fbpx
Les produits laitiers
Les produits laitiers

Les produits laitiers : 6 raisons de les aimer pour maigrir

Les produits laitiers peuvent très bien faire partie d’un programme perte de poids. Les produits laitiers sont des composantes essentielles d’une alimentation saine. Ils sont la principale source de calcium et de minéraux tels que le potassium, le phosphore et les vitamines notamment la vitamine D. Ils sont également une bonne source de protéines. Certains produits laitiers contiennent des graisses saturées, mais les variantes faibles en gras vous aideront à maigrir sainement.

Comment les produits laitiers aident-ils à perdre du poids ?

Les produits laitiers comprennent du calcium qui aide à perdre du poids. Le calcium est un composant essentiel du métabolisme des graisses et de leur stockage dans l’organisme. Un régime amaigrissant à faible teneur en calcium favorise le stockage des graisses, tandis qu’un autre riche en calcium inhibe la formation des graisses et favorisent la décomposition des graisses.

Les régimes riches en calcium préviennent l’obésité provoquée par l’alimentation. Ainsi, une consommation quotidienne de 3 portions de produits laitiers peut entraîner une réduction significative du poids corporel. Combinée avec un régime hypocalorique, elle peut accélérer le processus de perte de poids.

Preuves incluant les produits laitiers dans la minceur

Une étude(1) a porté sur les effets d’une alimentation faible et élevée en produits laitiers, avec ou sans restriction calorique, sur le poids corporel des personnes obèses.

Sans restriction calorique, une alimentation riche en produits laitiers a entraîné une réduction significative du gras total et du gras dans la région du tronc. Elle a également entraîné une augmentation de la masse maigre et une amélioration de la tension artérielle et des taux d’insuline.

Une autre recherche(2) prouve que les produits laitiers surpassent même en perte de poids les régimes riches en calcium. Des participants ont été soumis à un régime à teneur réduite en calories ou un régime riche en calcium ou un régime riche en produits laitiers.

Les participants ont perdu environ 6 % de leur poids avec une alimentation standard, 26 % avec une alimentation calcique et 70 % avec une alimentation riche en produits laitiers. La perte totale de matières grasses était plus élevée dans les régimes riches en calcium et en produits laitiers.

Les raisons pourquoi les produits laitiers font maigrir

Lorsqu’on parle de régime amincissant, il faut garder à l’esprit qu’un régime en particulier pourrait être plus efficace pour vous perdre du poids qu’un autre. Tout dépend de chaque individu. Ainsi, votre nutritionniste pourrait inclure les produits laitiers dans votre diète, alors que vous avez lu quelque part qu’ils font grossir. Voyez pourquoi vous devriez reconsidérer votre point de vue, si jamais vous doutez des produits laitiers.

  1. Les matières grasses laitières ne causent pas de gain de poids

Une des raisons populaires pour lesquelles tout le monde évite les produits laitiers pour perdre du poids est la crainte de prendre du poids avec la graisse laitière. Cependant, la recherche n’appuie plus cette idée.

Une étude suédoise(3) rapporte qu’une consommation élevée de matières grasses laitières est associée à un risque moindre d’obésité centrale, tandis qu’une faible consommation de matières grasses laitières peut entraîner un gain de poids dans la région de l’abdomen et de l’estomac.

  1. La consommation de lait contrôle l’appétit

Le verre de lait peut aider à perdre du poids. Vous avez seulement besoin d’un verre de lait pour vous calcium et protéines qui favorisent la satiété.

Une recherche a soumis des femmes à faible teneur en calcium sous régime pauvre en calories avec du lait. La consommation de lait a causé une perte de poids en provoquant une sensation de satiété et une diminution de la faim.Toutefois, les cotes ne correspondaient pas aux valeurs prévues. Les chercheurs ont conclu que le lait contrôle l’appétit, ce qui peut être utile pour chasser les kilos en trop.

  1. Les protéines whey brûlent les graisses

On cherche tous le meilleur brûleur de graisse naturel efficace pour son régime minceur. Si vous faites du bodybuilding, la whey en régime protéine est un supplément populaire du culturisme. Il s’agit d’un sous-produit de la production de fromage.

Différentes protéines alimentaires ont été évaluées dans une étude pour leur impact sur l’appétit. Le lactosérum, le thon, la dinde et l’œuf étaient les sources de protéines qui ont été testées.

Les cotes de faim étaient les plus faibles avec le tourteau de lactosérum. L’apport énergétique supplémentaire des repas était plus faible avec la farine de lactosérum qu’avec d’autres farines protéinées.

Le lactosérum a également influencé les niveaux de glucose et d’insuline après les repas. Ainsi, les protéines de lactosérum jouent un rôle dans la perte de poids en supprimant l’appétit et en réduisant la consommation lors d’un repas ultérieur.

  1. Le yaourt aide à perdre la graisse du ventre

Le yaourt est une excellente source de calcium, ce qui en fait une bonne option pour la perte de poids.

Dans une étude portant sur les effets du calcium alimentaire sur la perte de poids, le yaourt a été utilisé comme source de calcium. Les personnes qui ont consommé le régime hypocalorique avec du yaourt ont perdu plus de poids que celles à qui on a seulement prescrit un régime hypocalorique.

La conservation de la masse maigre et la perte de graisse de la région du tronc ont été augmentées avec le régime yaourt. Ainsi, la consommation de yaourt a également entraîné une réduction plus importante de la tour de taille.

  1. Les produits laitiers probiotiques stimulent la santé métabolique

Les produits laitiers probiotiques sont complétés par des bactéries et des levures saines qui favorisent un système digestif sain.

La recherche a porté sur l’effet du fromage probiotique à faible teneur en calories sur l’obésité et l’hypertension. Les sujets ont été assignés au hasard à un groupe de fromages probiotiques ou à un groupe témoin. Le fromage probiotique réduisait l’IMC et l’hypertension artérielle chez les personnes obèses.

  1. Les produits laitiers sont une riche source de protéines

Des recherches ont été menées pour évaluer l’effet des produits laitiers ainsi que d’autres options qui favorisent la perte de poids.

Les régimes riches en produits laitiers et en fibres favorisent la perte de poids. La recherche a été menée pour examiner l’effet d’une alimentation riche en produits laitiers et d’une alimentation riche en produits laitiers et en fibres sur le poids corporel et la graisse.

Des régimes riches en calcium, modérément calciques et hypocaloriques ont été suivis. Une perte significative de graisse et de poids a été observée avec les trois régimes. Cependant, les régimes riches en calcium et en fibres n’entraînent pas une meilleure perte de poids que les régimes hypocaloriques.

Pensez-vous pouvoir enfin intégrer les produits laitiers dans votre programme perte de poids ?

Références :

  1. Zemel MB, Richards J, Milstead A, Campbell P. Effects of calcium and dairy on body composition and weight loss in African-American adults. Obes Res. 2005 Jul;13(7):1218-25.
  2. Nolan-Clark D, Mathers E, Probst Y, Charlton K, Batterham M, Tapsell LC. Dietary consequences of recommending reduced-fat dairy products in the weight-loss context: a secondary analysis with practical implications for registered dietitians. J Acad Nutr Diet. 2013 Mar;113(3):452-8. doi: 10.1016/j.jand.2012.10.017. Epub 2013 Jan 11.
  3. Sara Holmberg, and Anders Thelin. High dairy fat intake related to less central obesity: A male cohort study with 12 years’ follow-up. Scand J Prim Health Care. 2013 Jun; 31(2): 89–94. Published online 2013 Jun. doi: 10.3109/02813432.2012.757070.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.