Accueil / Perte de poids / Régime vegan : 9 points à retenir pour la perte de poids

Régime vegan : 9 points à retenir pour la perte de poids

Le régime vegan pourrait être la réponse que vous cherchiez. Compter les calories, contrôler les portions, faire des exercices pour maigrir, tous peuvent vous aider à perdre du poids. Cependant, l’alimentation saine et de qualité est un autre facteur primordial à considérer. Un régime amaigrissant vegan pourrait aider à traiter la myriade de problèmes de santé, d’obésité et de surpoids qui remplissent notre vie. Alors, que devez-vous savoir sur l’adoption d’un régime vegan ?

Les points importants à retenir sur le régime vegan

Nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devez suivre un régime vegan ou pas. Cependant, il faut savoir que les personnes qui suivent ce type de régime amincissant ont toujours eu un IMC plus bas que les personnes qui suivent un régime végétarien ou omnivore.

Une étude(1) de Harvard en 2015 a révélé que les participants qui suivaient un régime vegan ont perdu plus de poids que ceux qui suivaient un régime standard à calories contrôlées ou un régime végétarien. Alors c’est vous qui décidez.

Les aliments d’origine végétale sont moins caloriques

La plupart du poids des aliments d’origine végétale provient de l’eau, vous pouvez donc en manger plus. Vous pouvez sentir la satiété plus longtemps, ce qui est un facteur important lorsque vous essayez de perdre du poids dans un régime. Comparez par exemples : 400 calories d’huile d’olive d’environ une cuillère à soupe, 400 calories d’ailes de poulet qui correspond à une petite tasse, et 400 calories d’une grande salade minceur. Quel aliment pensez-vous va plus remplir votre estomac ? La salade va vous apporter fibres, nutriments et vitamines. Et elle sera suffisante pour vous rassasier.

Faire le plein de salade végétarienne, de fruits entiers, de légumes, de haricots et de légumineuses est un excellent moyen d’éviter la sensation de faim qui vous pousse à courir vers les grignotages malsains.

Les aliments d’origine végétale contiennent moins de graisses saturées.

Si vous mangez trop de viande, surtout de la viande transformée comme les hamburgers ou le bacon, vous consommez trop de gras saturés. Cela peut boucher vos artères et augmenter rapidement votre niveau de cholestérol. La consommation en excès des produits laitiers, comme le fromage à pâte dure et le beurre, peuvent également entraîner la même conséquence. Vous pouvez sûrement trouver mieux pour vous assurer une alimentation anti-cholestérol. En suivant un régime vegan bien équilibré, vous réduirez votre consommation de graisses saturées et la remplacerez par des graisses insaturées.

Les aliments vegan contiennent moins de produits chimiques et d’antibiotiques

Des produits désagréables comme les insecticides peuvent entrer dans la chaîne alimentaire, certains d’entre eux étant même peut-être cancérigènes. Les métaux lourds et les polluants organiques persistants sont généralement plus concentrés dans les produits animaux. Et les animaux de ferme destinés à nos tables ont souvent été traités avec des antibiotiques pour les garder en bonne santé.

Ces produits peuvent s’accumuler dans l’organisme et causer une résistance aux antibiotiques, avec des conséquences potentiellement mortelles. Les sources d’aliments d’origine végétale sont moins susceptibles d’exposer les gens à ces produits.

Les aliments vegan sont riches en nutriments

La plupart des aliments clés d’un régime vegan sont riches en nutriments, vitamines et minéraux, en comparaison avec d’autres aliments.

Les noix crues contiennent des gras insaturés et des oméga-3 sains pour le cœur. Les noix d’amaigrissement et les graines, comme les amandes, les pistaches, sont pleines d’antioxydants. Il en va de même pour les graines de lin maigrir, de tournesol et de citrouille. Attention à ne pas en abuser, car ils sont également riches en calories. Donc trop en consommer pourrait être la goutte de trop qui va ruiner vos efforts pour perdre du poids.

De nombreux aliments vegan sont riches en fibres

Beaucoup de gens ne mangent rien de l’apport de fibres qui se rapproche des 38g recommandés pour les hommes et 25g pour les femmes. Manger trop peu de fibres peut causer de la constipation, des hémorroïdes et des problèmes digestifs.

Bon nombre des aliments d’un régime vegan sont riches en fibres, y compris les haricots, les légumineuses, les légumes et les fruits entiers. Ceux-ci vous aideront à réussir dans votre voyage de perte de poids et vous obtiendrez également une dose saine de vitamines et de minéraux pour couronner le tout.

L’alimentation vegan maintien la glycémie à un niveau stable

Une alimentation riche en fibres et pauvre en sucres permet d’éviter les  » pics de sucre  » qui se produisent lorsque vous mangez des aliments sucrés. Cette pointe est ensuite suivie d’une baisse de votre glycémie, ce qui entraîne fatigue et épuisement. Se sentir plein d’énergie est la moitié de la bataille durant un régime amincissant. Cela aide à la motivation et vous donne aussi plus envie de faire de l’exercice, ce qui aide aussi à chasser les kilos en trop.

Et pour les diabétiques, le maintien d’un taux de glycémie stable est crucial. En fait, certaines études(2) indiquent qu’un régime à base de plantes peut prévenir et traiter le diabète de type 2.

Surveiller l’apport en nutriments

Gérer un régime vegan, c’est aussi veiller à obtenir le bon équilibre en nutriments. Il est facile de devenir carencé en vitamine B12, en fer, en calcium et en vitamine D, que l’on retrouve plus facilement dans les produits animaux. Ajouter quelques vitamines sélectionnées à votre programme nutrition sera donc nécessaire. Il y a de bonnes multivitamines à base de plantes qui pourraient combler facilement vos besoins.

Garder un œil sur le sucre

Une dent sucrée ou une dépendance au sucre et aux desserts sucrés est la ruine de beaucoup de personnes qui voudraient s’alimenter sainement. Beaucoup de sucres sont végétaliens (mais pas le miel bien sûr), mais il suffit d’un peu de sucre pour qu’ils s’accumulent sur votre tour de taille et ailleurs. Essayez de reconvertir vos papilles gustatives pour profiter de la douceur naturelle des fruits frais ou séchés d’un régime vegan. Raisins, pommes, abricots et prunes permettent de profiter des sucreries.

Attention aux glucides

Ce n’est pas parce qu’un aliment est vegan qu’il est nécessairement sain. Par exemple, les frites sont techniquement végétaliennes si elles sont cuites dans de l’huile végétale, mais une grande portion quotidienne ne vous aidera pas à atteindre votre objectif perte de poids.

De nombreuses collations portent aussi l’étiquette végétalienne, mais elles sont riches en gras saturés et en sel. Encore une fois, un trop grand nombre de glucides et votre tour de hanche racontera l’histoire. Et c’est également vrai pour les légumes féculents comme le maïs sucré. Alors, allez-y doucement sur la taille des portions si vous voulez mincir.

Avez-vous déjà suivi un régime vegan ? Qu’en pensez-vous ?

Références :

  1. Huang RY, Huang CC, Hu FB, Chavarro JE. Vegetarian Diets and Weight Reduction: a Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Gen Intern Med. 2016 Jan;31(1):109-16. doi: 10.1007/s11606-015-3390-7.
  2. Michelle McMacken and Sapana Shah. A plant-based diet for the prevention and treatment of type 2 diabetes. J Geriatr Cardiol. 2017 May; 14(5): 342–354. doi: 10.11909/j.issn.1671-5411.2017.05.009.

Vérifiez également

contrôler l'appétit

Contrôler l’appétit : 6 stratégies faciles

Contrôler l’appétit n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Si vous faites des choix alimentaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *