Accueil / Perte de poids / Régime betterave : 5 avantages pour mincir

Régime betterave : 5 avantages pour mincir

Le régime betterave peut être la solution pour perdre les kilos en trop. La betterave est autorisée dans la plupart des régimes minceurs. Pour perdre du poids rapidement, essayez de l’intégrer au maximum dans votre menu d’amaigrissement. Cependant, ce qui intéresse le plus est de savoir comment ce légume au goût très marqué aide à perdre du poids. Vous allez vite le savoir dans les lignes suivantes.

Régime betterave : une grande richesse en fibres

Le régime betterave se démarque par la richesse de la betterave en fibres. Dans le cadre d’un programme minceur, le nutritionniste recommande d’ailleurs de prendre des aliments riches en fibres. Ces fibres procurent rapidement la satiété et permettent de tenir dans la journée sans avoir le besoin de grignoter. Pour ne pas avoir faim, vous pouvez alors intégrer dans votre menu amaigrissant de la betterave : c’est un aliment riche en fibres. Il est à rappeler que ces fibres vont également jouer sur le confort digestif : ils vont éviter les ballonnements et stimuler le transit intestinal. En plus des fibres, la betterave contient des protéines, ce qui va venir renforcer ces propriétés satiétantes. Avec un verre de jus de betterave à chaque repas, on peut alors espérer avoir un ventre plat.

Régime betterave : pour un détox efficace de l’organisme

La bétacyanine donne à la betterave sa couleur rouge. C’est un pigment azoté qui permet le métabolisme optimal des acides gras dans le foie. La betterave contient également de la méthionine qui entre en jeu pour éliminer les déchets de l’organisme. La bétacyanine et la méthionine font de ce légume un aliment détoxifiant par excellence. Selon quelques études(1), le jus de betterave est aussi une source de nitrates et d’antioxydants. Pour perdre du poids rapidement, les nitrites dans la betterave vont par la suite être transformées en nitrates dans l’organisme. Ces nitrates vont optimiser l’élimination des déchets, être bénéfiques pour la santé cardiaque, réduire les dommages oxydatifs et l’inflammation. En intégrant ce légume à votre menu amincissant, vous pouvez accélérer la perte pondérale.

Régime betterave : pour lutter contre le stress entraînant le gain de poids

Pour certaines personnes, le stress est un des facteurs bloquants la perte pondérale. Dans un programme(2) de gestion du stress de huit semaines menée sur des personnes obèses, des réductions significatives de l’IMC, du poids, du stress ressenti et des niveaux de dépression ont été constatées. La betterave contient du magnésium et du tryptophane. Ces nutriments, une fois dans l’organisme, se transforment en sérotonine, « l’hormone du bonheur ». Cette dernière peut vous procurer de la bonne humeur et réduire votre anxiété. Dans le cadre d’un régime minceur, si le stress vous pousse à grignoter, consommer de la betterave peut vous aider à vous détendre et à être moins stressé. Avec ce légume dans une recette minceur, vous pouvez également oublier la frustration des privations imposées par votre programme amincissant.

Régime betterave : pour améliorer la performance physique

Aussi efficace que soit le régime amincissant choisi, vous ne pourrez perdre du poids rapidement, si vous ne gardez pas une alimentation équilibrée. Pratiquez également une activité physique de manière régulière. Si avoir une alimentation équilibrée est facile, faire du sport est plus compliqué pour certaines personnes, notamment pour les moins sportives. Dans ce cas, la betterave peut aider. Comme elle va apporter des nitrates à votre organisme, vous allez consommer moins d’oxygène lorsque vous effectuez un effort physique. Ceci va améliorer nettement votre performance physique, ce qui peut vous motiver à pratiquer un régime sport pour brûler plus de graisse.

Régime betterave : apport considérable en nutriments et en vitamines

Si vous avez choisi un régime restrictif pour perdre du poids rapidement, vous pouvez être exposés à des carences. Même s’il y a plusieurs kilos superflus à se débarrasser, il faut respecter la durée du régime prescrit par le nutritionniste car ces carences peuvent affecter gravement votre santé. Pour combler ces manques en vitamines et en nutriments, vous pouvez prendre la betterave. Ce légume contient entre autres du carotène, du fer, de vitamine B1, B2, B3 et B6. Il est également recommandé par les médecins pour lutter contre l’anémie. La betterave peut alors vous aider à perdre du poids sainement, ce qui réduit les risques d’effets yoyo une fois le régime fini.

Bien choisir et conserver les betteraves

Dans le cadre d’un programme minceur, il est préférable de prendre des betteraves fraîches pour rester dans l’optique d’une alimentation saine. Lorsque vous êtes devant une panoplie de betteraves, choisissez celles qui sont bien rouges, fermes, rondes et sans défaut. Ne soyez pas tentés de prendre des betteraves avec une peau allongée et squameuse car vous risquez de vous retrouver avec des légumes à goût prononcé, dures et trop fibreuses. Si vous faites les courses une fois par semaine et voulez faire le plein de betteraves, mettez-les dans le réfrigérateur dans un sac plastique. Si possible, enlevez les feuilles. Il n’est pas très recommandé de mettre les légumes au congélateur car lorsqu’ils sont décongelés, ils deviennent mous.

Préparer un jus de betterave pour perdre du poids rapidement

Si vous prenez la betterave en complément de votre régime minceur ou si vous n’appréciez pas son goût, le jus est une bonne alternative durant votre programme minceur. Pour la préparation du jus de betterave, vous avez deux solutions.

Pour avoir un jus détox, il vous faut :

  • 250 grammes de betterave crue ou cuite,
  • 2 carottes de taille moyenne,
  • le jus d’une orange,
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron et
  • une pomme entière

Vous pouvez utiliser un blender ou un extracteur de jus.

Comme stabilisateur du poids idéal, vous pouvez vous préparer :

  • un jus avec une betterave,
  • un fenouil de petite taille,
  • un demi-radis noir,
  • une pomme et
  • un citron.

Vous pouvez également réaliser la préparation avec un blender ou un extracteur de jus.

D’autres préparations avec la betterave pour optimiser la perte de poids

Ce légume peut s’apprêter à différentes préparations. Pour l’intégrer à votre régime minceur, vous pouvez la consommer en salade. Pour ceci, on peut le préparer cru ou cuit à la vapeur avec de l’ail, de l’oignon, un peu de l’huile d’olive, du sel et du vinaigre. Si vous avez choisi un régime hypocalorique, vous n’avez rien à craindre car c’est un légume pauvre en calories. Si vous avez choisi de la prendre crue, tracez la betterave en fines lamelles et assaisonnez-la avec un peu de citron. La betterave peut être consommée en accompagnement des viandes. Préparer les betteraves au four sans matière grasse.

Avez-vous d’autres idées pour intégrer la betterave au régime minceur ?

Sources :

https://www.croq-kilos.com/actus/la-betterave-aliment-minceur-tendance

https://amelioretasante.com/perdre-du-poids-grace-la-betterave/

https://anaca3.com/blog/jus-de-betterave-perdre-poids/

https://www.tuttinutri.com/betterave-un-aliment-de-saison-brule-graisses/

Références :

  1. Clifford T, Howatson G, West DJ, Stevenson EJ. The potential benefits of red beetroot supplementation in health and disease. Nutrients. 2015 Apr 14;7(4):2801-22. doi: 10.3390/nu7042801.
  2. Niovi Xenaki, Flora Bacopoulou, Alexandras Kokkinos, Nicolas C. Nicolaides, George P. Chrousos, and Christina Darviri. Impact of a stress management program on weight loss, mental health and lifestyle in adults with obesity: a randomized controlled trial. J Mol Biochem. 2018; 7(2): 78–84. Published online 2018 Oct 3.

Vérifiez également

exercices doux perte de poids

Exercices doux : 8 faciles pour la perte de poids

Les exercices doux permettent de maigrir à son rythme, mais efficacement. En effet, faire des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *