressant à intégrer dans un programme perte de poids. Combinée à une alimentation saine et à des exercices, l’eau d’orge peut aider à perdre du poids selon quelques études(1).

Ressources N°01 du régime eau d’orge : richesse en fibre

L’orge est très riche en fibres, ce qui en fait l’un des meilleurs régime liquide contre la perte de poids, tout comme l’avoine, le blé entier et les grains entiers. Il vous fera sentir rassasiés pendant de longues heures en augmentant votre satiété. Cela vous empêche de manger des aliments frits ou de la malbouffe. En effet, lorsque vous surveillez vos envies de grignotages, vous avez de meilleures chances de perdre du poids. Un ventre plus plein et moins de fringales signifient normalement une perte de poids saine. Il diminue ainsi votre apport calorique global.

Ressource N°02 du régime eau d’orge : peu calorique

L’orge agit efficacement pour la perte de poids car très peu de ses calories proviennent des graisses. La plus grande partie de la teneur en calories est apportée par les glucides complexes. Par conséquent, n’hésitez pas à user de l’eau d’orge pour mincir.

L’eau d’orge est préparée à partir d’orge crue (une tasse de 200 grammes). Elle contient environ 600 à 750 calories. Vous pouvez facilement brûler ces calories en vous adonnant à des exercices simples comme marcher pour maigrir. Lorsque l’orge est trempée dans l’eau et filtrée, la teneur en calories diminue automatiquement. Ainsi, un verre d’eau d’orge au lieu de boissons gazeuses et jus trop sucrés peut faire des merveilles dans un régime amaigrissant.

Ressource N°03 du régime eau d’orge : Réduit la faim et l’appétit

Comparativement à ses homologues à grains entiers, l’orge est faible en gras et en calories comme il est déjà mentionné ci-dessus. Il contient également une bonne quantité de protéines, qui peuvent réduire la faim, réduire l’appétit et augmenter le métabolisme. Toutes ces propriétés font de l’orge un aliment idéal à inclure dans un régime amincissant.

Ressource N°04 du régime eau d’orge : Assure un bon système digestif

En plus des fibres et de la faible teneur en calories, l’eau d’orge veille à ce que vous puissiez aller à la selle correctement et en douceur. Les fibres aident à nettoyer votre système digestif et à la désintoxication du corps. Ainsi, un verre d’eau d’orge assurera et améliorera le fonctionnement de votre digestion, ce qui est la clé pour perdre du poids. Selon l’Ayurveda, l’eau d’orge est considérée comme un tonique digestif qui aide à faciliter le processus de digestion, améliorant ainsi les troubles gastriques comme la constipation ou la diarrhée.

Ressource N°05 du régime eau d’orge : Régule le cholestérol et la glycémie

L’orge aide à combattre le cholestérol et réduire le taux de cholestérol dans l’organisme, grâce au bêta-glucane qu’elle contient. L’eau d’orge favorise la perte de poids en régulant aussi le taux de sucre dans le sang grâce à ses propriétés à faible indice glycémique d’après certaines études(2).

Ressource N°06 du régime eau d’orge : Puissant diurétique

L’eau d’orge agit comme diurétique. Vous pouvez vous en servir comme remède naturel contre les infections des voies urinaires ainsi que les calculs rénaux. La consommation régulière d’orge aide aussi à éliminer les toxines du corps et des intestins par les voies urinaires.

Réaliser soi-même de l’eau d’orge

Faites votre propre eau d’orge à la maison plutôt que de l’acheter de l’extérieur. Pour préparer l’eau d’orge, choisissez l’orge perlée pour une perte de poids efficace. Voici une recette minceur perte de poids simple et rapide.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’orge biologique
  • 3-4 tasses d’eau
  • Une cuillère de jus de citron ou d’orange au goût (facultatif)
  • 2 cuillères à café de miel pour la saveur sucrée (facultatif)

Préparations :

  • Mettre ces ingrédients dans une casserole
  • Rincer pendant 10-15 minutes.
  • Chauffer la casserole
  • Porter l’eau à ébullition et laisser mijoter pendant 20-25 minutes sans couvercle. Il réduira le volume d’eau d’environ un tiers.
  • Laisser refroidir : les grains seront ramollis et cuits.

Filtrez le mélange d’eau d’orge et recueillez l’eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de résidus dans l’eau.

Si le goût de l’eau d’orge ne vous plaît pas trop, ajoutez maintenant un peu de jus de citron, ou de miel. Vous pouvez aussi y ajouter de la cannelle ou du gingembre pour donner de la saveur à votre boisson minceur. Tous ces condiments vont aider dans le processus de perte de poids.

Vous pouvez également ajoutez une cuillère à café de cassonade car elle est moins traitée et peut vous éviter la prise de poids.

Vous pouvez conserver l’eau d’orge au réfrigérateur, car elle peut se conserver longtemps. De plus, il est préférable de servir l’eau d’orge froide. Il est recommandé de boire environ 3 à 4 verres d’eau d’orge par jour pour récolter ses bienfaits pour la santé, y compris pour perdre du poids.

Point final à retenir pour le régime eau d’orge

Comme l’orge contient du gluten, elle peut ne pas convenir aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. De plus, tout ce qui a été dit dans cet article ne peut en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Consultez toujours votre médecin nutritionniste ou diététiste avant d’intégrer l’orge à votre régime d’amaigrissement.

Ajoutez le plus possible de l’eau d’orge à votre alimentation quotidienne et optez pour une alimentation équilibrée afin de perdre du poids sainement.

Croyez-vous que l’eau d’orge pourrait vous aider à perdre du poids ?

Références :

  1. Lifschitz CH, Grusak MA, Butte NF. Carbohydrate digestion in humans from a beta-glucan-enriched barley is reduced. J Nutr. 2002 Sep;132(9):2593-6.
  2. Tosh SM. Review of human studies investigating the post-prandial blood-glucose lowering ability of oat and barley food products. Eur J Clin Nutr. 2013 Apr;67(4):310-7. doi: 10.1038/ejcn.2013.25. Epub 2013 Feb 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.