Accueil / Perte de poids / Régime whole30 : 3 solutions de perte de poids

Régime whole30 : 3 solutions de perte de poids

Le régime Whole30 a été créé par un praticien en médecine et un physiothérapeute. Il s’agit d’un programme alimentaire qui a été conçu dans le but de faire une réinitialisation nutritionnelle. L’objectif de ce régime amaigrissant est de changer la manière dont on consomme les repas. Cela permet de corriger les habitudes alimentaires et appétits malsaines ainsi que de rétablir le métabolisme.

Le principe du régime Whole30

Le régime Whole30 est une excellente action de santé virale qui depuis sa création en 2009 s’augmente en popularité. Il est un type de régime perte de poids strict s’étalant sur 30 jours. Les personnes qui ont effectué ce régime alimentaire ont pu constater qu’il représente des avantages sur la santé. De plus, le régime Whole30 est un excellent moyen permettant de perdre du poids naturellement. Les deux nutritionnistes qui ont créé ce programme nutrition ont affirmé que ce régime permet de remodeler l’alimentation.

Que doivent faire les diéteurs dans le régime Whole30 ?

Ce régime essaie se penche sur les aliments habituels afin d’identifier et éliminer ceux qui sont inflammatoires, allergéniques ou insupportables pour l’organisme. Pendant la période du régime, il est recommandé de ne consommer que des aliments non transformés, réduire la consommation de sucre ajouté, de céréales raffinées tout en se concentrant sur une alimentation riche en légumes et en aliments entiers, sans se soucier de compter les calories ou de limiter la taille des portions comme dans tout programme perte de poids. Des études(1) ont prouvé à maintes reprises l’efficacité de ce type de diète dans la perte de poids.

qw

L’élimination de ces aliments permet de traiter l’organisme et de favoriser la perte de poids. On peut ensuite après le régime réintroduire certains aliments afin de savoir ceux qui sont supporté par notre organisme.

De plus, il ne faut pas manger plus de 3 fois par jour et éviter le grignotage durant la journée. Effectivement, le grignotage se trouve aussi à l’origine de la prise de poids selon certaines études(2).

3 meilleures solutions permettant de perdre du poids avec le régime Whole30

Le but de tout régime notamment le Whole30 est de perdre du poids rapidement. Voici alors les meilleures solutions permettant de perdre du poids efficacement avec ce type de régime.

Bien choisir les aliments à consommer

Le régime Whole30 fournit une liste des aliments qui peuvent être consommés et une liste des aliments non autorisés. Aucune tricherie n’est autorisée pendant la période du régime. Les fondateurs de ce régime affirment que respecter les règles imposées garantit la santé. Les personnes qui ont déjà appliqué ce programme régime ont également affirmé que ce régime est aussi un régime amincissant. Pourtant, comparé à d’autres régimes, on n’est pas obligé de surveiller les calories ni de calibrer les rations. Voici alors la liste des aliments autorisés par le régime Whole30 avec proportion :

  • Viande frais (15%)
  • Volaille (15%)
  • Fruits de Mer (20%)
  • Fruits et légumes frais (40%)
  • Œufs (5%)
  • Jus de fruits, le café (0,5%)
  • Epices et assaisonnements (1%)
  • Graisses et huiles végétales (2,5%). (Toutefois, il y a certaines restrictions, à voir dans la section suivante)

Remarques :

Pour les personnes qui aiment ajouter du lait ou de la crème dans leur café, voici quelques critères à considérer :

  • Il ne faut utiliser que des crèmes approuvées par Whole30, ou choisir une crème de noix de coco
  • Choisir le lait d’amande

En consommant des produits approuvés par Whole30, il n’y a aucun risque de prise de poids.

Les aliments à éviter

Dans le régime Whole30, la quantité des aliments ne pose pas de problème (sauf si on veut perdre de poids rapidement). L’essentiel c’est qu’il faut éviter certains aliments, dont voici la liste :

  • Le lait de vache, de chèvre, etc. et tous les produits laitiers comme le yaourt, le fromage, la crème glacée. Toutefois, il est permis de consommer du beurre ou le ghe Clarified
  • Les sucres sous toutes ses formes
  • Les céréales, tout particulièrement le riz ou le blé
  • Les huiles provenant des graines notamment huile de soja, l’huile d’arachide, l’huile de maïs
  • Il ne faut pas également consommer des aliments contenant du gluten
  • L’alcool qui est un aliment nuisible pour la santé, notamment la bière, les liqueurs, les vins, …
  • Les légumineuses, malgré ses bienfaits pour santé, sauf les haricots verts et les pois mange-tout
  • Le Soja et le tofu, et tous les produits dérivés du soja
  • Les additifs transformés tout particulièrement les sulfites
  • Les édulcorants artificiels

Il est également interdit de consommer des substituts. En effet, il ne faut pas essayer de continuer à prendre des produits alimentaires qui risquent de nuire à la santé. Cela englobe les pains, la charcuterie (même si elle contient des aliments autorisés). Cela peut causer l’échec du régime.

Arrêter le tabagisme

Le régime Whole30 interdit le tabagisme pendant la période du régime. Ce principe se justifie par le fait que ce programme régime est plus que simplement un programme perte de poids. Une étude menée par des étudiants de l’université de Los Angeles a pu montrer que cela permet de perdre de la graisse. La graisse la plus concernée est celle qui se trouve au niveau du ventre. Dans ce cas, afin d’avoir un ventre plat, il serait mieux de suivre ce critère imposé par le régime Whole30. De plus, en suivant ces règles, on peut avoir un changement d’état d’esprit tout en améliorant notre santé.

Idées de menus Whole30 faciles

  • Petit-déjeuner : une patate douce cuite à vapeur, avocat avec jus de citron, carottes grillés avec un peu d’huile de noix de coco.
  • Déjeuner : Salade de poulet avec des graines d’épinards, soupe aux boulettes et soupe aux choux fait maison
  • Dîner : morue couverte de bruschetta et de salade de brocolis, canard et légumes cuits dans une mijoteuse.

Les recettes ci-dessus sont nécessaires pour mieux commencer un régime Whole30. Il est également idéal de les consommer après une séance de sport. Vous pouvez trouver de nombreuses autres recettes, et vous pouvez même en inventer selon vos préférences. Toutefois, pensez à ne pas abuser des aliments autorisés surtout les viandes. En outre, mangez beaucoup de fruits et légumes, surtout les légumes.

Selon vous, le régime Whole30 pourrait-il vous convenir ?

Sources :

today.wecook.fr/whole30/

whole30.com/whole30book/

Références :

  1. Gardner CD, Trepanowski JF, Del Gobbo LC, Hauser ME, Rigdon J, Ioannidis JPA, Desai M, King AC. Effect of Low-Fat vs Low-Carbohydrate Diet on 12-Month Weight Loss in Overweight Adults and the Association With Genotype Pattern or Insulin Secretion: The DIETFITS Randomized Clinical Trial. JAMA. 2018 Feb 20;319(7):667-679. doi: 10.1001/jama.2018.0245.
  2. Valentine Yanchou Njike,Teresa M Smith, Omree Shuval, Kerem Shuval, Ingrid Edshteyn, Vahid Kalantari, and Amy L Yaroch. Snack Food, Satiety, and Weight. Adv Nutr. 2016 Sep; 7(5): 866–878. Published online 2016 Sep 7. doi: 10.3945/an.115.009340. PMCID: PMC5015032. PMID: 27633103.

Vérifiez également

aliment perte de poids

Aliment perte de poids : 6 essentiels pour chasser les kilos en trop

Vous cherchez le meilleur aliment perte de poids du moment ? Si vous faites vos recherches …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *