fbpx
Accueil / Perte de poids / Aliment trop gras : 7 qui font grossir

Aliment trop gras : 7 qui font grossir

Un aliment trop gras fera certainement obstacle à votre perte de poids. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille bannir tout le gras de votre alimentation. Le lipide, notamment les acides saturés, sont indispensables pour vos cellules. Ce qu’il faut c’est éviter l’aliment prise de poids et trop gras. Le point sur ces aliments riche en matières grasses qui vous font grossir.

La Friture : aliment trop gras et qui fait grossir

La friture est l’un des modes de cuisson très apprécié, mais aliment trop gras que vous devez éviter pour perdre du poids. Si vous baignez d’huile des aliments à une température très élevée (140 à 180°C), les aliments en ressortent dorés et très croustillants. Vous allez pouvoir vous régaler, mais ce principe de la friture hausse les valeurs caloriques des aliments. L’apport calorique monte encore avec la panure et l’enrobage de pâte.

La température de l’huile apporte plus d’inconvénients. Effectivement, l’hydrogénation se produit aussi lorsque les huiles sont chauffées à des températures très élevées pendant la cuisson. Les gras trans se forment, mais ces types de gras trans sont associés à un risque accru de nombreuses maladies, dont les maladies du cœur, le cancer, le diabète et l’obésité selon plusieurs études(1,2,3).

C’est aussi le cas si vous réutiliser la même huile au-delà de 10 fois. Le processus modifie la structure chimique des graisses, ce qui les rend difficiles à dégrader pour l’organisme, et des éventuels effets négatifs sur la santé.

Durant votre programme perte de poids, évitez autant que possible ce mode de cuisson. Optez pour la cuisson à la vapeur et les grillades saines.

La Charcuterie : aliment trop gras

Vous ne pouvez pas vous passer des charcuteries ? Prenez conscience de leur impact sur votre ligne avant d’en consommer durant votre régime amincissant.

Les charcuteries sont des régales riches en graisses saturées, en cholestérol et en sodium. Bref, tout ce qu’il faut pour ajouter des kilos superflus à la balance. Les pires sont surtout : la rosette, le chorizo, le salami, le saucisson. Chaque fois que vous en manger 100 gr, comptez 400 calories. Cependant, le trône appartient jusqu’à maintenant au lard. 100 gr de lard équivaut à 670 calories, ce qui dépasse la moitié de l’apport calorique quotidien nécessaire pour mincir en bonne santé.

Pour les amateurs inconditionnels de charcuterie, optez pour les alternatives saines. Le filet de bacon, viande de grison et le boudin comptent, par exemple, 250 calories par 100 gr. Pour un régime amaigrissant, 250 calories c’est déjà beaucoup, mais avouez, que c’est mieux que 400 voire même 670 calories. Gardez-les pour vos périodes de cheat meal pour la perte de poids, s’il vous est permis durant votre programme minceur.

Fromages sec le soir : aliment trop gras

Vous pouvez consommer ou ne pas consommer de fromage si vous souhaitez perdre du poids. En effet, il existe des fromages pour mincir la taille. Certains sont, en revanche,  très riches en lipides. Le parmesan est l’ennemi n° 01 du régime amincissant et d’un ventre plat. Vous aimez en mettre au-dessus de votre plat ? Alors sachez qu’avec 100 gr de pecorino, vous gagnez 430 calories. Le gruyère se place second sur la liste avec 410 calories par 100 g. Le compté, le Beaufort, l’emmental, la raclette, le roquefort et le cantal suivent dans la liste. Avec 100 gr d’un entre eux, vous gagnerez au moins 365 calories. Réfléchissez à deux fois avant de les intégrer dans vos plats.

Si vous ne pouvez pas vous empêchez de manger du fromage, privilégiez d’abord les fromages pour mincir la taille. Évitez ensuite de les manger le soir car votre organisme stocke plus de graisse la nuit. En les consommant le jour, vous avez la possibilité de brûler rapidement ces calories.

Foie gras : aliment trop gras

Comme son nom l’indique, le foie gras est riche en matières grasses. Il s’agit d’un produit de luxe qui accompagne les fêtes. S’il possède des bienfaits et un goût extra, le foie gras ne coopère pas du tout avec votre régime amincissant. Pour 100 gr de foie gras de canard, vous obtenez 460 calories dont 6 gr de glucides, 10 gr de protéines et 27 gr d’acide gras. Comme le foie gras est un produit que vous ne consommez pas au quotidien, misez sur la modération pour ne pas gâcher votre régime.

Le beurre le matin : aliment trop gras

Au petit-déjeuner, vous aimez tartiner votre pain de beurre ? 10 g de beurre équivaut à 75 calories. Le beurre se compose à 80% de lipides et à 20 % de nutriments essentiels, mais le beurre possède des vertus incroyables sur la santé. Si on ne citait que ses propriétés anticancéreuses et sa capacité d’améliorer la santé cardiovasculaire. Cependant, sa forte teneur en matière grasse fait de lui l’ennemi d’une silhouette fine. Abusez du beurre au petit déjeuner explose votre compteur calorique dès le matin.

Lait entier : aliment trop gras

Rien de plus réconfortant que de boire un verre de lait entier après une dure journée ? Ce verre de lait pourrait constituer un frein à votre perte de poids. Pire encore, il ajoute des kilos sur la balance.

Un verre de lait entier de 36 cl fournit en moyenne 195 calories dont 10.5 gr de gras. Attention, la matière grasse n’est pas le seul élément contenu dans le lait qui fait grossir. Il y a également une hormone appelé estrone. Cette hormone favorise le gain de poids.

Durant votre régime amaigrissant, substituez le lait entier par du lait perte de poids écrémé ou au mieux le lait de soja ou d’amande.

Viande grasse : aliment trop gras

Quelle viande choisir ? Il existe 3 catégories de viande : maigre, mi- grasse et grasse. La classification se fait par rapport au taux de lipides contenu dans la viande. Elle est maigre si les graisses sont inférieures à 5%, mi- grasses entre 5 à 15 % et grasse lorsque le taux est supérieur à 15 %.

Ne consommez pas les viandes grasses si vous souhaitez maigrir. Ce sont, par exemple, les côtes et entrecôte de bœuf, steak hachée, côtelette, travers, échine de porc, oie.

Optez plutôt pour de la viande maigre comme le filet de bœuf ou de porc ou veau, la dinde, le poulet, le lapin et le canard.

Sources :

https://www.naturaforce.com/blog/2017/09/04/les-pires-aliments-qui-font-grossir/

https://www.calculersonimc.fr/fromage-aider-a-grossir/

https://www.gerble.fr/nos-dossiers/quelles-sont-les-viandes-les-plus-grasses

Références :

  1. Ascherio A, Willett WC. Health effects of trans fatty acids. Am J Clin Nutr. 1997 Oct;66(4 Suppl):1006S-1010S. doi: 10.1093/ajcn/66.4.1006S.
  2. Mensink RP, Katan MB. Effect of dietary trans fatty acids on high-density and low-density lipoprotein cholesterol levels in healthy subjects. N Engl J Med. 1990 Aug 16;323(7):439-45.
  3. Lopez-Garcia E, Schulze MB, Meigs JB, Manson JE, Rifai N, Stampfer MJ, Willett WC, Hu FB. Consumption of trans fatty acids is related to plasma biomarkers of inflammation and endothelial dysfunction. J Nutr. 2005 Mar;135(3):562-6.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime hypercalorique

Régime hypercalorique – favoriser la prise de poids et préserver la santé

L’alimentation joue un rôle important dans la prise de poids. Elle permet de gagner en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *