Accueil / Perte de poids / Collation du matin : 11 collations pour maigrir

Collation du matin : 11 collations pour maigrir

Les experts disent qu’il est en fait beaucoup mieux de prendre une collation du matin. Cela est surtout valable si vous essayez de perdre du poids. Le temps qui s’écoule entre le petit-déjeuner et le déjeuner est généralement assez long pour vous affamer.  Et plus vous avez faim à l’heure du déjeuner, plus vous risquez l’excès de nourriture. Aussi, le plus simple pour rester dans le cadre de votre régime amaigrissant est de prendre une collation du matin. Laquelle prendre ?

Collation du matin 1 : Fromage Mini Babybel et pomme

Cette collation du matin peut vous rassasier au moins jusqu’au déjeuner. Les fromages Mini Babybel à portions contrôlées sont une collation idéale entre le petit-déjeuner et même le dîner. L’un de ces fromages contient quatre grammes de fibres et ne contient que 70 calories. Manger de la pomme en complément à votre fromage peut augmenter encore plus votre apport en fibres et la satiété.

Collation du matin 2 : Craquelins et beurre d’amande

Deux pains croustillants ne contiennent que 60 calories et trois grammes de fibres chacun. Pour rendre vos craquelins plus rassasiants, étalez dessus une cuillère à soupe de beurre d’amande. Le beurre d’amande augmente la teneur en protéines de votre collation et vous absorberez également des graisses saines. Une étude(1) a démontré que lorsque des personnes mangeaient une portion et demie d’amandes vers 11 h, elles avaient moins faim au déjeuner et au dîner et mangeaient moins de calories par jour que les personnes qui ne mangeaient pas d’amandes.

Collation du matin 3 : Barres de céréales

Les barres de céréales pleines de fibres et de protéines peuvent être des collations saines et parfaites pour un régime amincissant si le sucre qui y est présent se trouve bien dosé. Une étude(2) menée à l’Université de Cardiff, au Royaume-Uni, a révélé que cette collation ultra-pratique a ses avantages pour un estomac vide.

Durant l’étude, les femmes mangeaient une barre de céréales comme collation en milieu de matinée, surtout si elles n’avaient pas pris de petit-déjeuner. Elles devenaient beaucoup plus alertes et étaient sujettes à l’anxiété que celles qui ne mangeaient pas. De plus, elles ont montré une meilleure capacité à se souvenir des mots qu’elles venaient d’apprendre. Cela serait dû à l’apport de protéine et de l’augmentation de la glycémie au bon moment.

Collation du matin 4 : Craquelins avec thon au citron et poivre

Vous cherchez à perdre du poids et à vous muscler ? Ne cherchez pas plus loin que le thon. Ce poisson gras est plein d’acides gras oméga-3 anti-inflammatoires. Ils sont non seulement bons pour le cœur, mais vous aideront également à lutter contre l’inflammation qui élargit votre tour de taille. De plus, les 19 grammes de protéines ne manqueront pas de vous aider à tonifier et à faire exploser les graisses si vous les jumeler à des exercices de musculation pour perdre du poids.

Collation du matin 5 : Pois chiches rôtis

Les pois chiches regorgent de bonnes choses : huit grammes de protéines et six grammes de fibres pour être exact. Gardez des pois chiches emballés à votre bureau pour les petites faims en milieu de matinée ou faites-les rôtir vous-même avec du curry, du cumin et du cayenne pour une stimulation supplémentaire du métabolisme.

Collation du matin 6 : Fraises et yaourt grec

Un autre excellent moyen de faire le plein en milieu de matinée. Un petit contenant de yaourt grec nature faible en gras et une tasse de fraises émerveillera vos papilles. Cette collation crémeuse contient 20 grammes de protéines rassasiantes, et les fraises constituent un merveilleux apport faible en calories et en fibres.

Collation 7 : Poignée de pistaches

Avec six grammes de protéines et trois grammes de fibres par 28g, cette petite collation vous gardera plein et booster pour atteindre le déjeuner sans malbouffe. Comme astuce, préférer les pistaches avec leur coquille. Vous pourrez ainsi tenir vos mains occupées sur votre nourriture. Cela vous aidera aussi à ralentir votre alimentation.

Collation 8 : Œuf dur et une orange

Les œufs durs peuvent très bien compléter votre régime alimentaire de la matinée. Vous pouvez même vous faire des réserves en faisant préalablement bouillir une demi-douzaine d’œufs en début de semaine et les garder au réfrigérateur. Vous pourrez vous en servir pour vos collations de toute la semaine lorsque vous ressentez les douleurs de faim le matin. Associez-y une orange moyenne pour obtenir une combinaison parfaite de protéines, de matières grasses et de fibres.

Collation 9 : Fromage blanc faible en gras et banane

Le fromage blanc souvent oublié est une autre excellente source de protéines. Or pour maigrir, vous pouvez adopter un régime fromage blanc. Un quart de tasse offre 10 grammes de protéine. Avec votre fromage blanc, une petite banane fournit trois grammes de fibres pour que vous vous sentiez rassasiés.

Collation 10 : Edamame rôti

Si vous hésitez encore sur l’edamame pour constituer votre collation de la matinée, maintenant adoptez-le. L’Edamame est une excellente source de protéines et de fibres. Pour savourer au bureau, faites-en cuire à la vapeur au four à micro-ondes et dégustez-le sans complexe.

Collation 11 : Sandwich à la dinde avec laitue et fromage

Si vous êtes assez affamés pour vouloir un vrai mini repas, optez pour un sandwich à la dinde avec laitue et fromage faible en gras. Vous pourrez vous approvisionner en 12 grammes de protéines. Saupoudrez de graine de chia pour maigrir avant de mordre un bon coup dans votre sandwich.

Quelle collation prenez-vous le matin ?

Références :

  1. Sarah Hull, Roberta Re, Lucy Chambers, Ana Echaniz, and Martin S. J. Wickham. A mid-morning snack of almonds generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. Eur J Nutr. 2015; 54(5): 803–810. Published online 2014 Sep 3. doi: 10.1007/s00394-014-0759-z.
  2. Smith AP, Wilds A. Effects of cereal bars for breakfast and mid-morning snacks on mood and memory. Int J Food Sci Nutr. 2009;60 Suppl 4:63-9. doi: 10.1080/09637480802438305.

Vérifiez également

être assis mincir

Être assis : 8 astuces pour l’éviter et maigrir

Être assis trop souvent constitue un frein si vous voulez réduire considérablement votre poids. Ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *