Accueil / Perte de poids / Régime Kousmine : 5 piliers d’amaigrissement

Régime Kousmine : 5 piliers d’amaigrissement

Pour arriver au poids idéal, il faut respecter les principes de la diète. Le régime Kousmine en compte 5. Même s’ils semblent simples en théorie, il faudra tenir le coup car il n’est pas toujours facile de les appliquer. Nous allons vous dévoiler les 5 piliers du régime Kousmine pour perdre du poids.

Origine du régime Kousmine

Le régime Kousmine est né grâce au docteur russe Catherine Kousmine. Elle a élaboré cette diète pour aider son premier patient cancéreux. Ce médecin était convaincu que l’alimentation avait une liaison directe avec la santé. Ce régime alimentaire lui a permis d’allonger la vie de son patient. Lorsque Dr Catherine Kousmine a pris en charge ce patient atteint du cancer, on lui a donné une espérance de vie de 2 ans. Elle lui a recommandé ce régime et il a bien survécu plus de 2ans et ce, sans aucune rechute.

Par la même occasion, ce médecin revisite la crème Budwig qui est un mélange de fruits frais, de graines oléagineuses, d’huile de lin, de jus de citron et de muesli. La crème Budwig fait le tour du monde et elle semble guérir des maladies chroniques. En effet, il existe une étude(1) où une personne atteinte d’un cancer du sein qui a utilisé le régime Budwig en plus des traitements traditionnels, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie. Son cancer était en rémission.

qw

Les personnes qui ont suivi le régime Kousmine ont également constaté une perte de poids. Si vous voulez perdre du poids rapidement avec ce régime, voici les 5 piliers à respecter.

Une alimentation saine pour perdre du poids avec le régime Kousmine

On n’a pas tous la même notion d’une alimentation saine. Docteur Catherine Kousmine entendait par alimentation saine un rééquilibrage alimentaire par intégration en quantité suffisante des substances nécessaires à l’organisme. Ceci va vivifier l’organisme et assurer le renouvellement des cellules et une élimination adéquate. Pour ce rééquilibrage alimentaire, on devrait essayer d’ajouter au menu des céréales complètes, des huiles végétales riches en acides gras insaturés, des fruits et des légumes. Il faudrait penser à supprimer de son menu le sucre surtout blanc, les protéines et les graisses animales, les produits transformés, les aliments riches en additifs et en colorants.

Pour maigrir rapidement, il faut aussi réduire le sel, l’alcool et le café. Pour atteindre le poids idéal, il faut cuisiner pour éviter de réchauffer les aliments, de cuire les viandes et les poissons au point d’être brûlés et de frire les aliments.

L’hygiène du tube digestif pour perdre du poids avec le régime Kousmine

Pour un médecin, une personne en bonne santé devrait produire des selles bien formées au moins deux fois par jour. Certains aliments peuvent venir perturber ce processus et provoquer des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée. Pour le régime amaigrissant Kousmine, l’hygiène du tube digestif, notamment de la flore intestinale est important. Par ces selles, l’organisme va se débarrasser des toxines.

Certaines personnes, par habitude, préfèrent se retenir et attendre d’être chez eux pour déféquer. Cette habitude est à oublier car il affecte l’hygiène intestinale et vous finirez par provoquer une constipation chronique. Pour rester dans cette optique de la bonne hygiène du tube digestif, il faudra également penser à manger à des heures fixes comme avec le régime chrononutrition.

Prendre des compléments alimentaires pour perdre du poids avec le régime Kousmine

Même si pour le régime Kousmine, on n’a pas réellement de liste d’aliments interdits, il faudra prendre des compléments alimentaires. Certes, pour ce régime, on aura une alimentation équilibrée mais avant cette période, vous avez peut-être une alimentation déséquilibrée et ce, sur le long terme. Ceci a alors entraîné de manques importants pour l’organisme et il faudra les combler par les compléments alimentaires. Avant de les prendre, il serait plus judicieux de consulter un nutritionniste. Il pourra ainsi vous conseiller sur les vitamines, les oligo-éléments et les acides gras essentiels que vous devez prendre.

Tous ces compléments alimentaires vont relancer le métabolisme, ce qui va vous conduire à la perte de poids. Dans certaines études(2), les patients qui ont lutté sincèrement pendant longtemps pour perdre du poids, les traitements jugés d’efficace est d’amener les patients dans un état d’équilibre métabolique.

L’équilibre acido-basique pour perdre du poids avec le régime Kousmine

Pour ce quatrième pilier, le régime Kousmine rejoint les grandes lignes du régime acide base. Pour ceci, on doit s’assurer que l’alimentation soit riche en aliments alcalins et faible en aliments acides. Ceci se traduit simplement par « plus de légumes, de fruits et de graines et moins de produits laitiers et de blé ». Dans la liste des aliments très acidifiants, on a les produits à base de farine blanche, les huiles raffinées, les bouillons gras et le chocolat qu’il faudra les éviter au maximum.

Les légumes secs et les viandes se trouvent dans la liste des aliments produisant de l’acidité donc il faudrait penser à limiter leur quantité dans l’assiette. Si pendant un régime amincissant, on ne rétablit pas cet équilibre, on peut ressentir une fatigue chronique et on est aussi plus sensible aux infections. Si nécessaire est, le nutritionniste peut même recommander de prendre des sels alcalins pour rétablir l’équilibre.

L’immunomodulation et la cure de vaccins pour perdre du poids avec le régime Kousmine

Pour ce régime visant à perdre du poids, on ne se focalise pas uniquement sur le mode d’alimentation. D’après le Docteur Catherine Kousmine, il faudra faire une immunomodulation et une cure de vaccins dans le but d’identifier un agent spécifique d’une pathologie et de relancer une défense immunitaire normale. L’immunomodulation est une technique de désensibilisation aux allergènes permettant de stabiliser les pathologies respiratoires. Le régime Kousmine n’est pas commun et il est préférable d’être suivi par un spécialiste pendant sa durée. Pour ce qui est du temps de la diète, il n’y a pas de limitation. Vous pouvez même suivre ce régime à vie pour éviter l’effet yoyo et pour stabiliser votre poids.

Le régime Kousmine dans l’assiette pour perdre du poids

Avec ce régime, la fameuse crème budwig est à consommer la matin. Pour se débarrasser des kilos en plus, cette diète recommande de privilégier les protéines végétales. À midi, prenez alors avoir une salade de lentilles et une vinaigrette à l’huile de tournesol accompagnés de riz brun. Vous pouvez aussi prendre une assiette de crudités. De temps en temps, consommez de la viande maigre avec des légumes cuits à la vapeur. Pour apporter plus de saveur à vos légumes, vous pouvez les assaisonner avec de la crème budwig. Pour le dîner, vous pouvez avoir un filet de truite cuit au four en papillote avec des légumes crus assaisonnés et du pain intégral.

La recette de la crème budwig

Pour le régime Kousmine, on peut prendre de la crème budwig à chaque repas. Pour l’avoir, mettez dans un bol :

  • 4 cuillères à café de fromage blanc sans matière grasse,
  • une banane mûre écrasée,
  • 2 cuillères à café de graines oléagineuses fraîchement moulues,
  • 2 cuillères à café de céréales complètes crues fraîchement moulues et des fruits de saison.
  • Graines et les céréales complètes dont sésame, tournesol, pavot, avoine, sarrasin, …
  • Fruits de saison, il ne faut pas prendre des agrumes.

Mélangez tous ces ingrédients. D’un autre côté, mélangez bien 2 cuillères à café d’huile de lin, le jus d’un demi-citron, 2 cuillères à café de miel. Versez le liquide dans le bol et mélangez le tout. Vous pouvez conserver votre crème budwig sur une ou deux jours.

Que pensez-vous du régime Kousmine ?

Sources :

https://www.calculersonimc.fr/regimes/kousmine/index.html#sorigines

https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/31543/regime-kousmine-5-piliers-sante-creme-budwing

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=kousmine_regime

Références :

  1. Christian Meiners. Clinical Response of Metastatic Breast Cancer to Multi-targeted Therapeutic Approach: A Single Case Report. Cancers (Basel). 2011 Mar; 3(1): 1454–1466. Published online 2011 Mar 17. doi: 10.3390/cancers3011454.
  2. Elizabeth Sutherland, ND. Healing Metabolism: A Naturopathic Medicine Perspective on Achieving Weight Loss and Long-Term Balance. Perm J. 2005 Summer; 9(3): 16–18. Published online Summer 2005. PMCID: PMC3396071. PMID: 22811622.

Vérifiez également

collation protéinée perte de poids

Collation protéinée : 7 saines pour la perte de poids

Une collation protéinée pourrait être la meilleure alternative pour perdre du poids efficacement. En effet, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *