Accueil / Perte de poids / Graine de chia pour maigrir : 4 propriétés de perte de poids

Graine de chia pour maigrir : 4 propriétés de perte de poids

La graine de chia pour maigrir est qualifiée de superaliment ces dernières années. Effectivement, la graine de chia offre de nombreux bienfaits pour la santé comme la réduction de l’inflammation, de l’arthrite et des maladies du cœur. Elle est également une excellente source de calcium pour la formation des os et de fer comme aliment anti-fatigue. Elle s’apprécie bien dans un régime amaigrissant. Pourquoi ?

Qu’appelle-t-on graine de chia pour maigrir ?

La graine de chia pour maigrir est en fait un membre de la famille de la menthe et originaire du Mexique. Elle est une graine riche en glucides d’une plante non herbacée. Les graines de chia sont consommées comme des grains entiers, quoi qu’elles ne soient pas vraiment des graines. Lorsque les graines de chia rencontrent un liquide, elles se dilatent et forment un gel épais.

Les graines de chia formaient l’alimentation de base des régimes aztèques et mayas, mais ont été interdites par la suite en raison de leur usage religieux ritualiste. Ces graines ont connu auparavant un petit succès pour revenir récemment sur le marché en tant que super-aliment potentiel.

La graine de chia pour maigrir est-elle efficace dans la perte de poids ?

Les effets de la graine de chia pour mincir ne semblent pas faire l’unanimité. Il n’y a pas beaucoup de recherches appuyant la relation de la perte de poids à la consommation de graines de chia, et le peu qui existe ne tient pas compte de tout effet. Pourquoi inclue-t-on donc cette graine dans le cadre d’un régime amincissant ? Et bien, la graine de chia possède quand même certaines propriétés intéressantes.

Teneur élevée en fibres dans la graine de chia pour maigrir

La graine de chia est riche en fibres, ce qui vous aide à rester rassasié plus longtemps et vous évite ainsi de trop manger au prochain repas. Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent presque 10 grammes de fibres. Selon certaines études(1), manger 30 grammes de fibres par jour peut vous aider à perdre du poids efficacement. Quoi que ces résultats soient contestés. Or, consommer des aliments riches en fibres est l’un des moyens les plus simples de perdre du poids. Les fibres de la graine de chia aident également à une meilleure digestion et au transit intestinal.

Teneur élevée en protéines dans la graine de chia pour maigrir

La graine de chia est aussi riche en protéines, ce qui aide à réduire l’appétit et l’apport alimentaire. La teneur en protéines de cette graine favorise la croissance et le développement, la construction de la masse musculaire et, par conséquent, la réduction de la matières grasses corporelles de plusieurs façons. Les protéines sont des macronutriments efficaces pour la perte de poids. Il n’est pas surprenant qu’un régime hyperprotéiné ou même un régime de shake protéiné entraîne une perte de poids, même sans restreindre intentionnellement les calories, les portions, les matières grasses ou les glucides selon des études(2). Elles peuvent freiner les fringales.

Un apport plus élevé en protéines est également associé à une diminution de la graisse abdominale pour perdre du ventre d’après des études(3) en la question.

2 cuillères à soupe de graines de chia contiennent environ 4,7 grammes de protéines. De plus, elles sont sans gluten, ce qui en fait une bonne source de protéines pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles aux grains entiers.

Richesse en acides gras oméga-3 et antioxydants

La graine de chia pour maigrir contient de grandes quantités d’acide alpha-linoléique (ALA), un acide gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 procurent plusieurs bienfaits pour la santé, comme la réduction de l’inflammation dans le corps et le gain de poids. De plus, la graine de chia est riche en nutriments comme le magnésium, le calcium, le phosphore et les antioxydants selon certaines études(4) qui sont bénéfiques pour votre santé en général. Elle contient zéro cholestérol.

Forte teneur en calories dans la graine de chia pour maigrir

La graine de chia est relativement riche en calories. Deux cuillères à soupe de graines de chia fournissent 138 calories. Cela représente 13,8% pour un régime 1000 calories, près de 11.5% pour un régime 1200 calories, environ 9% de la limite quotidienne de calories pour un régime de 1 500 calories, ou 7% d’un régime de 2 000 calories. En bref, une part importante de votre apport calorique quotidien.

Utilisée avec modération, la graine de chia peut vous aider à ressentir plus vite la satiété et vous éviter de trop manger. Cependant, si vous en mangez trop au cours de la journée, vous pouvez dépasser votre apport calorique quotidien.

Notre conclusion

La graine de chia pour maigrir ne peut pas en elle-même faire perdre du poids rapidement ou lentement. Elle est plus appropriée comme complément alimentaire dans le cadre d’un programme perte de poids incluant une alimentation équilibrée et des exercices physiques, si possible.

Comment consommer les graines de chia

La graine de chia a une saveur douce qui se marie bien avec de nombreuses recettes minceurs. Elle peut être ajoutée à n’importe quel liquide, comme le jus ou même l’eau de Sassy dans laquelle on retrouve la menthe dans les composants. Assurez-vous seulement que les graines de chia gonflent complètement avant de les consommer.

Ne mangez pas les graines de chia sèches, car elles absorbent plusieurs fois leur poids en eau. Elles peuvent se dilater dans l’œsophage et causer un blocage.

Vous pouvez les consommer en :

  • Smoothies
  • Farine d’avoine
  • Salades et vinaigrette
  • Yaourt
  • Soupes ou jus de viandes
  • Muffins et pudding
  • Pain fait maison
  • Des produits de boulangerie à la place des œufs

Avez-vous utilisé les graines de chia pour maigrir ? Partagez-vous avec nous, votre expérience.

Références :

  1. Ma Y, Olendzki BC, Wang J, Persuitte GM, Li W, Fang H, Merriam PA, Wedick NM, Ockene IS, Culver AL, Schneider KL, Olendzki GF, Carmody J, Ge T, Zhang Z, Pagoto SL. Single-component versus multicomponent dietary goals for the metabolic syndrome: a randomized trial. Ann Intern Med. 2015 Feb 17;162(4):248-57. doi: 10.7326/M14-0611.
  2. Due A, Toubro S, Skov AR, Astrup A. Effect of normal-fat diets, either medium or high in protein, on body weight in overweight subjects: a randomised 1-year trial. Int J Obes Relat Metab Disord. 2004 Oct;28(10):1283-90.
  3. Loenneke JP1, Wilson JM, Manninen AH, Wray ME, Barnes JT, Pujol TJ. Quality protein intake is inversely related with abdominal fat. Nutr Metab (Lond). 2012 Jan 27;9(1):5. doi: 10.1186/1743-7075-9-5.
  4. Martínez-Cruz O1, Paredes-López O. Phytochemical profile and nutraceutical potential of chia seeds (Salvia hispanica L.) by ultra high performance liquid chromatography. J Chromatogr A. 2014 Jun 13;1346:43-8. doi: 10.1016/j.chroma.2014.04.007. Epub 2014 Apr 13.

Vérifiez également

réparer les carences

Comment réparer les carences après un régime ?

La santé passe essentiellement par l’alimentation. Une personne peut être en bonne ou en mauvaise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *